Skip to main content

René Chateau - Plongée dans une collection titanesque qui raconte dans le patrimoine cinématographique -

Si vous deviez choisir un film ce soir ? Les Enfants du paradis, La Fureur du dragon, Les Tontons flingueurs, Massacre à la tronçonneuse, Sissi impératrice, King Kong ? Tous ces films ont un point commun : René Chateau.

La collection René Chateau donne à voir le patrimoine cinématographique français, dans toute sa diversité, ses genres, ses époques et ses publics.

« Je connaissais l'homme passionné et le collectionneur averti. Je découvre aujourd'hui l'ampleur de l'ensemble constitué tout au long de sa vie. C’est toute une mémoire du cinéma français qui se transmet aujourd’hui. »  Christophe Goeury, expert

Étage après étage : le cinéma partout

Découvrir cette collection, c’est entrer dans une maison entièrement habitée par le cinéma. Salon, bureau, chambres, espaces de stockage : chaque étage correspond à un pan de l’histoire cinématographique, à un chantier de recherche, à une édition en préparation. Les affiches dialoguent avec les photos de tournage, les livres annotés avec les manuels de publicité.

Cette organisation correspond à sa manière de penser le cinéma : tout voir, tout conserver, tout relier. La maison devient un outil de travail, un centre d’archives vivant, à la fois lieu de recherche, d’édition et de mémoire.

René Chateau, apprenti carreleur à l'âge de 14 ans, s'évade grâce aux salles obscures des années 1950. Très jeune, il crée des revues de cinéma, puis se consacre à une mission qui marquera durablement la distribution des films en France : retrouver des œuvres oubliées, racheter des droits de films pour les éditer en vidéo et les remettre à la portée du public.

René Château, c’est aussi un ouvrage de référence reconnu par les cinéphiles et historiens, Le cinéma sous l'occupation. 20 ans de recherches minutieuses et richement documentées sur une période trouble. 

 

1979 : La Mémoire du Cinéma

En 1979, il fonde sa société d’édition vidéo. Sous la bannière La Mémoire du Cinéma, collection emblématique des Éditions René Chateau, il constitue un catalogue d’environ 1 500 films. Son logo — la panthère noire, félin solitaire et indépendant, à l'image de l'homme — devient la signature visuelle de ses éditions.

Il remet en circulation une large part du cinéma français des années 1930 à 1970. Des films portés par Jean Gabin, Louis Jouvet, Bourvil, Fernandel, Tino Rossi, Sacha Guitry ou Louis de Funès, Arletty, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, dialogués par Michel Audiard et Henri Jeanson, mais aussi des œuvres de genre et des productions populaires.

Tous les films ne sont pas des succès commerciaux. Certains se diffusent à très peu d’exemplaires. Mais ils restent disponibles. L’enjeu est la transmission : maintenir les œuvres accessibles, préserver leur circulation.

Pour concevoir ses éditions, il rassemble affiches originales et photographies de plateau et de tournage. Ces images, qu’il recherche, conserve et classe, constituent aujourd’hui la collection mise en vente.

 

Une vision large du cinéma

Son regard ne cloisonne pas les genres. Il peut faire coexister cinéma populaire, films de genre, productions internationales et œuvres patrimoniales.

Il lance en France les films de Bruce Lee avec des dispositifs promotionnels marquants et innovants, diffuse Massacre à la tronçonneuse grâce à sa production de VHS pour ainsi contourner l'interdiction des projections en salles, distribue aussi Sissi impératrice et de nombreux titres du patrimoine français.  

rené chateau

Belmondo : fabriquer une icône

La collaboration avec Jean-Paul Belmondo marque un tournant. Pendant des années, René Chateau travaille à l'’image publique de l’acteur et à la distribution de ses films. Affiches, choix iconographiques, mise en avant médiatique : il installe une figure visuelle forte du cinéma populaire français.

Il participe à façonner une image qui dépasse les films eux-mêmes, une silhouette, une attitude, une signature visuelle qui s’impose dans l’espace public. La collection présente de nombreuses photographies inédites issues de leur collaboration professionnelle et personnelle, photographies sur les tournages et dans la vie privée. 

 

Une collection comme un atelier vivant

Plus de 7 000 affiches, certaines entoilées, principalement françaises des années 1930 à 1960, photographies de plateau et de tournage, ouvrages, documents de recherche, maquettes, supports publicitaires, objets promotionnels, revue de cinéma : l’ensemble montre comment un éditeur, distributeur et chercheur a œuvré toute sa vie.

On y voit les films, mais aussi le geste et l'envie de celui qui les a transmis, René Chateau. Philippe Labro, dans un excellent article dans Vanity Fair de juin 2014 rapportait que "ses souvenirs ont quatre étages rien que pour eux". Cette mémoire du cinéma trouve aujourd'hui le chemin des enchères. 

 
 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos actualités

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top