Pionnière de la peinture marocaine moderne, Meriem Meziane (née Maryam Amziane à Farkhana, dans le Rif, en 1930) est la première femme artiste marocaine à avoir exposé ses œuvres dès les années 1950. Autodidacte dans un premier temps, elle réalise sa première exposition à Malaga en 1953, avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts San Fernando de Madrid, dont elle sort diplômée en 1959.
Fille du maréchal Mohamed Meziane, elle grandit entre le Maroc et l’Espagne, et vit toute sa vie entre ces deux cultures. Son œuvre puise dans les traditions berbères et les paysages du sud marocain (Dadès, Ziz, Haut-Atlas), qu’elle traduit dans un style personnel mêlant figuration poétique, couleurs vibrantes et légères touches d’abstraction. La femme marocaine – parée de bijoux, en habits traditionnels, au travail ou en fête – est au cœur de son travail, qu’elle sublime par une palette nuancée de bleus, rouges et ocres.
Sa peinture transcende le simple témoignage ethnographique : elle célèbre un univers à la fois intime et collectif, enraciné dans l’histoire et ouvert à l’imaginaire. Inspirée autant par l’iconographie andalouse que par les scènes rurales du Maghreb, elle propose une lecture intérieure et sensible de la culture marocaine.
Meriem Meziane a exposé à Rabat, Madrid, Paris, Tunis, Montréal et New York. Elle s’éteint à Madrid le 29 mars 2009 et est inhumée à Casablanca. En hommage à sa contribution, un espace du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat porte aujourd’hui son nom.
            
               
                    
                         
   
         
         
         
        