Samira Hodaei est une artiste visuelle iranienne, née en 1981 à Téhéran. Elle vit et travaille entre Téhéran et Berlin. Après ses études à l’Al Zahra University de Téhéran, elle travaille pendant six ans en tant qu’assistante de l’artiste iranien Reza Derakshani.
Son travail explore la transformation des expériences personnelles et des émotions en formes visuelles, cherchant à « préserver ce que le corps a oublié ». Une caractéristique technique forte chez Hodaei est l’application de peinture sur verre, point par point, créant des surfaces pixelisées qui ne révèlent leur image complète qu’à distance. Les thèmes abordés comprennent la mondialisation, les technologies de communication, l’identité, la mémoire, et les liens entre culture iranienne et transformations globales.
Samira Hodaei fait partie d’une génération d’artistes iraniens contemporains qui naviguent entre héritage culturel, identité, globalisation et technologies. Son langage visuel, à la fois conceptuel et sensible, interroge à la fois l’intime et le collectif, la mémoire personnelle autant que les traces d’un paysage social en mutation.