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Dessin au lavis - estimation gratuite

Vous vous demandez quelle pourrait être la valeur de votre dessin au lavis ? Nous vous invitons à consulter notre guide. Si vous avez des incertitudes, nos experts estiment gratuitement votre œuvre.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre dessin réalisé au lavis ? Explorez notre guide d'estimation pour évaluer votre œuvre. En cas d'incertitude, nos experts et commissaires-priseurs mettent à votre disposition leur expertise et vous offrent une estimation gratuite, sans aucun engagement de votre part.

 

Reconnaître un dessin au lavis

Un dessin réalisé en utilisant la technique du lavis met en scène une couleur fortement diluée : lavis brun, lavis gris, lavis sépia ou encore lavis bistre, présentant des nuances différentes selon sa dilution. Il peut également inclure des rehauts de craie ou de gouache.

Bien que le matériel requis soit relativement simple, il faut une grande attention pour obtenir les nuances nécessaires. Les bâtons de couleur sont dilués puis appliqué de façon contrôlée. On connaît notamment les dessins de Victor Hugo qui illustrent souvent parfaitement cette technique.

L’histoire du lavis remonte à la Chine du VIe siècle, avec une utilisation significative sous la dynastie Song (960-1279). Cette technique est particulièrement associée à des paysages célèbres, tels que le rouleau vertical intitulé « Temple solitaire au cœur de sommets dégagés » réalisé au Xe siècle par Li Cheng. Cette œuvre est conservée au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City.

En Europe, les artistes adoptent la technique du lavis pour enrichir leurs jeux de lumière et d'ombrage, autrement dit le clair-obscur. C’est le cas de Francisco José De Goya y Lucientes dans des études, de Federico Zuccari, de Jacques Louis David, Jean Honoré Fragonard, Rembrandt Van Rijn et tant d’autres artistes.

Il existe plusieurs approches pour travailler avec le lavis. La couleur peut être diluée avant d’être appliquée. Une autre méthode implique de mouiller préalablement le papier, puis d'appliquer la couleur, ce qui permet un mélange directement sur le support. La couleur peut également être appliquée sur le papier, avant d’être travaillée à l'aide d'un pinceau préalablement trempé dans l’eau. Ces techniques offrent des résultats très différents. La technique du lavis n’autorise pas l’erreur : elle est irréversible. 

 

Estimer le prix d'un dessin au lavis

Deux critères principaux jouent sur le prix d’un lavis.

  • La réputation de l’artiste

Toutes les œuvres d'un même artiste ne se vendent pas nécessairement au même prix. Lorsque vous détenez un dessin signé, il est essentiel de vous renseigner sur la cote de son créateur. Celle-ci peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs cruciaux :

-  des expositions auxquelles l'artiste a participé au fil du temps ;

- des lieux d'exposition ;

- de la renommée de l'artiste à son époque.

Les lavis les plus célèbres sont sans doute ceux de l’artiste néerlandais du XVIIe siècle, Rembrandt (1606-1669). Avec quelques coups de crayon, il parvient à donner vie à des paysages ou des scènes de la vie quotidienne et religieuse. L'un de ses dessins majeurs est « Judas Returning the Thirty Pieces of Silver », un dessin nuancé à la pierre noire vendu aux enchères près de 440 000 euros en France.

D'autres artistes comme Nicolas Poussin, Fragonard, Eustache Le Sueur et Goya utilisent également la technique du lavis pour travailler le clair-obscur.

  • L’état de conservation

L’état physique du papier doit être observé. Sa durée de vie dépend de la nature des fibres qui le composent. Une dégradation visible du papier peut être due aux à des éléments physiques et/ou chimiques. Un papier qui présente des signes de jaunissement, risque de diminuer sa valeur.

L’état des matières picturales importe aussi dans l’estimation de la valeur d’un dessin au lavis. Une œuvre mal conservée subit naturellement les problématiques liées à l’encre métallo-gallique, très utilisée par les artistes.  

Ce type d’encre obtenu par un mélange d’extraits de plantes et de sels métalliques résiste à la décoloration, mais peut entraîner de la corrosion sur les supports des dessins.

Une œuvre manipulée de façon inappropriée peut présenter des déchirures, des froissements, ou des coins abîmés.

 

 

Les ventes record et les belles ventes de dessins au lavis

Le peintre belge Peter Paul Rubens (1577-1640) détient l'un des records de vente de dessin au lavis, avec sa « Feuille d'études double-face de cavaliers arabes », adjugée 670 000 euros lors d'une vente aux enchères en France. L'artiste est un touche-à-tout et produit des œuvres de genres divers.

