Skip to main content

Garniture de cheminée - estimation gratuite - prix

Envie de connaître la valeur de votre garniture de cheminée ? Faites-la évaluer par notre maison. Nos experts vous offrent une estimation gratuitement.

Objets décoratifs et pièces de collection, les garnitures de cheminée ornent les palais et les demeures de l’aristocratie et de la bourgeoisie européenne au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Réalisées en bronze, en bois, en acier ou en d’autres matériaux nobles, ces pièces d’orfèvrerie et d’horlogerie sont des objets recherchés par les collectionneurs d’art ancien. Si vous avez l’une de ces créations à l’esthétique recherchée, nous vous aidons à l’estimer.

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Les différentes garnitures de cheminée

Pratique avant tout, la cheminée constitue traditionnellement le principal élément de chauffage pendant les siècles classiques. Progressivement, la cheminée est mise en valeur, surmontée d’un trumeau, de pares-feux et d’une garniture de cheminée.

La garniture de cheminée assortit des vases, cassolettes, candélabres ou sculptures à une pendule. Reprenant les mêmes codes décoratifs, elle se pare de bronze, de porcelaine, de faïence, de fonte de fer, et laisse place à la créativité.

Les parures, sculptées ou moulées, sont finement ciselées. Elles représentent le plus souvent des scènes ou des personnages empruntés de la Renaissance, des héros antiques et des divinités grecques, romaines ou égyptiennes.

La garniture de cheminée est donc un ensemble constitué d’une pendule et de deux éléments décoratifs assortis. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Les éléments techniques et décoratifs à observer

Les éléments techniques à observer sur une garniture de cheminée

Du XVIIIe au XIXe siècle, les garnitures de cheminée sont façonnées tantôt dans des styles très variés, allant du rococo à l’Empire, en passant par les créations d’inspiration Louis XVI et Révolutionnaire.

Les artisans mélangent plusieurs techniques pour confectionner les pièces des garnitures de cheminée. Sur le modèle des grands bronziers, ils commencent par mouler le bronze doré ou le bronze à patine médaille de façon à obtenir la silhouette de la pièce principale et des candélabres.

À l’aide d’une aiguille chauffée au chalumeau, ils appliquent des ciselures aussi précises que détaillées pour dessiner les motifs, les plissures, la signature et les inscriptions sur le verre bombé, l’émail ou le marbre décoratifs. Certains chefs-d'œuvre comportent une statuette ou une figurine travaillée par un sculpteur de génie comme Clodion.

Les artisans s’associent également avec de grands maîtres horlogers pour élaborer des mécanismes fiables et résistants pour la pendule. Les plus belles parures de cheminées présentent une ou plusieurs pièces d’horlogerie imaginées par des génies comme Ferdinand Berthoud et Louis Moinet.

En plus du cadran, du mouvement et de l’aiguille, ces horlogers laissent également leurs marques dans les autres fonctionnalités des parures de cheminées. Certaines garnitures d’exception jouent ainsi une sonnerie des heures, une sonnerie des demies ou une sonnerie des quarts, ainsi qu’un réveil journalier.

 

Les éléments décoratifs permettant de dater votre garniture

Les garnitures de cheminée du XVIIIe se démarquent par leur haut niveau de sophistication, indépendamment de leur style. Les plus beaux modèles du style Louis XV émerveillent par leur assemblage, très robuste, et leurs décors en bronze finement travaillés. Rocaille, feuilles d’acanthe, feuillage et coquilles échancrées forment l’essentiel des motifs dessinés sur les vases et à la base des parures. 

De 1750 à 1774, le Style transition, dominé par le bronze doré et aux figures d’inspiration antique, fait son apparition sur les garnitures. Les bronziers se réconcilient avec les formes plus symétriques et les ornementations plus proches du style néoclassique.

