Jean Rets est né en 1910 à Saint-Denis et mort le 21 juin 1998 à Liège. C’est un peintre belge marqué par le mouvement cubiste et l’abstraction.
Biographie
En 1918, Jean-Baptiste Retserveldt (de son vrai nom) quitte Saint-Denis pour Liège en Belgique. Il a prévu d’y étudier mais il ne termine finalement pas sa première année d'études.
Plus tard, en 1944, il intègre l'APIAW (Association pour le progrès intellectuel et artistique en Wallonie) et y affine son style, s'orientant vers un cubisme influencé par Georges Braque.
C'est au cours des années 1950 que son art prend une tournure résolument abstraite. En 1951, sa rencontre avec Victor Vasarely à Paris marque un tournant décisif dans sa carrière, l'amenant vers une abstraction géométrique et rigoureuse. Dès lors, ses compositions se caractérisent par des courbes précises et des couleurs appliquées en aplats.
A combien les oeuvres de Jean Rets cotent-elles actuellement sur le marché ?
L’estimation d’une œuvre de Jean Rets dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Sa cote est grandissante, son indice des prix a augmenté de près de 36% en 2023. (d’après les données Artprice). La grande majorité de ses œuvres sont vendues sur le marché de l’art en Belgique entre 1 000 et 5 000 euros.
Voici la signature reconnaissable de l’artiste (selon Artprice) :

Estimations approximatives :
Catégorie | Estimations |
Peinture | 5 000 - 10 000 euros |
Dessin | 100 - 5 000 euros |
Estampe | 100 - 500 euros |
(Source : Artprice)
La peinture est la catégorie la plus vendue de Jean Rets sur le marché de l’art. Elle représente près de 80% des ventes de l’artiste. Certaines d'entre elles peuvent dépasser les 10 000 euros ! Par exemple, son huile sur panneau Formes sur fond vert s’est notamment vendue pour 32 000 euros lors d’une vente aux enchères. Il s’agit de la peinture la mieux vendue de l’artiste.
Les dessins de Jean Rets ont aussi la cote sur le marché de l’art. Sa composition abstraite en aquarelle et gouache sur papier s’est vendue 12 000 euros prix marteau. Il s’agit du dessin le plus cher vendu de l’artiste.
Enfin, les estampes de l'artiste sont aussi présentes sur le marché de l’art. Une sérigraphie sur papier a atteint le record d’estampe de l’artiste pour 1 200 euros lors d’une vente aux enchères.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon oeuvre de Jean Rets ?
Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de Jean Rets, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Estimation gratuite : Jean Rets
Depuis des années, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des peintures de Jean Rets aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de Jean Rets. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis entre la France et la Belgique, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en Belgique et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.
La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.