Skip to main content

Le Maroc en peinture : casbah, désert et oasis - Prix et cote

Vous pensez posséder une peinture orientaliste et vous désirez l’expertiser ? Nos experts en Arts d’Orient et nos commissaires-priseurs – Département des Arts d’Orient - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre peinture du désert marocain, de l’Atlas, d’oasis ou de casbah. Découvrez les records de ventes, les cotes, les artistes les plus célèbres et la valeur de leurs oeuvres.

Qu’est-ce qu’un tableau orientaliste ?

Votre tableau présente un sujet oriental ? Découvrons ensemble ce qu’est l’orientalisme, plus particulièrement au Maroc.  

L'Orientalisme est marqué par l'intérêt des artistes européens pour l’Orient. Ce goût pour les sujets orientaux apparaît dès le XVIIIème siècle. Il sera de plus en plus ancré tout au long du XIXème siècle, notamment chez les artistes romantiques qui voyagent en Orient à la recherche de paysages exotiques propices à l’évasion.  

La peinture orientaliste donne à rêver : des paysages de minarets, de casbahs, de souks, de déserts, d'oasis, costumes mais aussi des portraits croqués sur le vif. Désormais, les peintres ne puisent plus leurs ressources en Italie mais dans tout le Proche-Orient.  

 

Eugène Delacroix est considéré comme le chef de file du courant orientaliste. Son voyage à Meknès et Tanger, au Maroc, en 1832 influence une grande partie de la peinture du XIXème siècle.  

Cette période de production est particulièrement recherchée par les collectionneurs et amateurs. On retient l’œuvre célèbre "Femmes d'Alger dans leur appartement". S’inspirant de femmes juives marocaines, il a été vendu pour 9,5 millions d'euros à New York en 2013. 

 

 

 

Période de la peinture orientaliste au Maroc

La période phare de la peinture orientaliste au Maroc s’étend du début du XXème siècle, jusqu’à la fin des années 1950.  

Les années 1920, 1930 sont marquées par l’école de Tanger : Henri Matisse, Paul Bowles, William Burroughs en sont des exemples.  

Influencés par les couleurs vives, l’atmosphère et les motifs du Maroc, les œuvres décrivent l’architecture, la culture, les montagnes de l’Atlas, les souks, les villes, les habitants, la vie quotidienne du Maroc.  

 

Pour estimer les œuvres de l’Ecole de Tanger cependant, il sera nécessaire d’avoir plusieurs informations : l’état, la provenance, l’historique, la technique, … Le nom de l’artiste joue beaucoup sur l’estimation car on trouve encore des petits maîtres à des prix abordables alors que les artistes de renom voient les prix s’envoler.  

Les artistes peintres orientalistes du Maroc

Après l’influence de Delacroix, de nombreux autres artistes voyagent au Maroc comme Jacques Majorelle ou encore Charles Camoin qui esquisse la plage de Tanger à l’aquarelle vers 1912. 

Parmi les peintres les plus recherchés sur le marché de l’art, on peut citer :  

Eugène Delacroix :  

Comme évoqué précédemment, Eugène Delacroix est le chef de file de l'Orientalisme. Il influence toute une génération de peintres orientalistes qui se développe du début des années 1910 à la fin des années 1950.  

Artiste de renom, il est classé 1330 ème dans le top 5000 du palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères. 

Delacroix est subjugué par les femmes juives rencontrées lors de son voyage au Maroc. Il s’en inspire très souvent comme le montre sa peinture intitulée “Le marchand juif à Alger”, vendu pour 700 000 euros à Paris en 2010. En 1840, il écrit son manuscrit inachevé Souvenir du Voyage au Maroc, dans lequel il explique ce qu'il a vécu. 

Jacques Majorelle :  

Jacques Majorelle est un peintre orientaliste français. Il est connu pour avoir créé les jardins Majorelle à Marrakech, qui sont maintenant devenus un musée d'art islamique. Il se prend de passion pour le Haut Atlas et la vallée de l’Ounila qu’il peint à de nombreuses reprises dans un aspect médiéval comme en témoigne son recueil de 1930, Les Kasbah de l'Atlas marocain.  