Durant l’époque Louis XVI, les garnitures embrassent une forme de sobriété élégante, à la fois dans les ornements et dans les matériaux. Les pendules et les candélabres arborent de nouveau des contours géométriques. Les artisans puisent leur inspiration dans les thèmes antiques et la nature végétale

D’autres parures arborent des pendules en forme de vases, de portiques à colonnes et de lyre, des motifs très courants dans le style néoclassique.

Au XIXe siècle, les garnitures célèbrent les vertus des héros d’antan quand elles ne reproduisent pas des scènes du quotidien. Les deux candélabres ou vases sont aussi des incontournables des garnitures de cheminée du début du XIXe siècle.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les ornements de cheminées s’autorisent plus d’éclectisme. Des garnitures finement sculptées à la manière de Clodion côtoient des modèles d’influence antique. Les grandes maisons fournissent également des garnitures de cheminées en marqueterie Boulle, d’autres agrémentées de candélabres et de pendules en marbre blanc, onyx ou en porcelaine Wedgwood. 

Les créateurs laissent libre court à leur imagination, s’essayant à diverses combinaisons de styles et de matériaux avec l’espoir d’atteindre la perfection stylistique. Ils manient et mélangent parfaitement la porcelaine de Sèvres, le marbre de Carrare, l’émail et le bois d’ébène, entre autres, pour façonner des garnitures à la fois uniques et raffinées. Ces artisans collaborent avec des horlogers de renom pour donner du cachet à leurs œuvres. Les pendules de cheminée signées Japy Frères & Cie, Planchon et Susse Frères intéressent particulièrement les passionnés.

Ces magnifiques garnitures de cheminée, en plus d’être très décoratives, séduisent par leur côté pratique, grâce à la présence d’une pendule. Les résidences européennes se parent de ces merveilles d’arts décoratifs jusqu’au début du XXe siècle. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Estimer la valeur d’une garniture de cheminée

La valeur d’une garniture de cheminée du XVIII et du XIXe siècle s’apprécie en fonction de la signature du sculpteur, les détails des motifs, le matériau de fabrication ainsi que l’état de conservation.

Les collectionneurs se montrent très sensibles aux œuvres portant la marque de grands sculpteurs comme Claude Michel, Bouchardon et Coustou. Ils accordent aussi de l’importance à la précision et à la fiabilité de la pendule. Un mouvement ancien bien préservé, créé souvent avant l’invention de la roue de Paris attire toujours les convoitises. Les belles sculptures de bronze ou de porcelaine montées sur bronze sont également convoitées par les collectionneurs.

Les connaisseurs privilégient également les parures imaginées et façonnées par des maisons prestigieuses du XIXe siècle. L’Escalier de cristal, légendaire maison de décoration créée par Marie Desarnaud, fait figure de référence dans ce domaine.

Bien sûr, les garnitures impeccables sont bien mieux cotées que les œuvres en mauvais état ou qui nécessitent d’importantes restaurations. La qualité et la précision du travail ont un impact fort. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Obtenir l'estimation de ma garniture de cheminée

Pour obtenir une évaluation gratuite de votre garniture de cheminée, prenez contact avec un de nos experts et commissaires-priseurs.

Nous analysons la signature sur votre objet décoratif, en étudions le style et effectuons une évaluation comparative par rapport aux collections des grandes maisons de l’époque. Avec ces renseignements, nos experts vous proposent une estimation du prix de votre garniture.

Notre maison peut vous aider, ensuite, à préparer une vente aux enchères si vous le souhaitez.

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre garniture de cheminée. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes (Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Italie), profitez-en pour nous soumettre vos trésors. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Ventes records de garnitures de cheminée

En 2022, une magnifique garniture de cheminée en bronze ciselé doré mat, constituée de vases imitant des amphores, est adjugée à 87 040 euros. Cette œuvre de l’époque Empire est attribuée à Claude Gall, l’un des plus grands fondeurs-ciseleurs et bronziers de l’époque Louis XVI et l’Empire.

Une garniture de cheminée réalisée par Christofle et Emile Alphonse Rieber a obtenu plus de 110 000 euros. Inspirée du japonisme, la pendule et les deux candélabres sont ornées de bronze doré et émaux polychrome.

