Guy Vandenbranden, né à Ixelles en 1926 et mort à Anvers en 2014, est un peintre, sculpteur, dessinateur et graphiste belge.
Biographie
Guy Vandenbranden commence son travail artistique dans la figuration. Mais dès 1951, il laisse de côté la représentation au profit de l’abstraction lyrique. Il fréquente le milieu artistique bruxellois, notamment Pol Bury, Kurt Lewy, Jean Milo, Jean Rets et Jo Delahaut qui deviennent ses amis. En 1956, Vandenbranden adhère au groupe Art Abstrait.
Vers le milieu des années 1950, l’artiste trouve la touche qui nourrira son œuvre jusqu’à la fin de sa vie : l’abstraction géométrique. Sous l’influence du mouvement Hard Edge qui se développe en amérique, ses oeuvres évoluent vers des teintes de noir et blanc, et deviennent parfois monochrome.
En 1960, l’artiste crée, avec Jef Verheyen et Englebert Van Anderlecht, le mouvement La Nouvelle École Flamande. L’objectif est de communiquer et de réaliser des expositions en Europe. Des artistes comme Paul Van Hoeydonck et Vic Gentils se rallient au groupe.
L’année suivante, Vandenbranden réalise ses premières sculptures abstraites, mais c’est sans oublier la peinture pour laquelle il utilise de nouveaux procédés à la fin des années 1960. En effet, la laque cellulosique appliquée directement sur son support, lui permet de créer des illusions d’optique.
Durant les années 1970 et 1980, l’artiste conçoit des œuvres monumentales, notamment le vitrail de la station de métro Beekkant à Bruxelles, innové en 1982.
Ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries en Belgique, notamment à Anvers et à Bruxelles, mais aussi à l’international, par exemple à Milan, New-York, Paris ou encore Londres.
A combien ses oeuvres cotent-elles sur le marché actuellement ?
L’estimation d’une œuvre de Guy Vandenbranden dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Sa cote est grandissante, son indice des prix a évolué de 13% en 2023.
La majorité de ses œuvres sont vendues sur le marché de l’art en Belgique.
Prix approximatifs :
Catégorie | Estimations |
Peinture | 500 - 10 000 euros |
Dessin | 100 - 5 000 euros |
Estampe | 50 - 1 000 euros |
(Source : Artprice)
Records de ventes :
La peinture est la catégorie la plus vendue de Vandenbranden sur le marché de l’art. Les peintures de l’artiste réalisées entre les années 1950 et 1980 sont les plus recherchées par les collectionneurs et peuvent voir leur estimation augmenter. Le record de peinture de l’artiste est son huile sur toile Composition 68 (1955), adjugée 32 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Les dessins ont aussi la cote sur le marché de l’art de l’artiste. Ceux en noirs et blancs sont les plus appréciés sur le marché de l’art de Vandenbranden. Par exemple, sa gouache sur papier en noir et blanc Composition abstraite (1959),s’est vendue pour 5 500 euros lors d’une vente aux enchères.
Enfin, le record de vente d’une estampe de l’artiste s’élève à 3 700 euros prix marteau pour son estampe Composition abstraite (2000).
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon oeuvre ?
Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de Guy Vandenbranden, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Estimation gratuite : Guy VANDENBRANDEN
Depuis des années, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des peintures de Guy Vandenbranden aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de Guy Vandenbranden. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis entre la France et la Belgique, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en Belgique et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.
La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.