Vous possédez une peinture flamande et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département Tableaux Anciens vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre une peinture flamande et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la peinture flamande, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Ce qu'il faut savoir sur la peinture flamande
L’apogée de la peinture flamande s’étend entre les XVe et XVIIe siècles. À cette époque, les Pays-Bas Méridionaux sont l’un des berceaux les plus prolifiques de l’art pictural. Cette région correspond géographiquement à la Belgique et au sud des Pays-Bas actuels. Cette période de 300 ans voit l’éclosion, l’émergence et le succès de plusieurs maîtres flamands de la peinture.
De Jan Van Eyck à Pieter Bruegel l’Aîné, en passant par Pierre Paul Rubens, David Teniers le Jeune, Roger Van der Weyden et Jacob Jordaens, plusieurs peintres de renom incarnent cette période fastueuse de l’École Flamande. Le qualificatif « Peinture flamande » est principalement utilisé pour désigner les œuvres réalisées au cours de cette époque d’intense activité artistique.
Ces œuvres d’art sont par exemple connues pour leurs détails minutieux et leur réalisme saisissant des représentations. Durant la période d’activité des primitifs flamands, les œuvres sont réputées pour leur représentation de la nature et de l’illusionnisme.
Caractéristiques :
Les tableaux des artistes flamands de l’époque sont aussi souvent reconnus grâce à leur iconographie complexe, à travers des scènes présentant des événements religieux ou des portraits.
Le support peut par ailleurs être un indice important pour reconnaître une peinture flamande. Les œuvres sont le plus souvent composées avec de la peinture à l’huile, réalisées sur bois, soit sur un panneau unique, soit sur plusieurs panneaux.
Différentes évolutions touchent la peinture flamande. Les périodes qui se succèdent apportent leur lot de changements dans le style et la technique des artistes, dont celles du Gothique tardif, de la Renaissance flamande et du baroque flamand. L’œil avisé d’un expert en tableaux anciens est habitué à déceler les subtilités de ces différents courants de la peinture flamande.
Estimer la valeur d’une peinture flamande
La cote d’une peinture flamande est généralement élevée. La valeur d’une œuvre dépend d’un certain nombre de facteurs. L’estimation d’un tableau amène souvent à observer :
La maîtrise artistique et la technique du peintre
Le réalisme et le naturalisme sont des caractéristiques essentielles liées à la peinture flamande. Qu’il s’agisse d’une scène de la vie quotidienne, d’un portrait, d’un paysage ou d’une scène de genre, les tableaux de l’École Flamande sont parfaitement composés. Le savoir-faire des artistes avec de l’huile sur toile leur permet de réaliser des œuvres avec des couleurs plus belles et plus claires. Leur technique permet de créer des compositions aux teintes riches et variées, mais aussi de montrer la transparence et les changements de tons.
L’attribution de l’œuvre
L’identité du peintre influence aussi le prix de votre tableau. De nombreux artistes font partie de l’École Flamande, mais seuls les peintres les plus renommés sont considérés comme des maîtres de leur art. Les œuvres de grands noms comme Jan Van Eyck, Pieter Brueghel l'Ancien ou Peter Paul Rubens sont généralement très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés. Les peintres flamands les plus célèbres produisent par ailleurs un nombre limité d'œuvres. Leurs réalisations peuvent ainsi être plus rares et plus difficiles à trouver, ce qui contribue à augmenter leur valeur.
L’état et la provenance de la peinture flamande
L’estimation d’une œuvre est aussi indissociable de l’examen de son état. De la bonne conservation d’une peinture découle une œuvre préservée des éventuelles dégradations liées à une mauvaise manipulation ou en raison des méfaits du temps. Une peinture flamande abîmée ou endommagée par le temps ou l’humidité perd de sa valeur, car les couleurs peuvent être altérées. L’historique de l’œuvre est aussi important pour déterminer sa valeur. Une peinture flamande accompagnée d’une documentation indiquant sa provenance peut avoir un prix plus élevé.
Comme pour de nombreuses peintures, l’estimation de votre peinture flamande tient compte du nom de l’artiste s’il y a lieu, ou de l’école dont il dépend, du sujet, de la taille, de l’état de conservation et de la provenance.
Parmi les sujets célèbres, prenons l’exemple des scènes de taverne : une œuvre de petite dimension, sur panneau, datant du XIXème siècle peut être adjugée entre 100 et 200 euros. Une autre œuvre de l’atelier de David Teniers, datant du XVIIème siècle obtient, pour le même format, plus de 10 000 euros.
Les ventes records de peintures flamandes
Pour certaines références, les prix d’adjudication franchissent le seuil du million d’euros au cours des dernières années :
La Sainte famille, une œuvre réalisée par Gérard David (1460-1523) sur un panneau est vendue 4 846 250 livres sterling, soit plus de 5 000 000 d’euros ;
un portrait d’une jeune fille tenant un éventail, de l’École Flamande du XVIIe siècle, est adjugé 1 017 000 euros ;
La tentation de saint Antoine, une huile sur panneau composé par un disciple de Jérôme Bosch, vendue 902 500 dollars ou environ 830 000 euros ;
une huile sur panneaux double face, représentant saint Jérôme, saint Augustin, saint Grégoire et saint Ambroise. Issue de l’École Franco-Flamande vers 1480-1500, l’œuvre est cédée au marteau 693 000 euros.
Peintures flamandes adjugées chez MILLON
Découvrez les peintures flamandes adjugées dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer la vôtre !
Les ventes de tableaux anciens organisées chez la maison Million incluent souvent des peintures flamandes. Les prix d’adjudication les plus courants sont de quelques dizaines de milliers d’euros :
La danse des noces, une composition de l’École Flamande du XVIIe siècle, réalisée sur un panneau de chêne par un disciple de Pieter Brueghel le Jeune. L’œuvre constituée de deux planches est vendue au marteau 19 000 euros;
Paysage de route avec un moulin, une réalisation d’un suiveur de Jan Brueghel le Jeune composée sur un support en panneau de chêne d’un diamètre de 22 centimètres. L’œuvre est adjugée 20 000 euros;
Concert d’oiseaux, une toile composée par un peintre de l’entourage de Jan van Kessel. Cette œuvre de l’École Flamande réalisée vers 1650 est vendue 20 000 euros;
L’Adoration des mages, une œuvre conçue dans l’atelier de Pierre Brueghel le Jeune vers 1600. Cette toile d’une dimension de 112,5 x 129 centimètres est cédée au marteau 22 000 euros;
La Remise des présents à la mariée, de l’École Flamande du XVIe siècle est un tableau provenant de l’atelier de Martin Van Cleve. Illustrée sur un panneau de chêne, l’œuvre est adjugée 22 000 euros;
une œuvre composée vers 1520 par un peintre de l’entourage de Goswyn Van der Weyden. Portant le nom de Mariage de la Vierge, cette illustration réalisée sur un panneau de chêne préparé est vendu 22 000 euros;
La mort jouant du violon au vieil homme avare, un tableau de l’École Flamande du XVIIe siècle, atelier de Frans Francken, vendu 24 000 euros;
Ecce homo, une œuvre de 90 x 63 centimètres sur panneau renforcé réalisée par un disciple de Cornelis Engelbrechtsz, vendue 25 000 euros.
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