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Girolamo Francesco Maria Mazzola- 1503-1540

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Girolamo Francesco Maria Mazzola, plus connu sous le nom de Parmigianino, est une figure incontournable de la peinture de la Renaissance italienne et un des grands précurseurs du maniérisme. Il naît en 1503 à Parme, ville d’Émilie-Romagne située au nord de l’Italie, qui ne possédait alors aucun artiste majeur capable de rivaliser avec les grandes écoles de Florence ou de Rome. Issu d’une famille modeste mais cultivée, Parmigianino se distingue très tôt par une sensibilité artistique exceptionnelle et un talent précoce qui laisse présager une carrière hors du commun. Ses premiers contacts avec l’art se font probablement dans l’atelier familial, où il observe et imite les techniques des peintres locaux, affinant ainsi son œil et sa main dès l’enfance. Le jeune Parmigianino réalise sa première œuvre importante en 1519, à l’âge de seize ans : un Baptême du Christ, où se révèle déjà son sens aigu de la composition et sa maîtrise de la perspective. Dans cette œuvre, on perçoit également une attention particulière aux détails anatomiques et aux drapés, signes d’une observation minutieuse de la nature et des modèles antiques. En 1521, le nord de l’Italie est le théâtre des guerres entre les armées de Charles Quint et de François Ier. La ville de Parme, menacée, voit la famille de Francesco prendre des mesures pour protéger le jeune artiste. Il est envoyé à Viadana, où il produit plusieurs œuvres, que Giorgio Vasari qualifie de dignes d’un « vieux maître », soulignant la maîtrise étonnante de ses productions malgré son jeune âge. Cette période de déplacement forcé contribue à élargir son horizon artistique, car il découvre de nouveaux commanditaires et adapte son style à différents contextes religieux et civils. En 1522, Correggio s’installe à Parme où son art, d’un pouvoir subjuguant, se déploie dans de majestueuses compositions plafonnantes qui ornent les églises. Admiratif, Parmigianino s’enthousiasme pour ce génie dont il ambitionne désormais de surpasser la maîtrise. Si bien qu’à 20 ans, il connaît déjà un succès fulgurant. Cette influence se retrouve dans ses premières expérimentations maniéristes, où les formes allongées et l’élégance raffinée des figures commencent à s’imposer. En 1523, il est chargé de décorer le boudoir de Paola Gonzaga à Fontanellato, avec la célèbre fresque Diane et Actéon. L’année suivante, il se rend à Rome, ville qui représente alors le centre de la création artistique européenne. Il y étudie les antiques, admire Michel-Ange et Raphaël et rencontre plusieurs figures majeures comme Perino del Vaga, Sebastiano del Piombo et Rosso Fiorentino. Ses séjours dans les grandes villes artistiques lui permettent de se forger un réseau influent, qui soutiendra sa carrière tout au long de sa vie. C’est durant ce séjour qu’il réalise de petits tableaux et portraits maniéristes, dont le Mariage mystique de sainte Catherine et la monumentale Vision de saint Jérôme, qui révèlent un maniérisme naissant, caractérisé par des formes allongées et une sophistication des compositions. À 21 ans il entreprend de réaliser son autoportrait en se regardant dans un miroir convexe que l’on retrouvait dans les salons de coiffure de l’époque. Il réalise ainsi Autoportrait au miroir convexe, premier chef-d’œuvre où se manifeste une maîtrise hors pair de la perspective. Cette œuvre démontre la capacité de l’artiste à dépasser les conventions picturales de son temps tout en affirmant sa propre personnalité artistique. Ce portrait illustre également son goût pour l’illusion optique et sa curiosité pour les effets visuels inattendus, qui deviendront une signature de son style. Après le sac de Rome en 1527, Parmigianino se réfugie à Bologne, où il demeure jusqu’en 1530. Durant cette période, il produit plusieurs œuvres majeures, telles que Saint Roch, la Madone avec sainte Marguerite et la Madone de la rose, ainsi que des portraits raffinés comme L’Esclave turque. Ses créations bolognaises témoignent d’une maîtrise parfaite de la lumière et de la couleur, avec un équilibre subtil entre élégance formelle et expressivité psychologique. Ces créations révèlent l’ampleur de son talent dans le portrait et la peinture religieuse, où l’expression et la grâce des figures dominent la composition. En 1530, à l’annonce du départ de Correggio, Parmigianino revient à Parme, où il atteint l’apogée de son style. Entre 1530 et 1534, il travaille sur la voûte de l’église de la Steccata, réalisant des fresques remarquables, tout en produisant des portraits exceptionnels, tels que le Comte et la Comtesse de San Secondo et Antea. Son travail de cette période révèle une recherche constante de perfection et un raffinement extrême des formes, qui influencera durablement la peinture italienne et européenne. Pour échapper aux conflits avec le chapitre de la Steccata, Parmigianino se réfugie ensuite à Casalmaggiore, où il poursuit ses recherches stylistiques dans des œuvres plus dépouillées, comme Vierge avec saint Étienne et saint Jean-Baptiste et Lucrèce. C’est là qu’il meurt prématurément le 24 août 1540, laissant derrière lui une œuvre inachevée; La Madone au long cou. Cette œuvre posthume symbolise l’aboutissement de ses recherches maniéristes, alliant élégance, élancement des formes et poésie visuelle. Son héritage perdure notamment à travers ses dessins, largement diffusés dans les collections européennes, du Louvre au British Museum, en passant par Chatsworth, l’Albertina, le Windsor Castle, Parme et Budapest. Parmigianino reste ainsi une figure emblématique du maniérisme, dont l’influence perdure dans l’art européen post-Renaissance, tant par la sophistication et l’exploration subtile de la beauté et de la symbolique. Sa capacité à marier virtuosité technique et sensibilité expressive continue d’inspirer les artistes et chercheurs en histoire de l’art, qui considèrent ses innovations comme une étape clé entre Renaissance et maniérisme.

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