« PORTRAIT D'HOMME » OU « MOUSQUETAIRE » de Pablo Picasso (1881-1973) est un lavis d'encre de Chine sur papier. L'œuvre signée et datée est adjugée 350 000 euros lors d'une vente aux enchères en France.

 

obtenez l'estimation gratuite d’un dessin au lavis

Si vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre dessin au lavis, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous apporter leur expertise. Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon s'est spécialisée dans la vente de dessins, notamment ceux réalisés au lavis. Vous pouvez découvrir la valeur actuelle de votre œuvre sur le marché des ventes aux enchères en demandant une estimation gratuite, confidentielle, et sans aucun engagement de votre part. Si vous envisagez de vendre votre dessin, notre équipe est prête à vous accompagner afin d’obtenir le meilleur prix possible lors de la vente.

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Dessins au lavis adjugés chez MILLON

Découvrez quelques lavis adjugés dans les ventes aux enchères de la maison Millon et faites estimer le vôtre

Les dessins au lavis les plus rares sont adjugés à des prix record, mais de nombreuses œuvres peuvent être acquises pour quelques milliers d’euros.

- « Jonas et le monstre marin », de l'Atelier de Giulio CAMPI (1502 -1572), un dessin à la Plume et encre brune, lavis brun rehauts de gouache blanche de 22,3 x 33,8 cm, estimé entre 1 200 et 1 500 euros, adjugé 1 800 euros. L'oeuvre comporte le cachet JJS au verso ;

- « Etude de joket et étude de pilastre », par Eugène DELACROIX (1798 - 1863), à l'encre et lavis d'encre, avec cachet ED en bas à gauche, estimé entre 1 000 et 1 200 euros, adjugé 1 000 euros ;

- Hendrik SIEMIRADZKI, Le vendeur de vase antiques, Lavis d'encre, adjugé à 3 000 euros;

- Un dessin au lavis représentant le premier Consul Bonaparte et Joséphine de Beauharnais visitant la manufacture des frères Sevène à Rouen, portant une signature et une date « Isabey 1801 ». Il s'agit d'une étude préparatoire avec mise au carreau, dans un cadre en bois doré à palmettes, estimé entre 6 000 et 8 000 euros, adjugé 7 500 euros.

Nos spécialistes du dessin artistique sont là pour vous aider à estimer gratuitement la valeur de votre dessin au lavis. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.

Nos bureaux installés en France et dans les pays limitrophes vous accueillent également pour une estimation en direct de votre dessin au lavis. Les journées d’estimation que nous organisons vous permettent également de nous soumettre votre œuvre rapidement.

 

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Clemence culot

Clémence CULOT

Cabinet de Bayser - Dessins Anciens & Modernes

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “Lavis”

Adjugé à 160 €

Vendu le 2024/11/18

Entourage de Louis Daguerre (1787-1851)

Ruine d'église
Lot 49

Adjugé à 840 €

Vendu le 2025/02/10

Ecole italienne vers 1700

Projet de décor de coupole
Lot 37

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/09/19

Dans le goût de l'ancien

Moïse?
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Adjugé à 830 €

Vendu le 2025/02/10

École allemande vers 1700

Projet de frontispice avec saint François
Lot 59

Adjugé à 160 €

Vendu le 2025/02/10

Ecole française du XIX ème siècle

Paysage d'Italie
Lot 124

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/10/22

Ecole Hollandaise du XVIIIème

Lot 20

Adjugé à 60 €

Vendu le 2025/02/10

École Française du début du XIXème siècle

Paysage animé
Lot 110

Adjugé à 1 050 €

Vendu le 2024/07/16

Ecole milanaise vers 1600

Etude pour une Pentecôte
Lot 36

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/09/19

École italienne du XVIIIème siècle

Satyre et nymphe
Lot 62

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/10/01

École FRANÇAISE du XVIIIème

Portrait d'enfants
Lot 141

Adjugé à 250 €

Vendu le 2024/10/04

Jean PESKÉ (1870-1949)

Vue de Paris, l'Ile de la Cité
Lot 52

Adjugé à 1 250 €

Vendu le 2024/11/26

École de Fontainebleau

Feuille d’étude, coupe et élévation
Lot 10

Adjugé à 60 €

Vendu le 2025/04/04

Ecole Française du XIXe dans le goût du XVIIIe siècle

Portrait du sculpteur
Lot 16

Adjugé à 450 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole Française du début du XIXe siècle

