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Un voyage au coeur de la Renaissance - Ecole de Bruges du dernier quart du 15e siècle, suiveur de Robert Campin

Il est des moments dans l’histoire de l’art qui semblent suspendre le temps. Telle est la découverte récente par le groupe MILLON d'une Ecole de Bruges du dernier quart du 15e siècle, suiveur de Robert CAMPIN (Valenciennes 1378 - Tournai 1444). Parmi les primitifs flamands de la Renaissance, Robert Campin fait partie de ces Maîtres qui ont révolutionné la peinture en occident. 

Une découverte du groupe MILLON

Robert CAMPIN, souvent identifié au "Maître de Flémalle", est considéré comme l'un des premiers grands peintres des Primitifs flamands, ayant joué un rôle déterminant dans l'évolution de la peinture en Europe du Nord au début de la Renaissance. 

Robert Campin est actif à Tournai, principalement entre 1418 et 1432. Il est reconnu pour son naturalisme méticuleux, ses innovations dans la représentation de l'espace, et son sens du détail. Il a comme élève Rogier de la Pasture, connu également sous le nom de Rogier van de Weyden

Le triptyque dont il est question, retrouvé dans un état remarquable, a été découvert dans l’une de ces familles qui préservent, conservent et désormais transmettent le patrimoine qui fait la richesse de notre histoire de l’art.

Si ces 3 huiles sur panneaux se trouvent être une école de Bruges du dernier quart du 15e siècle, nous y trouvons en effet toutes les caractéristiques qui s'apparentent au style du suiveur de Campin. 

Le terme suiveur désigne un peintre qui travaille dans le style d'un maître reconnu sans pour autant avoir été son élève. En l'occurence, nous retrouvons sur notre triptyque une influence de Campin et de son atelier tout en appartenant à une école distincte, comme celle de Bruges. 

Bruges, à l'époque médiévale, était un important centre artistique pour la peinture flamande. La présence de nombreux mécènes a conduit à la formation d'écoles et d'ateliers. 

Nous voilà témoin de l’un de ces instants précieux où passé et présent se rencontrent dans un éclat de lumière.

L’ensemble des 3 panneaux que compose ce triptyque démontre une maîtrise technique se rapprochant de la main du Maître. Nous y trouvons entre autre ce drapé « plis à bec » mais également la finesse des visages transposant une sensibilité et expressivité proche d’un réalisme.

 

 


 

Importance de cette redécouverte

Cette redécouverte pourrait offrir un éclairage sur les dynamiques de l’atelier de Campin et sur son influence sur les artistes flamands qui travaillaient à Bruges, alors une plaque tournante culturelle et commerciale.

Elle pourrait aussi enrichir notre compréhension des réseaux d'influence artistique dans les Flandres au début du XVe siècle, période marquée par l'émergence d'une peinture novatrice, anticipant certains développements de la Renaissance italienne.

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Vente le 20 novembre 2024 - Master de l'art classique

Le 20 novembre 2024, dans le cadre de sa vente « Master de l’art classique » en salle 9 à l’hôtel des ventes de Drouot, le groupe MILLON aura le plaisir de vous présenter ce formidable chef-d’oeuvre, témoignage intemporel d’une riche production intellectuelle et artistique des Flandres au XVème siècle.

Ecole flamande vers 1520, entourage de Gérard David

Huile sur panneau ; triptyque.

60 000 / 80 000 €

Expert : Cabinet Turquin

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