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Estimez le prix de votre lithographie de Picasso avec notre guide gratuit !

Déterminez gratuitement la valeur de votre lithographie de Picasso grâce à notre guide exhaustif !

Dans cet article, découvrez les lithographies de Picasso, apprenez comment les identifier et comment estimer leur prix sur le marché actuel. Nos experts et nos commissaires-priseurs en art moderne – Département Art Moderne - vous dévoilent tout.

 

Reconnaître une lithographie de Picasso

Rappel pour identifier le style de Pablo Picasso

Il est important d’identifier le style de Picasso afin de lui attribuer une œuvre. Vous connaissez sans doute le coup de pinceau de l’artiste espagnol, de sa période bleu à sa période surréaliste en passant par le cubisme, mais voici un petit rappel pour vous aidez à identifier sa touche :

La période Bleue

Les premières œuvres de Pablo Picasso sont catégorisées selon différentes couleurs, représentant chacune une époque précise de sa peinture. De 1901 à 1904, il entre dans la période Bleue, il utilise des tons froids à dominance bleue, représentant souvent des personnages souffrants avec des fonds dépouillés comme dans son Vieux guitariste aveugle.

La période Rose

Après une courte période de transition s’intéressant à El Greco, il commence une nouvelle période de 1905 à 1906 caractérisée par la couleur rose appelée période Rose. Il conserve les mêmes thématiques de la période Bleue en produisant un rendu beaucoup plus doux.

Le cubisme

De 1906 à 1908, Pablo Picasso s’intéresse à l’art Primitif ibérique africain en reprenant les formes épurées et géométriques des masques africains. Il s’inspire aussi de Paul Cézanne, précurseur du cubisme par ses paysages géométrisés. Il lie notamment ces deux éléments pour réaliser Les demoiselles d’Avignon en 1907.

A partir de 1908, Pablo Picasso développe une nouvelle manière de peindre en décomposant les formes et en multipliant les points de vue sur une même œuvre.

De 1908 à 1912, Pablo Picasso se concentre sur la forme avec le cubisme analytique.

Puis, il épure de plus en plus les formes développées de ce style pour laisser place à de nouvelles couleurs, d’où aboutira le cubisme synthétique de 1912 à 1919. Il réalise également des collages afin d’estomper cette catégorisation entre peinture et sculpture. Vers 1925, il change de direction dans son art en se rapprochant du surréalisme.

Le surréalisme

A partir de 1925, ses œuvres dépeignent la cruauté de la guerre, notamment dans l’une de ses œuvres les plus célèbres, Guernica. Jusqu’à la fin de sa vie, il explore les diverses manières de peindre en révisant de célèbres tableaux comme les ménines de Velasquez en 1957. Pour cette période, on retrouve des formes géométriques, des représentations disproportionnées, une volonté de traduire l’expression et des jeux d’ombres et de lumières.

N'hésitez pas à consulter le catalogue raisonné des lithographies de Picasso édité par l’imprimerie Mourlot ! Celui-ci pourrait prouver l’authenticité de votre lithographie.

En résumé, le style de Picasso évoque la modernité et évolue au fil de sa vie. Si votre lithographie représente l’une de ces périodes ainsi qu’une signature de l’artiste en bas à droite, il s’agit probablement d’une lithographie de Picasso.

Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de consulter un expert spécialisé dans l'œuvre de Picasso ou dans les lithographies modernes. Ils peuvent examiner l'œuvre et vous fournir une opinion éclairée sur son authenticité.

 

Reconnaître une lithographie

Reconnaître une lithographie nécessite un certain sens de l'observation. Voici quelques étapes et caractéristiques pour vous aider à identifier une lithographie :