Rares, ces garnitures sont souvent le fruit de collaboration avec des artistes d’exception. De nombreuses garnitures de cheminée obtiennent de beaux résultats de vente de plusieurs milliers d’euros, l’une d’elles est peut être chez vous. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Garnitures de cheminée adjugées chez MILLON

  1. La Maison Millon a vendu une belle garniture de cheminée en bronze ciselé, doré et émail cloisonné polychrome pour 3 100 euros. Cette parure, estimée entre 300 et 500 euros, est constituée d’une paire de candélabres à deux lumières et d’une pendule dont le cadran est signé par Susse frères.

  2. Une garniture de cheminée en bronze ciselé patiné et doré composite est adjugée à 3500 euros. Estimé entre 2000 et 2500 euros, l’ensemble se compose d’une paire de candélabres à six feux et d’une pendule ornée de Cérès, avec un cadran émaillé blanc à chiffres romains et des aiguilles en forme de serpent.

  3. Une garniture de cheminée en bronze ciselé, argenté et doré est vendue 5500 euros par la maison Millon. L’œuvre comprend une pendule à cercle tournant à douze cartouches émaillés, un amortissement composé d’un fleuron feuillagé et une paire de candélabres à quatre bras de lumière. 

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON Benelux
    Rue Blaes, 32
    Bruxelles 1000
    Belgique

  • Téléphone   0032 456 07 11 40
  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Edouard

Edouard CULOT

Clemence culot

Clémence CULOT

Nos résultats de ventes “cheminée”

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/10/22

ELEMENTS DE GARNITURE DE CHEMINEE

Lot 338

Adjugé à 130 €

Vendu le 2024/11/29

Nécessaire de cheminée

Lot 215

Adjugé à 10 €

Vendu le 2024/12/10

Lot 435

Adjugé à 20 €

Vendu le 2025/02/26

Paire de chenets

Lot 43

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2024/10/22

MACHINE A VAPEUR

Lot 272

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2025/04/12

Cheminée Louis XVI en pierre marbrière de Bourgogne. 18ème siècle

Lot 123

Adjugé à 26 €

Vendu le 2024/11/25

SAMSON, XX ème

Lot 27

Adjugé à 20 €

Vendu le 2024/07/18

Ensemble de cheminée

Lot 227

Adjugé à 20 €

Vendu le 2024/10/09

École du XXème

Lot 996

Adjugé à 650 €

Vendu le 2025/04/17

Légumier couvert en argent,

Lot 105

Adjugé à 30 €

Vendu le 2025/01/21

Garniture de cheminée

Lot 286

Adjugé à 700 €

Vendu le 2025/04/17

Bouilloire en argent,

Lot 121

Adjugé à 620 €

Vendu le 2024/11/25

Saucière en argent,

Lot 295

Adjugé à 200 €

Vendu le 2024/09/24

Parefeu

Lot 349

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/12/10

LOT DE SIX LIVRES comprenant:

Lot 170

Adjugé à 110 €

Vendu le 2025/01/21

SERVITEUR DE CHEMINEE

Lot 379

Adjugé à 450 €

Vendu le 2024/11/25

Bouillon couvert en argent,

Lot 152

Adjugé à 32 €

Vendu le 2024/09/30

Paire de chenets

Lot 289

Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/12/09

Edouard VUILLARD (Cuiseaux 1868 - La Baule 1940)

Femme debout devant sa coiffeuse (c. 1892)
Lot 21

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2024/09/27

Table d’architecte dite à la Tronchin d’époque Louis XVI, estampillée Feurstein et poinçon de Jurande

Lot 194

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2025/04/04

Horloge automate au lion, Augsbourg ou Nuremberg, XVIIe siècle

Lot 114

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2024/11/20

SEVRES, Fanny CHARRIN, Période Louis XVIII, 1819

Plateau de déjeuner ovale en porcelaine, première grandeur, copie du tableau « Le trompette » de Gérard Dou (Leyde, 1613 ; Leyde, 1675), Hollandais, protestant calviniste.
Lot 35

