Née entre 1937 et 1949 (les dates sont incertaines, à cette période les naissances aborigènes ne sont pas enregistrées), Angelina Ngale, est l'une des artistes les plus célèbres de la région d'Utopia en Australie centrale. Femme d'âge mûr d'Anmatyerr, elle réside à Camel Camp, un campement éloigné, à la limite sud d'Utopia, où elle vivait avec ses sœurs, Kathleen et Polly Ngale, également des artistes bien connues.
Le parcours créatif de l’artiste a commencé dans les années 1980, lorsqu’elle a produit des batiks par l’intermédiaire du Utopia Women’s Batik Group aux côtés de ses sœurs. Ces œuvres ont été créées sous la direction de Rodney Gooch, qui a coordonné des ateliers par l’intermédiaire de la Central Australian Aboriginal Media Association (CAAMA). Au cours du projet d’été de la CAAMA de 1988-1989, elle est passée à la peinture acrylique, transférant ses compétences en matière de fabrication de batik sur toile. Ses premières peintures ont été présentées dans l’exposition devenue culte Utopia Women’s Art à Alice Springs en 1990, marquant son entrée dans le monde de l’art au sens large.
L’art d’Angelina trouve ses racines dans le pays de son grand-père, Aharlper, et se concentre sur Anwekety (Bush Plum Dreaming, Rêve de Prune Sauvage, sujet de prédilection des femmes de son campement, Camel Camp), un sujet d’une profonde signification culturelle, sociale et cérémonielle. « Je peins des anwekety – des pruniers. Des petites fleurs… après la pluie et les graines. C’est mon pays, Ahalper». Ses peintures évoquent des thèmes de nutrition – à la fois physique et spirituelle – et célèbrent l’interdépendance de la terre, du savoir et de la mémoire. Ses premières œuvres présentent des grappes de points rouges symbolisant le prunier, entourés de couches de points colorés méticuleusement rendus. Au fil du temps, son style a évolué vers des compositions abstraites finement détaillées qui font allusion à des monuments sacrés, à des activités cérémonielles et à la beauté éphémère du paysage.
Angelina Ngale est également experte dans la réalisation de sculptures en bois et a été influencée par son défunt mari et son beau-frère (Cowboy Loy Pula).
Collections : A, AAM, AGNSW, AGSA, HaC, KSC, NGA, NGV, NMA…