Skip to main content
Retour aux créateurs

Louis MARCOUSSIS

A banner
Issu d’une famille bourgeoise de Varsovie, Louis Marcoussis évolue dans un milieu cultivé. Il s'inscrit d’abord à la faculté de droit pour satisfaire le désir de son père puis abandonne quelques mois plus tard ses études pour laisser place à sa passion : le dessin. Il part à Cracovie et entre à l'Académie des Beaux-Arts sans le soutien de son père. Marcoussis suit les classes de Jan Staniskawski et se lie avec les peintres, poètes et écrivains du groupe « La jeune Pologne » où l'appel de Paris revient souvent dans les conversations. Honoré d'une haute récompense de l'Académie des Beaux-Arts, il part pour la capitale Française.

Louis Markus a vingt-cinq ans lorsqu'il arrive à Paris en 1903. Il s’inscrit d’abord à l’Académie Julian, qu’il quitte ensuite pour étudier de manière autonome au Louvre. En 1910, alors qu'il revient s'installer à Montmartre au 33 boulevard de Clichy il rencontre les poètes et artistes Max Jacob, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Georges Braque ou encore Juan Gris. Le groupe se retrouve au café de l'Ermitage ou au Cyrano, place Ravignan. Dès 1910, Louis Marcoussis crée des œuvres cubistes. Le Bar du port (1913) réalisé à Banyuls lors de son voyage de noce avec la peintre Alice Halicka et L’homme au violoncelle (1914) sont ses compositions les plus célèbres.
Quand la guerre éclate, Marcoussis décide de s’engager.
Après la guerre, en 1919, il recommence à peindre après cinq ans d’inactivité. Il s’intéresse à une discipline nouvelle : le fixé sous verre. Le verre est une surface qui retient toute son attention et qu’il va travailler pendant près de dix ans. En irradiant les formes, le verre reflète la lumière. La peinture sur verre exige une extrême précision et ne tolère aucune erreur. Pour ce faire, Marcoussis réalise parfois en amont des gouaches préparatoire très poussées. L’artiste porte également un intérêt particulier à la fabrication de ses sous-verres qu’il conçoit comme des œuvres/objets qui ne s’accrochent pas mais se posent.
En 1921, les natures mortes carrées de Louis Marcoussis se rapprochent étroitement de celles de Pablo Picasso.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top