Paysage
Lot 40

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/06/25

Constantin GUYS (Flessingue 1802 - Paris 1892)

Elegante
Lot 80

Adjugé à 22 €

Vendu le 2025/02/06

Ecole Fançaise du XXe siècle

Portrait d'homme assis
Lot 69

Adjugé à 550 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Cornélis SAFTLEVEN (Gorinchem 1607- Rotterdam 1681)

Un buveur
Lot 51

Adjugé à 200 €

Vendu le 2024/09/19

Ecole italienne du XVIIIème siècle

Saint-Pierre agenouillé
Lot 41

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Carle van LOO (Nice 1705 - Paris 1765)

Portrait de Marie-Rosalie Van Loo, presque de face, vers 1747
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Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

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Lot 166

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/30

Attribué à Abraham FURNERIUS (Rotterdam 1628 - 1654)

Vue d’un canal
Lot 7

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2025/03/27

Benedetto CALLIARI (Vérone 1538-Venise 1598)

Etude d’homme en pied tenant un chien, avec reprises du mouvement d’après Véronèse
Lot 6

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Feuille d’étude avec deux chiens couchés tête bêche et une tête de chien
Lot 168

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/26

Henri DELUERMOZ (Paris 1876-1943)

Illustration : éléphants transportant un tronc, pour le livre « Les Bâtisseurs de Ponts » de Rudyard Kipling,
Lot 236

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/09/19

Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591 – Bologne 1666)

Etude de soldat casqué, deux silhouettes dans le fond
Lot 9

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2025/03/27

Charles MILCENDEAU (Soullans 1872 – 1919)

Intérieur breton avec une femme à l’ouvrage l’autre tenant un balai
Lot 188

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/03/27

Giovanni Battista PAGGI (Gênes 1554 – 1627)

Dieu intervient pour sauver une ville frappée par la peste
Lot 13

Adjugé à 2 800 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Nu féminin
Lot 169

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/11/26

Michel CORNEILLE II (Paris 1642-1708)

Noli me tangere, d’après Raphael
Lot 68

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2025/03/27

Ecole italienne du XVIIème siècle

Etude de tête d’enfant tournée vers la droite
Lot 29

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Thomas de THOMON (Berne 1760 – 1813 Saint-Pétersbourg)

Idée d’un très grand escalier
Lot 162

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Rosa BONHEUR (Bordeaux 1822- Thomery 1899)

Tigre et serpent
Lot 206

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de Jacob Jordaens

Tête de vieillard
Lot 52

Adjugé à 2 050 €

Vendu le 2024/09/19

Un important lot : Lucien Dieudonné BESSIERES (Paris 1829 - 1918)

Un carton comprenant 16 lots de dessins d’architectures divers
Lot 138

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Vendu le 2024/11/26

Jean-François MILLET (La-Hague 1814 - Barbizon 1875)

Les tondeurs sous un arbre
Lot 207

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Vendu le 2024/11/26

Attribué à Eugène BOUDIN (Honfleur 1824 - Deauville 1898)

Etude de ciel
Lot 223

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Ecole du Nord vers 1600

Feuille d’étude recto-verso : vue d’une ville en hiver, vue du couvent de Loreto
Lot 4

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Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Vue animée du moulin de saint Sanson sur le Loiret
Lot 125

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovan Battista di JACOPO, dit Il CAPANNA (actif vers 1527)

Feuille d’études recto-verso : études de mendiants, femmes et enfants / Hercule en pied de dos d’après Beccafumi
Lot 1

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2024/11/26

Albert BESNARD (Paris 1849-1934)

Jeune femme dans un parc à Rome
Lot 240

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Portrait de femme de profil droit, portant une coiffe
Lot 170

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Paysage fluvial animé au clair de lune, d’après nature
Lot 127

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Marc MOUCLIER (Aigre 1866-Paris 1947)

Etude de tête
Lot 241

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

École française du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle

Portrait d’homme barbu
Lot 66

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovanni Battista NALDINI (Florence 1535 - 1591)

Feuille d’études recto-verso : étude de Dieu fleuve , allégorie de l'Arno/étude de figure drapée en pied entourée de deux enfants
Lot 3

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/09/19

Un lot : Lucien Dieudonné BESSIÈRES (1829-1918)

Projet de colonne commémorative pour la bataille de Champigny de 1870
Lot 136

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/11/26

Louis JANMOT (Lyon 1814 – 1892)

Feuille d’études recto-verso : figure féminine drapée en pied
Lot 199

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/11/26

Franz KAISERMANN (Yverdon-Les-Bains 1765 - Rome 1833)

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