Son huile sur panneau “Le Village, Aït Bou Guemmez” de 1953, Gouache et détrempe, s’est vendu en maison de ventes aux enchères près de 1700 euros en 2019. 

Au début des années 1930, il produit aussi des nus marocains comme sa toile “Deux nus alanguis” vendu près de 80 000 euros par notre maison de ventes aux enchères Millon. Il réhausse les corps d’or et d’argent afin d’accentuer le contraste entre la peau noire de la femme debout au geste élégant et la peau cuivrée de la femme étendue sur une broderie traditionnelle de Tétouan.  

Majorelle a utilisé des broderies de Tétouan dans plusieurs de ses tableaux de la série des Beautés Noires du Pays Glaoua, avec des fonds différents, tels les tableaux reproduits pp. 163 et 177 de l' ouvrage de F. Marcilhac, Jacques Majorelle ACR, 1995. 

 

José Cruz Herrera :  

L’artiste espagnol José Cruz Herrera est tellement séduit par son premier voyage au Maroc dans les années 1920 qu'il finit par établir sa résidence à Casablanca en 1923. Son expérience inspire ses scènes de vie en Andalousie et au Maroc les plus célèbres et les plus prisées sur le marché de l’art. Par exemple, sa toile “Au Harem” a vu son prix s’envoler à 467 800 euros lors d’une vente en 2019 à Paris !  

La touche d’Herrera est reconnaissable grâce à des coups de pinceaux visibles qui permettent d'accentuer les gestes de ces scènes orientalistes vivantes. Il accorde aussi un grand intérêt à la représentation des femmes marocaines et andalouses.  

Comme dans son huile sur toile “Marocaine à la robe rose”, leur regard traduit leur sensualité et leurs vêtements traduisent leur culture. Cette peinture orientaliste a été adjugée 70 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon.  

 

Henri Pontoy :  

Henri Jean Pontoy est un peintre orientaliste français. Ce sont les paysages marocains, les scènes de villages - comme Ouarzazate -  et de villes - comme Rabat Salé et Marrackech -  qui nourrissent son imagination tout au long de sa carrière. Les thèmes de Kasbahs et de souks sont aussi très récurrents dans ses peintures comme en témoigne sa toile “Les petits joueurs d'osselets à Marrakech” vendu à 22 844 euros en maison de ventes aux enchères.  

Le style de Pontoy est reconnaissable grâce à son style réaliste comme dans son huile sur toile “Les porteuses d'eau” adjugée 26 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères en 2017. Ici, les jeux d’ombres et de lumière claires donnent une sensation paisible et chaleureuse à sa composition.  

 

Hassan El Glaoui :  

C’est un bon dans l’Histoire du Maroc que nous propose Hassan El Glaoui dans ses peintures… Empreintes d’une forte tradition nationale, elles narrent les cavalcades guerrières et les cérémonies traditionnelles sous un pinceau nerveux.  

Les compositions d’El Glaoui se caractérisent par un fond chromatique très saturé ainsi qu’une série de personnages traités en touches de blanc formant un groupe en mouvement. Ces tableaux sont très recherchés sur le marché de l’art. Par exemple sa gouache sur isorel “Cavaliers verts”, a été adjugée 28 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2021. 

La présence de tableaux de Hassan el Glaoui, dans la collection de Madeleine et Maurice Druon tisse un nouveau lien d’amitié entre le roi Hassan II et l’ancien ministre de la culture, reliant Marrakech, les fantasias colorées, et les Arts.  

 

 

De nombreux autres artistes reconnus se sont intéressé à la peinture orientaliste du Maroc comme Roger Bezombes, Henri Rousseau, Lucien Lévy Dhurmer, Edy Legrand, Jean Gaston Mantel, Josep Tapiro I Baro, Georges Bretegnier, Louis Endres ou encore Max Moreau, André Sureda, Benjamin Constant et Louis Valtat, Henri Regnault, Mariano Fortuny, Etienne Dinet, Edmond Dulac, Louis-Antoine Bougainville, Emile Bernard, Georges Gasté, Paul Leroy, Victor Tardieu, Gustave Achille Guillaumet, Mohammed Racim, Albert Marquet, …  

 

 