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2024/11/20

SEVRES, Fanny CHARRIN, Lodewijk XVIII periode, 1819

Ovaal porseleinen ontbijtschaaltje, eerste grootte, kopie van het schilderij "De Trompetter" van Gérard Dou (Leiden, 1613; Leiden, 1675), Nederlands, calvinistisch protestant.
Lot 35

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2024/11/20

Cartel d’applique d’époque Louis XV, attribué aux Caffieri, la composition relevant de Jacques Caffieri, à rapprocher des œuvres du bronzier Edme Roy.

Lot 32

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2024/11/20

Een wandlamp uit de Lodewijk XV-periode, toegeschreven aan de familie Caffieri. De compositie is van Jacques Caffieri, die geassocieerd wordt met de bronsgieter Edme Roy.

Lot 32

Adjugé à 21 000 €

Vendu le 2024/12/13

Pablo PICASSO (1881-1973) - Pierre HUGO (orfèvre)

Visage géométrique aux traits
Lot 169

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/19

Marteau de l'inauguration du Pont Alexandre III

Lot 31

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/12/17

Suite de deux grandes verrières

Lot 132

Adjugé à 18 500 €

Vendu le 2025/04/17

Jean DUFY (1888-1964)

Au cabaret, c. 1952-1955
Lot 264

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2025/02/07

Ecole FRANCAISE du début du XIXe siècle

La calèche quittant l'hôtel particulier
Lot 83

Adjugé à 16 000 €

Vendu le 2025/04/17

Jean DUNAND (1877-1942)

Vase ovoïde, c. 1910
Lot 328

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/10/31

Aubusson, XVII ème

Lot 273

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/10/31

Aubusson, 17e eeuw

Lot 273

Adjugé à 14 500 €

Vendu le 2024/06/26

Pendule d’inspiration japonisante d’après le modèle d’Emile-Auguste REIBER (1826-1893) pour l’Escalier de Cristal

Lot 571

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/06/26

Commode d’époque Louis XV

Lot 497

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/11/20

David TENIERS II le Jeune (1610 - 1690)

Mendiants devant une auberge
Lot 10

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2024/11/20

David TENIERS II de Jonge (1610 - 1690)

Bedelaars voor een herberg
Lot 10

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2025/04/17

Valentine HUGO (1887-1968)

Les Contes d'Hoffman
Lot 263

Adjugé à 10 500 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FLAMANDE vers 1640

Le départ pour le marché / Le passage du gué
Lot 33

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FRANCAISE vers 1700

Portrait de Marie-Anne Colbert de Croissy
Lot 36

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/10/31

DOM ROBERT (1907-1997) et Suzanne GOUBELY - Aubusson

Agneau dentelle
Lot 318

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/10/31

DOM ROBERT (1907-1997) en Suzanne GOUBELY - Aubusson

Kant lam
Lot 318

Adjugé à 8 600 €

Vendu le 2024/10/09

D'après Christofano Allori

Judith et Holopherne
Lot 129

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2025/02/06

Attribué à Abraham GOVAERTS (1589-1626)

Chasse au faucon dans un paysage boisé
Lot 104

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2025/04/17

Jean DUNAND (1877-1942)

Vase ovoïde à ressaut, c. 1920
Lot 329

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/19

EMPIRE BYZANTIN

Lot 8

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/27

Ecole ITALIENNE du début du XIXème siècle

Carnaval sur la place Saint Marc
Lot 87.1

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2024/09/27

Chope dite Tankard

Lot 145

Nos articles

Émile Claus (1849 - 1924) : prix et cote

Vous possédez une œuvre d’Émile Claus et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée dans l’art Belge, présentant des œuvres de Claus.

Anna BOCH (1848 - 1936) : prix et cote

Née en 1848 à Saint-Vaast en Belgique et morte en 1936 à Bruxelles, Anna Rosalie Boch est une peintre belge impressionniste et collectionneuse d’art. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top