Derrière cette sculpture se cache une aventure humaine, artistique et juridique hors norme, portée par Brigitte Bardot elle-même, l’artiste italien Milo Manara, la Ville de Saint-Tropez, et Alexandre Millon, à l’origine du projet. Entre admiration, contraintes techniques, négociations longues et enjeux financiers, la naissance de cette œuvre fut tout sauf évidente.
C’est cette genèse singulière — faite de rencontres, de volonté, de patience et parfois de résistance — que nous vous proposons de découvrir ici, racontée de l’intérieur par celui qui en fut l’initiateur et le chef d’orchestre.
Insuffler l’évènement artistique
MANARA sculptant BARDOT ? Sans coup férir, l’auteur des succès mondiaux « Le Déclic, « Les Borgia » ou plus récemment « Le Caravage » en Bande Dessinée, afficha un grand sourire. Il venait de comprendre qu’au-delà du fabuleux succès de la vente aux enchères de ses 26 aquarelles représentant BB, son but ultime était atteint : Lui plaire. Après tout, Bardot n’était-elle pas son égérie finale, celle dont les traits affleurent – volontairement ou non - dans nombre de ses silhouettes féminines depuis des décennies?
Milo MANARA fut très transparent avec MILLON. Il avait déjà sculpté oui, mais voilà très longtemps. Pourtant, sûr de son génie, et surtout incapable de décevoir l’icône planétaire, il releva le défi avec joie, détermination et un certain soulagement lorsqu’il apprit que le fondeur et concepteur, pour l’aider, serait la Fonderie MARIANI dans la charmante cité de Pietrasanta dans les Cinque Terre. Cette fonderie était la préférée de BOTERO.
Restait à établir les contrats entre les deux monstres sacrés, BRIGITTE et MILO, La Ville de Saint Tropez, MILLON et… un financier à déterminer. Précisons qu’il avait fallut deux ans de conversations et préparations pour aboutir à la signature du contrat précédent concernant les aquarelles et des Estampes en édition limitée. A ce niveau de notoriété, tout « se vérouille ». Mais cette fois, les protagonistes se connaissant et s’appréciant, tout alla plus vite dans le cabinet de Maître F.X. K.
Au milieu d’un emploi du temps surchargé, Milo MANARA fit le voyage à plusieurs reprises de Vérone à Pietrasanta. Là-bas, un praticien l’y attendait pour travailler cette terre argileuse dont allait être réalisé un moule gigantesque. Etant donnée la taille souhaitée – plus de 2,20 mètres, d’infinies précautions étaient nécessaires, à commencer par cette imperceptible déformation « Ingresque » du dos qu’il fallut allonger subtilement pour réussir à tenir cette position recroquevillée et sensuelle librement inspirée de l’une des estampes les plus recherchées dans laquelle BB se tient ainsi sur les tomettes rouge-orangées. Il est là le génie. D’une vertèbre « en plus » quasi-imperceptible, insuffler l’évènement artistique. Par chance le praticien fut d’une attention remarquable.
Conscient de la portée de l’oeuvre qu’il était en train de créer pour l’éternité sur instruction directe de la grande BARDOT et afin de la placer sur la place la plus symbolique de Saint Tropez – La place Bianqui – devant La légendaire (elle aussi !) Gendarmerie Nationale (devenue Musée) et l’hôtel de Paris, Milo MANARA ne laissa rien au hasard, ce dont atteste de nombreuses vidéos.
L’artiste était satisfait, Le fondeur était confiant et prêt… à fondre, Brigitte BARDOT et Bernard d’ORMAL (qui, méticuleux comme toujours, avait fait le déplacement à Pietrasanta) étaient impatients, La ville de Saint TROPEZ avait donné son accord ! Bref tout allait bien…
Mais Il restait pourtant un minuscule détail à régler : Qui pour financer ? La ville venait en effet de faire savoir qu’elle ne débourserait rien…

Acheter une édition de la sculpture de Brigitte BARDOT
Cette œuvre a été déclinée en plusieurs éditions de bronze, dans différents formats et différentes patines, afin de permettre aux collectionneurs d’accéder à cette création emblématique selon leurs sensibilités et leurs espaces.
Ces éditions sont encore accessibles aujourd’hui à travers le site officiel.
qui propose les éditions de la sculpture ainsi que les estampes réalisées d’après les aquarelles originales représentant Brigitte Bardot, créées par l’artiste italien Milo Manara.
Toutes ces œuvres disponibles sur le site sont signées du cachetde Brigitte Bardot et Milo Manara, offrant aux collectionneurs des pièces certifiées et numérotées.
Pour tout renseignement: bardot@millon.com
Quand la presse en parle : Quand un aubois offrait une statue de Brigitte Bardot à la mairie de Saint Tropez