Frederick Arthur Bridgman est né en Alabama, fils d'un 
médecin itinérant du Massachusetts. Après avoir suivi 
des cours à la Brooklyn Art Association et plus tard à la 
National Academy of Design, il commence à exposer 
ses œuvres en 1865 et 1866. Après qu’il a été remarqué 
à Brooklyn, un groupe d'hommes d'affaires finance son 
déménagement à Paris où il rejoint l’atelier du maître 
Jean-Léon Gérôme à l'automne 1866. Sa carrière prend 
bientôt une nouvelle direction lorsque, au cours de l'hiver 
1872-73, il entreprend son premier voyage en Espagne 
et en Afrique du Nord. Il visite d’abord Tanger au Maroc 
puis s’installe en Algérie où il loue un petit studio à Biskra 
et commence à travailler in situ. Il retourne en Afrique 
du Nord et voyage en Egypte, puis à nouveau en Algérie 
ou s’installe dans une petite maison. A partir de cette 
«Coquille de Noix» (comme il l’a lui-même appelée), il 
trouve un point de vue de choix pour peindre des scènes 
domestiques et des instants de la vie quotidienne, ainsi 
que pour saisir les couleurs spécifiques de l’Afrique 
du Nord. Comme il le rappellerait plus tard, il était 
« complètement entouré et enveloppé de blancs –de 
blancs jaunes, gris, bleus, verts et roses– de délicieuses 
ombres et lumières, de ces tons raffinés si difficiles à 
rendre sur toile et pour lesquels l’on doit lutter…»
            
               
                    
                        