Skip to main content

Le plus Dangereux métier du Monde.

millon

Sommaire

Oui ! Les enchères comptent parmi les métiers les plus dangereux du monde. Gladiateur aussi, en son temps… sans doute. Après tout, ce que le gladiateur avait à présenter au public, sa vie incertaine, ne lui appartenait pas plus que la commode Louis XV n’appartient au commissaire-priseur. L’un et l’autre donnent de la voix pour attirer l’attention de l’arène. Ils divertissent à n’importe quel prix, pourvu que l’intensité monte jusqu’au règlement de compte et voilà que l’on fait des pieds et des mains, croisant fer et enchères contre de parfaits inconnus dans l’attente, au final, d’un doigt levé…. ou paresseux. Et si tant est que vie et commode valent encore quelque chose, un coup de glaive aura sanctionné le prix d’une existence aussi sûrement qu’un coup de marteau le prix des choses. Pas plus évident donc d’être Spartacus dans le Quartier Drouot que commode au temps de… commode.

Mais parmi les charmants bonheurs du jour d’un commissaire-priseur, et contrairement aux tracas bien vite expédiés des forçats de la chair, il se dresse un péril constant : une fois que la commode (encore elle !) est vendue… elle n’est plus à vendre !!! Enfer et adjudication !! De quoi vous donner l’enchère de poule. Comment voulez-vous dans ces conditions construire paisiblement le chiffre de votre année ? Comment garder sa place au si sérieux Hit Parade concocté aveuglement chaque année par les pigistes du Marché de l’Art ? Coup de marteau après coup de marteau, on pourrait penser qu’une maison de vente se la coule douce… Ben voyons, comme si les commodes tombaient du ciel.

Tous les Dieux de nos cieux…

Tout au contraire, un chiffre annuel se construit comme on marche sur des œufs. En priant pour éviter les coquilles (pourries) et pour que le destin nous envoie la collection bénie des Dieux. On peut bien gesticuler et faire tournoyer son maillet tant qu’on veut, rien ne vaut longévité, réseau et réputation soutenus par un savoir-faire que le temps et les concurrences trop à la mode auront éprouvé et aguerri. Ô qu’il est doux d’apprendre à vieillir sans une ride. Alors bien sûr, pour se rassurer, il y aura toujours des maisons qui continueront à bombarder de la page de pub dès qu’un hebdo sortira de sa presse, d’autres napalmeront de l’AdWords jusqu’à faire « éclater l’abus » de position dominante de l’ami Google. D’autres encore essaieront de croire et faire croire qu’une hirondelle fait le printemps parce qu’un lot aura été adjugé « une tonne » …

Souffler « le Show et le Droit »

Gladiateur ou auctioneer, la vérité, c'est que pour durer dans ces métiers, il faut se lever tôt et oublier le mot « tard ». Oui pour qu’un printemps dure plus longtemps qu’un battement d’aile, pour que ce chiffre se reproduise et, par bonheur, progresse, il faut des trésors de compétences associées et de paroles tenues. Allez, prenons la Maison MILLON, au hasard ! On parle désormais de dizaines de spécialités d’art à faire valoir dans des douzaines de bureaux et maisons répartis sur cinq pays (très bientôt six et peut-être sept…) pouvoir parler à des milliers de clients visités chez eux… ou reçu tout à côté de chez eux.

Répondre vite, se déplacer sans sourciller, offrir sa disponibilité et promettre une performance à la tribune parce qu’elle est réelle et maîtrisée.  Parce que nos expertises sont bonnes et attendues. Parce que nos départements sont agiles, que nos marteaux font souffler « le Show et le Droit » et notre service client déclare une grande ambition pour 2026 : devenir le meilleur du Marché. On va tout faire pour. Il le faut. C’est ce que notre croissance rend indispensable et notre clientèle exige.

14 fois…

MILLON peut être désigné désormais en tant que « groupe » et qualifié « d’indépendant » … et même « international ». Personnellement, je préfère le mot familial. On ne se refait pas. Voyez-y surtout l’exact contraire d’une faiblesse. La preuve, 2025 nous a vu dépasser toutes nos espérances. 147 millions ! Ce chiffre, fou pour des indépendants, ne veut rien dire dans le monde actuel des enchères mais pour celles et ceux qui nous suivent avec tendresse, ils s’amuseront de savoir que ce chiffre représente 14 fois celui atteint en 2002, année de la Grande Réforme. Ça en fait des battements d’ailes. Et dire que la Maison aura 100 ans dans 2 piges...

J’entends encore un entraîneur de rugby (sorte de gladiateur moderne pas commode) me dire à la fin d’une saison : "le meilleur moyen de rester au sommet c’est d’en trouver un autre, plus haut... l’année d’après !" Ça tombe bien… la voilà qui commence.

Alexandre MILLON


 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos actualités

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top