Vous souhaitez connaître la valeur de vos bijoux masculins ancien ou récent ? Notre spécialiste en joaillerie vous offre une estimation gratuite de vos boutons de manchette, gourmette..
Votre épingle de cravate ancienne ou votre chevalière, vos boutons de manchette et tout autre bijou peuvent être d’une grande valeur. Avec l’aide de notre expert en joaillerie, découvrez la cote de votre objet. Une estimation sans frais et sans engagement de votre bijou masculin vous est proposée.

Qu’est-ce qu’un bijou masculin ?
Alors que les hommes se parent autant que les femmes en Egypte ancienne, ou en France sous l’Ancien Régime, le bijou masculin décline à la Révolution et pendant le XIXème siècle. Dans le courant du XIXème siècle, le bijou masculin se fait fonctionnel et non ostentatoire. Aujourd’hui, le bijou masculin connaît un regain d’intérêt.
Découvrez les bijoux masculins courants au XIXème siècle et au début du XXème siècle.
Au XIXème siècle, le bijou masculin se fait plus fonctionnel qu’auparavant : montre, chaîne giletière, épingle à cravate, anneau, pince à billet, il a une fonction. La montre n’est pas évoquée ici, faisant partie d’un autre univers.
Les boutons de manchettes : sans doute le plus connu des bijoux masculins. S’il apparaît dès le XVIème siècle, il est alors l’apanage d’une élite. Le bouton de manchette se démocratise avec la naissance des poignet mousquetaire au XIXème siècle. Les plus grands bijoutiers se saisissent alors de l’objet et en proposent une version. Lalique, Belperron, Chopard, Cartier ou encore Fabergé ont créé des modèles pouvant dépasser les 20 000 euros en vente. Si vous possédez des boutons de manchette anciens, recherchez le poinçon de maître qui vous indiquera le créateur : à grand nom, grande estimation ! ;
L’épingle à cravate, aujourd’hui un peu disparue, est très en vogue au XIXème siècle. Ici aussi, les créateurs ont laissé libre cours à leur imagination en employant les matériaux les plus divers. Vous pouvez ainsi trouver sur votre épingle de l’or, du platine ou de l’argent, orné d’émail coloré, de perles, de pierres précieuses, … Un ensemble de deux pendentifs et une épingle à cravate en perles fine a obtenu presque 10 000 euros en vente aux enchères. Une épingle de Lalique, ornée d’une gargouille a dépassé les 13 000 euros. Si vous cherchez à estimer une épingle à cravate, intéressez vous à la signature, mais aussi aux matériaux employés, à la qualité du décor qui peuvent faire monter l’estimation ;
La pince à billet est également un bijou typique du XIXème siècle. On la retrouve également au XXème siècle dans toutes les grandes maisons de joaillerie comme Piaget, Tiffany, Hermès ou encore Cartier. Une pince Boucheron a été adjugée 2 000 euros.
La chevalière est un bijou intemporel, qui a moins subi les aléas des modes que les autres. Souvent or, elle se pare d’éléments précieux ou reste sobre.
Les bijoux masculins peuvent aussi être les chaînes giletière, retenant les montres des hommes, les élégantes cannes lorsqu’elles sont très travaillées. La gourmette fait quant à elle son apparition au sortir de la guerre mondiale.

Plusieurs personnalités importantes ou ayant marqué l'histoire ont aussi pour habitude de porter des bijoux masculins :
Les parures du Maharaja d'Indore (1908-1961) sont parmi les bijoux masculins les plus connus. Élaborés dans les ateliers parisiens de joaillerie, les colliers, les pendentifs et autres médaillons de ce souverain indien sont impressionnants.
Le chanteur américain Elvis Presley était aussi un grand amateur de bijoux précieux. Son cou, ses doigts et ses poignets étaient recouverts de bijoux habituellement sertis de diamants naturels.
L'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill était connu pour sa passion des boutons de manchette. Sa collection était ainsi personnalisée, comprenant des boutons de manchette ornés de ses initiales ou d'autres symboles significatifs.
Comment estimer mon bijou masculin ?
Une fois votre bijou identifié, intéressez-vous aux points suivants :
Le nom du créateur et les poinçons apposés sur le bijou ;
La matière composant principalement votre bijou : or, platine, argent, ces matériaux sont cotés selon leur poids et leur composition (or 14 carats ou 18 carats par exemple) ;
Le décor et les éléments rapportés : votre bijou peut être orné de perles, d’émail ou de pierres précieuses. Selon leur qualité, l’estimation peut être considérablement augmentée ;
Pour en savoir plus et bénéficiez d’une estimation gratuite de votre bijou, nos experts mettent leur expérience à votre service. Avec des milliers d’objets vendus chaque année, ils connaissent la cote des objets, les tendances actuelles et la valeur de votre bien sur le marché de l’art.

Bijoux masculins adjugés chez MILLON
Une épingle à cravate en or 18 carats sertie de diamants. Cet objet de 3 gr, daté vers 1900 et attribué à la famille royale de Roumanie est adjugé 4 000 euros.
Une paire de boutons de manchette en or 18 carats signés Wiese, d’un poids brut de 20 gr, vendue 2 000 euros .
Une paire de boutons de manchette en or 18 carats signés Marchak Paris, d’un poids total de 24 gr, vendue 1 600 euros.
Une paire de boutons de manchette en or 18 carats d’un poids total de 25 gr, sertis de pièces en or Louis XVI 1786, vendue 1 350 euros.
Une pièce Napoléon Empereur 1808 en or, montée sur une pince à billets en or 18 carats, pour un poids total de 17 gr, adjugée 1 000 euros.

Estimez et vendez votre bijou masculin !
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bijou masculin ? Notre équipe spécialisée en joaillerie vous propose une évaluation sans frais.
Nos experts se chargent d'estimer la valeur de votre bijou en fonction de sa qualité, de sa rareté et de son état de conservation. Vous recevez un rapport d'expertise vous permettant de prendre une décision éclairée sur la vente ou l'assurance de votre bijou masculin entre autres.
L’estimation gratuite peut être réalisée en ligne. Remplissez le formulaire accessible sur notre site internet à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de nous contacter pour prendre rendez-vous pour une évaluation réalisée dans nos bureaux.