Munira Nusseibeh est une artiste peinte et sculptrice, née en 1943 (Palestine/Jordanie selon les sources). Mounira Nusseibeh s’est rendue à Paris pour sa formation artistique où elle a d’abord fréquenté l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse, puis l’École nationale des beaux-arts.
Peintre et sculptrice, Nusseibeh traite ses figures gracieuses et solides, sur toile ou en bronze, avec une main forte et une discipline émotionnelle. Elle explore l’identité, la figure humaine dans un contexte arabe/moyen‑oriental, tout en utilisant un langage plastique très marqué, presque monumental dans son traitement. Elle fait usage d’un monochrome ou d’une palette réduite, ce qui met en avant la forme, le volume et l’absence d’ornement excessif. Cela permet à ses figures de « tenir » dans l’espace, de s’imposer.
Munira Nusseibeh occupe une place significative parmi les artistes de la diaspora ou du monde arabe ayant bénéficié d’une formation en Europe puis ayant construit une œuvre qui dialogue entre héritage culturel et modernisme. Son travail questionne la représentation de l’Orient (ou du monde arabe) dans une posture qui n’est pas exotique mais introspective : elle fait voir l’être humain dans sa dignité, son ancrage.
Bien que peut‑être moins médiatisée que certains de ses contemporains, ses œuvres illustrent la richesse de la scène artistique arabe moderne – sculpture et peinture confondues – et montrent comment une femme artiste a pu imposer une vision personnelle forte dans un milieu où la figure féminine était souvent marginalisée.