Reinhoud d'Haese, connu sous le nom de Reinhoud, est né le 21 octobre 1928 à Grammont et meurt le 1er juillet 2007 à Paris est un membre du groupe CoBrA et un sculpteur belge reconnu.
Biographie
Reinhoud commence sa carrière artistique à Bruxelles en tant qu'apprenti chez un orfèvre. Il étudie ensuite à l'École Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Décoratifs, où il perfectionne ses compétences en sculpture métallique.
En 1950, Reinhoud intègre les Ateliers du Marais à Bruxelles, un incubateur pour les membres du groupe Cobra, et joue un rôle clé dans leur transformation en un espace accueillant des artistes. Là, il rencontre des figures artistiques majeures telles que Christian Dotremont, Luc de Heusch, Hugo Claus, Pierre Alechinsky et Guillaume Corneille, qui influencent sa trajectoire professionnelle.
Après la dissolution des Ateliers du Marais, la galerie Taptoe à Bruxelles organise en 1956 une exposition dédiée à Reinhoud, lors de laquelle il remporte le prix de la Critique belge. L'artiste trouve son inspiration dans le monde des insectes, comme en témoignent les titres de ses œuvres exposées à cette occasion "Moustique" et "Fouineur". Dès lors, Reinhoud donne libre cours à son imagination, créant une série de sculptures d’animaux, des plantes, et surtout des personnages qui forment un véritable catalogue de traits de caractère, dans la lignée de La Bruyère.
Ses sculptures se distinguent par leurs titres intrigants et remarquables, comme "Il ne lui manque que la parole", "Il faut chanter en chinois" ou "Où il est question d'une contrebasse, de Misses James et d'un quartier de pomme". Reinhoud réalise plus de 3000 sculptures uniques, utilisant divers matériaux tels que le laiton, le cuivre, la céramique, le bois et même la mie de pain. Son œuvre présente un bestiaire légèrement fantastique et une vision de l'humanité teintée d'ironie, profondément ancrée dans le quotidien et influencée par des artistes tels que Bruegel ou Bosch, ainsi que par le mouvement CoBrA.
Une exposition rétrospective de son travail est organisée fin 2010 - début 2011 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Cette exposition met en lumière un éventail significatif de ses sculptures et dessins réalisés depuis les années 1960 jusqu'à la première décennie des années 2000.
A combien les oeuvres de Reinhoud D'Haene cotent-elles ?
L’estimation d’une œuvre de Reinhoud dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance, les matériaux utilisés et la taille de l'œuvre.
Sa cote est grandissante ces dernières années et son indice des prix a augmenté de 20% en 2023 (d’après les données Artprice) Voici la signature de l’artiste (selon Artprice) :

Estimations des sculptures :
La sculpture est la catégorie la plus vendue de Reinhoud sur le marché de l’art. Elles sont le plus souvent estimées entre 500 et 10 000 euros. Par exemple, sa sculpture Figur a été adjugée 9 299 euros lors d’une vente aux enchères.
Certaines sculptures recherchées par les collectionneurs peuvent atteindre des prix importants lors des ventes aux enchères publiques, dépassant les 10 000 euros. À titre d’exemple, "Hommage au général Cadogan", une sculpture en laiton a été adjugée 29 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Prix des estampes :
Les estampes de Reinhoud sont généralement estimées entre 50 euros et 500 euros. Certaines estampes peuvent voir leurs prix s’envoler. L’estampe la mieux vendue de l’artiste est Il Reserve Le Meilleur De Son Esprit, gravure sur cuivre adjugée 7 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon oeuvre ?
Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de Reinhoud, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Estimation gratuite : Reinhoud d'Haese
Depuis des années, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des sculptures de Reinhoud aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de Reinhoud. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis entre la France et la Belgique, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en Belgique et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.
La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
 
   
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
  