Vous possédez un croquis d’architecte et vous souhaitez estimer sa valeur ? Bénéficiez d’une estimation gratuite offerte par nos experts et commissaires-priseurs spécialisés.
Les croquis d’architecte peuvent avoir une cote élevée. Notre équipe spécialisée en dessin vous offre une estimation gratuite de votre croquis d’architecte.

Croquis d’architectes de la Renaissance au XIXe
Un dessin architectural facilite la communication entre l’architecte et son mandataire, mais aide aussi le professionnel dans son étude de l’espace et des principes géométriques. Entre la Renaissance et le XIXe siècle, plusieurs grands noms de l’architecture créent la rupture en Europe et initient d’impressionnantes évolutions dans le domaine. Les croquis qu’ils composent avant de bâtir leur construction sont de véritables œuvres artistiques.
Votre dessin d’architecte de la Renaissance au XIXe siècle peut par exemple être le fruit du travail de :
Andrea Palladio : l’architecte italien de la Renaissance est l’un des précurseurs ayant popularisé plusieurs principes fondamentaux en architecture, comme la symétrie et l’harmonie. Plusieurs de ses croquis sont visibles dans l’ouvrage Les Quatre Livres de l’architecture, un traité publié en 1570 ;
François Mansart : des lignes pures, des proportions classiques et une élégance sobre caractérisent le style architectural des bâtiments imaginés par l’architecte français. Des croquis exceptionnels comme celui présentant des points de vue du château de Maisons-Laffitte ou son Projet pour la façade de l’église des Feuillants à Paris sont nés de l’imagination et des mains de cet excellent bâtisseur. Une étude à l’encre peut être estimée plusieurs milliers d’euros ;
Étienne-Louis Boullée : architecte visionnaire et plein d’audace, Boullée possède une imagination féconde et affectionne particulièrement le style architectural monumental. Ses conceptions extravagantes sont dessinées dans divers croquis, comme en témoigne son Plan d’un palais pour le Comte d’Artois à la Pépinière du Roule. Une encre de chine, projet pour la bibliothèque royale, a été adjugée plus de 55 000 euros ;
Pierre-François-Léonard Fontaine : présenté comme le premier architecte de l’Empire a réalisé des études soignées. L’une d’elles, réalisées pour un kiosque à musque à l’aquarelle, plume et encre noire a été adjugée 23 400 euros ;
Votre croquis d’architecte est à la fois un outil pratique et une œuvre artistique. Il peut représenter des esquisses ou des projets de construction, comme il peut tout simplement reproduire un bâtiment ou un aménagement déjà existant.
Ce type de croquis peut également être une illustration de détails architecturaux d’une partie spécifique d’un bâtiment, ou encore la vue d’ensemble d’un endroit sur lequel l’architecte s’emploie. Un croquis de Gabriel Jacques de Saint-Aubin pour des motifs d’architecture a ainsi été adjugé 12 000 euros.
Ces dessins témoignent d’un grand travail intellectuel et artistique. De nombreuses autres personnalités du domaine de l’architecture marquent la période s’étalant entre la Renaissance et le XIXe siècle. John Nash, Eugène Viollet-le-Duc, Eiffel, Percier et Fontaine et Michel-Ange laissent eux aussi des croquis et des dessins étonnants avec leurs structures géométriques tantôt complexes, et tantôt harmonieuses.

Estimer la valeur d’un croquis d’architecte
Plusieurs éléments permettent d’évaluer un croquis d’architecte. Ces pièces artistiques peuvent par exemple voir leur valeur augmenter en fonction de leur auteur. Un croquis main levé composé par un architecte notoire a souvent une cote importante. L’état de conservation est aussi un autre élément prépondérant.
Nos experts en dessin évaluent votre pièce artistique en cherchant une trace éventuelle de restauration par exemple. Si le dessin présente des signes visibles d’altération ou de remise en état, sa cote peut être diminuée.
Plusieurs autres facteurs supplémentaires sont à connaître lors de l’estimation d’une œuvre, tels que le style caractéristique de l’architecte ou les matériaux utilisés pour le dessin. Cette mission nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé en dessin.
Découvrez quelques exemples de dessins d’architecte et leur valeur à la vente :
- École française, deux dessins réalisés vers 1785, représentant chacun une cheminée et leur décoration. Ces croquis sont vendus 47 800 dollars, soit plus de 43 000 euros ;
- Dessin de la tombe du pape Clément XI par Pietro Bracci, adjugé 31 070 dollars, environ 28 000 euros.

Obtenir l'estimation d’un croquis d’architecte
Si vous possédez un croquis d’architecte de la Renaissance au XIXe siècle, vous pouvez demander une estimation gratuite à notre maison de ventes aux enchères. Dans cette optique, vous pouvez remplir un formulaire en ligne ou vous rendre dans l'un de nos bureaux d'estimation partout en France.
Nos experts en dessin évaluent votre croquis en fonction de sa qualité, de son état de conservation, de son auteur et de sa rareté. Nous vous indiquons ensuite une estimation impartiale de la valeur de votre dessin, basée sur sa cote sur le marché de l’art.
Voici quelques exemples de croquis d’architecte de la Renaissance au XIXe siècle et leur valeur :
- Le traité de Palladio, un ouvrage présentant quelques-uns des projets de l’architecte italien. La pièce artistique est vendue 36 648 euros.
- Un album incluant 46 pages de dessins annotés Eugène Viollet-le-Duc. Les illustrations présentent des projets d'ornements pour Notre Dame de Paris, notamment les chimères, les gargouilles ou les rosaces transposées ensuite dans la pierre durant la campagne de restauration réalisée entre1844 et 1864. Cette pièce artistique est adjugée 15 600 euros.

Anciens croquis d’architectes adjugés chez MILLON
Un album contenant 145 dessins, dont des illustrations comme les plans de coupe, paysages et plan d’élévation dans le cadre d’un projet de la ville de Montpellier. Les croquis sont attribués à Charles Abric. L’album est vendu 6 500 euros en 2018.
Un croquis attribué à Pierre-François-Léonard Fontaine, représentant une vue du Palais Barberini de Rome. Ce dessin à la plume et à l’encre brune est vendu 4 000 euros en 2018.
Le Yali des Keupruli à Anatoli-Hissar, ouvrage in-folio rare constitué d’un cahier de textes, treize planches originales et un hors-texte. L’ensemble est adjugé 1 800 euros en 2022.
Un lot de 3 projets d’architecture signé de Domenico Gilardi. Les trois dessins sont réalisés à l’encre sur papier. Le lot est vendu 900 euros en 2022.
Un croquis de Jacques François Blondel représentant un projet architectural pour le grand avant-corps du péristyle du Louvre. Illustration réalisée à la plume et à l’encre brune, avec lavis et gouache. L’œuvre est adjugée 650 euros en 2022.

Vendez vos croquis d'architectes chez MILLON !
Obtenez une estimation gratuite de votre croquis d’architecte de la Renaissance au XIXe siècle. Demandez une évaluation gratuite en ligne sur notre plateforme internet ou prenez rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’estimation en France et à l’étranger.