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Edouard MANET- 1832-1883

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Édouard Manet, né en 1832 à Paris, est un peintre et graveur français, précurseur de la peinture moderne, qu'il affranchit de l'académisme. Il est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme, dont il se distingue par une facture du réel : il n'utilise pas nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Né dans un milieu bourgeois, il échappe à une carrière de marin et étudie dans l’atelier de Thomas Couture (1815-1879), un portraitiste et peintre d’histoire. Durant ses 6 années chez l’artiste, il apprend les techniques de base de la peinture et copie quelques œuvres de grands maîtres exposées au musée du Louvre. Manet complète sa formation par une série de voyages à travers l’Europe : outre les Pays-Bas en 1852 et l’Italie en 1853, l’artiste visite également l’Allemagne et l’Europe centrale, en particulier les musées de Prague, Vienne, Munich ou Dresde. En 1863, il peint « Le Bain », qu’il renomme 4 ans plus tard « Le Déjeuner sur l’herbe », en souhaitant moderniser un sujet ancien, traité par de nombreux maîtres italiens de la Renaissance : le concert champêtre. Ce tableau est présenté au Salon des refusés la même année, où il devient la risée du public mais inspire Émile Zola pour composer son roman « L’Œuvre » (1886), retraçant la destinée tragique d’un peintre réaliste. Le peintre est défendu par ce dernier au moment où un autre scandale éclate au Salon de 1865, lorsque celui-ci expose « Olympia », une toile représentant une prostituée, pour laquelle pose Victorine Meurent, sa muse. Après avoir participé à la guerre franco-allemande de 1870, Manet soutient les impressionnistes, parmi lesquels il compte des amis proches comme Claude Monet (1840-1926), Auguste Renoir (1841-1919) ou Berthe Morisot (1841-1895). À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la peinture en plein air, à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa palette s'éclaircit, mais il maintient néanmoins son approche personnelle : une composition soignée et soucieuse du réel. Il continue ainsi à peindre de nombreux sujets, en particulier des lieux de loisirs comme « Au Café » (1878), « La Serveuse de Bocks » (1879) et sa dernière grande toile, « Un bar aux Folies Bergère » (1881-1882). Vers la fin de sa vie (1880-1883), il s’attache à représenter fleurs, fruits et légumes en leur appliquant des accords de couleur dissonants, comme dans « L'Asperge », qui témoigne de son évolution. Il multiplie aussi les portraits de femmes et d'hommes de son entourage, et reçoit la Légion d'honneur à l’aube de l’année 1882. Il décède un an plus tard, à 51 ans, de la syphilis et d'une gangrène contractée à Rio de Janeiro. L’artiste laisse plus de 400 toiles, des pastels, des esquisses et des aquarelles, dont un grand nombre sont conservées au musée d'Orsay à Paris.

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Lot d'estampes diverses

Lot 174

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[VOYAGES D'ARTISTES]

Quatre ouvrages
Lot 232

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[BEAUX ARTS]

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