Au-delà d’un souvenir historique, cette décoration est le symbole d’une vision : celle qu’ambitionnait l’empereur de légende pour la nation française. La Maison MILLON présentera aux enchères la dernière Légion d’honneur de Napoléon, le 24 novembre à l’Hôtel Drouot
Une distinction emblème de la méritocratie

Le 15 juillet 1804 se déroule la première distribution de la Légion d’honneur dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cette décoration voulue et décrétée par Napoléon Bonaparte récompense le mérite de militaires et de civils, accessible à tous ceux ayant rendu un service notoire à la France. Une distinction qui incarne pour l’empereur, les qualités et l’unité de la nation qu’il entend fédérer.
Afin de pouvoir porter sa décoration en toutes circonstances et sur tous types de costumes et d’uniformes, l’empereur commande à l’orfèvre Biennais une réduction de l’étoile à cinq rayons doubles, surmontée d’une couronne de chêne et de laurier.
L’insigne ne le quittera plus jusqu’à sa mort
Il arbore cette réduction à son retour de Waterloo et la portera pendant toute sa traversée de la France jusqu’à son embarcation pour Sainte-Hélène.
Pendant les 1973 jours de sa résidence à Saint-Hélène, Napoléon chérira cet objet et la gardera près de lui. Sa dernière volonté fût de transmettre l’emblême de méritocratie à son fils, l’Aiglon. Mais la famille autrichienne refusa toute forme de souvenir napoléonien. C’est donc Madame Mère qui conserva le peu de biens préservés de son fils et les répartit à sa mort, en 1835, entre ses enfants encore vivants : elle attribua la médaille à sa fille Caroline, épouse du maréchal Murat. Restée dans la famille pendant près d’un siècle et demi, elle fût ensuite acquise par le fameux collectionneur belge Emile Brouwet.
Le mois de novembre, mois du coup d’Etat de Brumaire (novembre 1799), révéla la figure napoléonienne. La présentation de ce souvenir historique et symbole de la légende Napoléon prendra tout son sens lors de la vente MILLON- Souvenirs Historiques du 24 novembre, qui sera précédée d’une vente « La Face des Rois » le 23 novembre proposant un rare portrait de Bonaparte, premier Consul, ainsi que d’autres le présentant Empereur dont une grande huile sur toile d’après David, le montrant franchissant le col du Grand Saint Bernard.
Novembre, donc, un mois pour célébrer Napoléon, que ce soit aux enchères ou au cinéma (sortie du film Napoléon de Ridley Scott).
La croix de la Légion d’Honneur

« De Waterloo à Sainte-Hélène »
Aigle d’or en réduction de la Légion d’honneur, modèle de la fin de l’Empire ou des Cent-Jours (1815).
En or 18k et émail (éclats et petits manques), étoile à cinq branches doubles perlées, avec couronne de chêne en émail vert et chevalet monté à charnière avec une couronne à arches ornées d’aigles et de feuillages. Avers du centre à profil à droite à grosse tête sur fond rayonnant et légende «NAPOLEON EMP. DES FRANÇAIS» ; revers du centre à l’aigle tête à droite sur fond strié et légende «HONNEUR ET PATRIE».- 28 x 16 mm. Poids brut : 3,1 g.
Dans son écrin du milieu du XIXe siècle recouvert de maroquin vert orné de filets d’or, fermeture par deux crochets, gainé de soie et velours ivoire à l’intérieur, inscription sur le couvercle :
« CETTE CROIX DE LA LEGION D’HONNEUR QUI APPARTENOIT A L’EMPEREUR NAPOLEON EST ECHUE EN PARTAGE A SA SŒUR CAROLINE - 6 x 7,5 cm.
Estimation : 80 000 / 120 000€
Contacts et Informations
Département Souvenirs Historiques
Mariam Varsimashvili
+33 (0) 1 40 22 66 34
Expert
Maxime Charron
Communication
Patricia Levy
+33 (0)6 13 53 45 67
Vente le vendredi 24 novembre
À l'Hôtel Drouot
Précédée de la vente La Face des Rois le 23 novembre
Exposition : 22 et 23 novembre
Zoom
Choisissez votre langue
Votre interlocuteur
- Adresse
MILLON Benelux
Chaussée de Waterloo 414
Bruxelles 1050
Belgique - Téléphone 0032 456 07 11 40
- Email benelux@millon.com
Notre équipe
Clémence CULOT
Maxime CHARRON
Nos actualités
Millon s’empare de Drouot : une rentrée record
17 ventes, 3200 lots, 7 millions d’euros, 5 gants blancs, 3 records du monde : Une semaine intense au cœur de Paris !Du 15 au 24 septembre 2025, Millon Auction Group a signé une rentrée spectaculai
BD de collection : Millon Paris & Benelux font sensation en duplex
Record mondial pour Yakari, envolée de Bilal, Hergé et Lambil plébiscités : la vacation du 27 septembre 2025 a consacré la bande dessinée comme un marché d’art à part entière.
Sous l’aigle impériale : La collection napoléonienne « Museo Imperal 1808 » à Drouot
Les 30 et 31 octobre 2025, à l’Hôtel Drouot à Paris, Millon et son expert Maxime Charron présenteront la première partie de la prestigieuse collection napoléonienne « Museo Imperial 1808 » constitu
Planche après planche : l’art en mouvement
Le 27 septembre 2025, la Maison Millon organise une vente aux enchères en duplex Paris-Bruxelles, entièrement dédiée à la bande dessinée.