Tableau marocain : valeur et estimation

Un tableau marocain d’une grande valeur se cache peut-être chez vous, mais comment en estimer son prix ? La valeur d’une peinture orientaliste du Maroc dépend de nombreux critères qu’il est important d'identifier :  

Les techniques de peinture populaires : 

Les artistes orientalistes du XXème siècle ont utilisé une variété de techniques de peinture pour représenter le Maroc. La peinture à l'huile est très présente, notamment chez Jean Henri Pontoy ou encore la gouache que l’on retrouve chez Hassan El Glaoui. Les peintures orientalistes ont souvent été caractérisées par des couleurs vives et des détails minutieux, ainsi que par une représentation réaliste des paysages et des personnages marocains. Votre œuvre peut donc être une huile, une gouache, un dessin, un pastel, une acrylique… sur toile, panneau ou même papier.  

Les styles de peinture populaires : 

L’orientalisme n’est pas un mouvement car il ne dispose pas de style propre. Il s’agit plutôt d’un attrait de l’Occident pour des iconographies d’Orient telles que des paysages de désert, d’oasis, de montagnes, des intérieurs de casbah, des souks ou des figures marocaines. Cependant, certains styles sont plus récurrents comme le réalisme et le romantisme. L'impressionnisme dans les tableaux marocains est aussi recherché sur le marché de l’art. Par exemple, la peinture de Renoir "Femme au chapeau" représentent une femme marocaine a été vendue aux enchères pour 2,7 millions d'euros à Londres. 

 

La période historique : 

Les peintres orientalistes ont été influencés par les mouvements culturels et politiques de leur époque. Par exemple, les peintres romantiques reflètent une vision idéalisée et chaleureuse du pays comme Delacroix, tandis que les artistes plus tardifs accentuent un caractère plus ethnographique et réaliste. C’est notamment le cas de Théophile Jean Délaye à qui l’on doit une grande partie des illustrations de la Revue de Géographie Marocaine du XXème siècle. La représentation choisie dans votre œuvre permet souvent de déterminer une époque de création. 

 

La composition de la peinture : 

Les peintures orientalistes accordent une attention minutieuse aux détails architecturaux et aux vêtements marocains. Plus les broderies sont précises et l’architecture réaliste, plus votre tableau marocain verra sa valeur augmenter. C’est le cas de la toile “Au Harem” de Herrera dans laquelle on observe un rendu du détail des vêtements remarquable. Cette peinture a été adjugée 467 800 euros lors d’une vente en 2019 à Paris. 

 

 

Le marché des tableaux orientalistes marocains

La peinture fait partie des catégories les plus vendues sur le marché de l’art orientaliste. En général le prix d'un tableau orientaliste marocain peut être estimé entre 1000 euros et 700 000 euros.  

Certaines peintures de grandes qualités d’artistes les plus côtés peuvent atteindre des millions d’euros lors de ventes aux enchères.  

Le marché de l’art de la peinture orientaliste du Maroc augmente considérablement depuis peu. José Cruz Herrera a notamment vu son indice des prix grimper de plus de 100% entre 2021 et 2022 !   

Les prix des oeuvres de Jacques Majorelle, valeur sure sur le marché de l’art, ont beaucoup augmenté ces dernières années. Par exemple, son huile sur carton marouflé sur toile “Les broyeurs de grenades, Souk des teinturiers à Marrakech” se vendait 30 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères en 2019.  

 

Voici quelques résultats de ventes aux enchères pour les peintures orientalistes du XXème siècle au Maroc : 

La Maison Millon vend régulièrement des œuvres sur le thème du Maroc, découvrez en quelques-unes :  

  • 11 000 euros pour une œuvre d’Edouard Corte, “La porte du Palais de Justice à Marrakech” en 2016,  
  • Une “Scène de marché à Marrakech ”, peinte par Louis Valtat a été vendue pour 6 000 euros.  
  • Une œuvre de Henri Matisse, “Femme marocaine en costume traditionnel ” se vend pour 6 000 euros.  

 

Les plus belles enchères des dernières années reviennent à Jacques Majorelle, Louis Valtat, Jean-Jacques Henner, Pierre-Auguste Renoir, Jose Cruz Herrera, dépassant souvent les dizaines de milliers d’euros, et parfois même le million d’euros.  