  • Texture du papier: La lithographie est généralement imprimée sur des papiers de haute qualité, souvent avec des bords irréguliers (à moins qu'ils n'aient été coupés après l'impression).
  • Absence de points : Contrairement aux reproductions modernes produites par des imprimantes à points (comme la sérigraphie), une lithographie authentique n'aura pas de motif à points. Utilisez une loupe pour vérifier de près.
  • Ink Layer : En examinant de près ou en touchant doucement, vous pourriez sentir l'encre sur le papier. Dans une lithographie, l'encre est souvent posée en couches plus épaisses que dans une simple impression offset.
  • Signature et numérotation : de nombreux artistes signent et numérotent leurs lithographies. Une numérotation typique pourrait ressembler à "15/100", indiquant que c'est la 15ème impression d'une édition limitée de 100. Cependant, la présence d'une signature et d'une numérotation ne garantit pas l'authenticité, car elles peuvent aussi être reproduites.
  • Couleurs : Dans la lithographie traditionnelle, chaque couleur est appliquée séparément. Si les couleurs semblent superposées ou mélangées, cela pourrait indiquer une authentique lithographie.

En résumé, pour reconnaître une lithographie, intéressez-vous à la texture du papier, à la numérotation, aux détails des points, de l’encre et des couleurs.

En raison des nombreuses copies de lithographies de Picasso présentes sur le marché de l’art, il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert ou d’un commissaire-priseur en maison de ventes aux enchères. 

 

Estimer le prix d’une lithographie de Picasso

Les critères d’estimation d’une lithographie Picasso

Vous avez identifié votre lithographie de Picasso ? Attardons-nous à présent sur les critères essentiels pour l’estimation de votre lithographie de Picasso.

L’authenticité, l’édition et la numérotation, l’état de conservation, la provenance et la taille de la lithographie sont autant d’éléments pouvant faire varier l’estimation de votre lithographie de Pablo Picasso.

La renommée de l’imprimerie peut également faire augmenter le prix de votre lithographie de Picasso. S’il s’agit de l’imprimerie Mourlot, c’est un bon point pour la cote de votre œuvre. Fernand Mourlot a en effet accueilli les plus grands peintres modernes du XXème siècle dans son atelier dont Picasso, Henri Matisse, Pierre Soulages, Marc Chagall, Jean Dubuffet ou encore Bernard Buffet

N'oubliez pas que l'évaluation d'une lithographie d’un artiste reconnu n’est pas aisée. Nous vous conseillons de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert de notre maison de ventes aux enchères afin de vous guider vers l’estimation la plus juste de votre lithographie de Picasso.

 

Prix d’une lithographie de Picasso sur le marché de l’art

Il existe un très grand nombre de lithographies de Picasso sur le marché de l’art. Il est le premier artiste international le mieux vendu sur le marché de l’art.

De manière générale, le prix d’une lithographie de Picasso peut évoluer entre 500 et 50 000 euros en fonction des critères d’estimation précédents. Certaines lithographies signées à la main peuvent dépasser les 100 000 euros ! Par exemple, sa lithographie Les deux femmes nues, a été adjugée 164 000 euros lors d’une vente aux enchères.

 

Lithographie de Picasso vendues chez MILLON :

  • Pablo PICASSO, Manolo Huguet 1957. affiche lithographique en noir sur papier crème. Signé dans la planche en bas à droite et datée 15.7.57. Contresignée au crayon rouge en bas à droite - Adjugée 750 euros dans notre maison de ventes aux enchères.
  • Pablo PICASSO, Portrait imaginaire, lithographie en couleurs, datée et signée en haut à gauche dans la planche 30.3.69., vendue 2 000 euros.
  • Pablo PICASSO, Portrait de Jacqueline, lithographie, datée et signée dans la planche 4.12.56 Picasso, vendue 1 500 euros. 

 

Vendez votre lithographie de Picasso !

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous fournit une estimation gratuite de votre lithographie de Picasso. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos experts vous accompagnent également dans une vente au meilleur prix.

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Bernard BUFFET (Paris 1928-Tourtour 1999)

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Henri Théodore FANTIN-LATOUR (Grenoble 1836 - Bure 1904)

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Georges BRAQUE (Argenteuil 1882 - Paris 1963)

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Eugène Louis BOUDIN (Honfleur 1824- Deauville 1898)

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Maurice de VLAMINCK (Paris 1876 - Rueil la Gadelière 1958)

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Lot 126

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Vendu le 2024/06/25

Pierre BONNARD (Fontenay aux Roses 1867 - Le Cannet 1947)

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Maurice de VLAMINCK (Paris 1876 - Rueil la Gadelière 1958)

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