Émile Gilioli, né le 10 juin 1911 à Paris et décédé le 19 janvier 1977 dans la même ville, est un sculpteur français d’origine italienne, considéré comme l’un des pionniers de la sculpture abstraite française d’après-guerre. Issu d’une famille de cordonniers italiens, il passe une partie de son enfance en Italie, où il s’initie très tôt au travail manuel et à l’artisanat, notamment à la forge. De retour en France après la Première Guerre mondiale, il s’installe avec sa famille à Nice, où il entreprend une formation artistique. Durant la Seconde Guerre mondiale, mobilisé dans la région de Grenoble, il découvre les collections du musée des Beaux-Arts de la ville. Il y rencontre le cubisme, dont l’influence marquera profondément son style.
Après la guerre, Gilioli s’oriente vers une sculpture abstraite épurée, marquée par une grande rigueur formelle et une recherche de pureté géométrique. Il devient une figure majeure de l’abstraction lyrique des années 1950. En 1949, il est l’un des membres fondateurs du Salon de la jeune sculpture, et occupe ensuite la vice-présidence du groupe Espace, rassemblant des artistes et architectes autour de l’idée d’une synthèse des arts, aux côtés d’André Bloc, Fernand Léger ou encore Le Corbusier.
Parmi ses œuvres publiques les plus marquantes figure le Mémorial de la Résistance sur le plateau des Glières, réalisé en 1973. Son œuvre, nourrie par l’art égyptien, la statuaire antique et l’héritage du cubisme, comprend aussi des pièces emblématiques comme Prière et Force (1959–1963), La Mendiante (1962), Apparition de la Vierge à Bernadette (1964), ou encore une fontaine pour l’Hôtel de Ville de Grenoble (1968).
Ses sculptures sont conservées dans de nombreuses collections publiques, notamment au Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne, au Parc Floral de Paris ou encore au C.N.A.C., et figurent également dans des institutions internationales comme la Tate au Royaume-Uni. Il repose dans le cimetière de Pâquier, à Saint-Martin-de-la-Cluze, près de la chapelle qui inspira plusieurs de ses œuvres.
            
               
                    
                         
   
         
         
        