Sculpteur et architecte
Né le 25 avril 1913 à Mersine, en Turquie, de parents arméniens, Dikran est envoyé à Paris à l’âge de dix ans pour poursuivre ses études. Il fréquente le Collège Sainte-Barbe de 1923 à 1930 avant d’intégrer l’École Spéciale des Travaux Publics, où il obtient en 1933 le diplôme d’ingénieur et d’architecte.
De retour à Beyrouth, où sa famille s’est installée, il exerce la profession d’architecte et réalise notamment l’église Saint-Nichan en 1938. En 1945, grâce à son ami le peintre Galentz, il découvre la sculpture, mais choisit de rester au Liban lorsque Galentz part pour l’Arménie soviétique. La passion pour le modelage et la sculpture le reprend en 1948, et il crée ses premières statuettes.
En 1950, Dikran suit des cours de modelage à la Grande Chaumière à Paris et décide de s’installer définitivement en France vers 1952. Architecte inscrit à l’Ordre des Architectes, il continue à exercer tout en explorant la sculpture pour exprimer son amour des formes et des volumes. Ses premières œuvres en plâtre, réalisées pour lui-même, rencontrent rapidement le succès lors de sa première exposition au Salon des Indépendants, avant qu’il ne se tourne vers le bronze, matériau plus durable.
À partir de 1961, il expose régulièrement dans divers salons et galeries, développant une œuvre sculpturale riche et expressive jusqu’à la fin des années 1980. En 1981, il quitte Paris pour s’installer à Grisy-les-Plâtres, dans le Val-d’Oise, où il demeure jusqu’à son décès le 21 avril 1991.