 

Attention, il est important de noter qu’il existe de nombreuses copies de tableaux marocains des plus grands maîtres. Si vous pensez détenir un tableau d’une grande valeur, il est important de faire appel à un expert en maison de ventes aux enchères ou à un de nos commissaires-priseurs pour en savoir plus et connaître l’attitude à adopter. 

 

  

Découvrez les records de ventes de tableaux marocains adjugés dans la maison de vente aux enchères Millon : 

  • José CRUZ HERRERA, École espagnole, “Marocaine à la robe mauve”, adjugé 70 000 euros en 2013. 
  • José CRUZ HERRERA (1890-1972), École espagnole, “Marocaine à la robe rose”, adjugé 70 000 euros en 2013.  
  • Henry PONTOY, VUE DE RABAT-SALÉ, Huile sur toile, adjugée 36 500 euros en 2014. 
  • Hassan EL GLAOUI, Cavaliers verts, gouache sur isorel adjugée 28 000 euros en 2021. 
  • Hassan EL GLAOUI, "La Cérémonie d'allégeance”, gouache sur carton fort adjugée 24 000 euros en 2021. 

Expertisez et vendez votre tableau marocain

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite sur votre peinture orientaliste du Maroc. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires. 

Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON Benelux
    Chaussée de Waterloo 414
    Bruxelles 1050
    Belgique

  • Téléphone   0032 456 07 11 40
  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Clemence culot

Clémence CULOT

Anne-Sophie Joncoux

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Nos résultats de ventes “Maroc”

Adjugé à 30 €

Vendu le 2025/10/14

France -

Lot 17

Adjugé à 40 €

Vendu le 2025/10/14

France

Lot 16

Adjugé à 10 €

Vendu le 2025/09/30

Poire à poudre

Lot 146

Adjugé à 700 €

Vendu le 2025/05/15

MAROC - ALGERIE - TUNISIE.

Lot 138

Adjugé à 175 €

Vendu le 2025/10/13

Quatre bracelets

Lot 295

Adjugé à 30 €

Vendu le 2025/05/21

Guy Silhouette d'après

Lot 291

Adjugé à 250 €

Vendu le 2025/03/19

[REVUES].

Ensemble de 4 revues d'art sur le Maroc :
Lot 77

Adjugé à 160 €

Vendu le 2024/11/13

Un fort lot de plaques en métal peint

Lot 339

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/11/23

Deux vases couverts en faïence, Maroc ou Tunisie. 20ème siècle

Lot 239

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/12/18

Carlos ABASCAL (Actif entre 1918-1933 au Maroc)

Femme voilée
Lot 161

Adjugé à 550 €

Vendu le 2024/12/18

Louis John ENDRES (1896 - 1986)

Portrait homme au turban
Lot 188

Adjugé à 65 €

Vendu le 2024/12/12

Monde - Divers

Lot 224

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2025/06/19

Louis John ENDRES (1896 - 1989)

Portrait d'homme au berrad
Lot 167

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/06/19

Louis John ENDRES (1896 - 1989)

Hommes au mukahla
Lot 168

Adjugé à 110 €

Vendu le 2024/10/01

Ensemble de bijoux dont paire de khalkhal

Maroc et Tunisie, début du XXe siècle
Lot 105

Adjugé à 20 €

Vendu le 2025/05/21

Cie de navigation Paquet

Lot 416

Adjugé à 650 €

Vendu le 2024/12/18

Louis John ENDRES (1896 - 1986)

Portrait de bédouine au foulard
Lot 189

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/06/11

[MAROC]

Lot 157

Autres Adjudications dans la spécialité “ARTS D'ORIENT & DE L'INDE”

Adjugé à 110 000 €

Vendu le 2025/05/20

* Abu'l-Fazl ibn Mubarak (m.1602), Ain-i-Akbari (Administration d'Akbar)

Lahore, copié en 1848–1849 (1905 Vikrama Samvat) par Rāja Rām Kaul Totā, pour Lala Kabul Ram Pandit, à l’intention de Lala Yashartha (?)
Lot 53

Adjugé à 65 000 €

Vendu le 2025/05/20

Vue panoramique de la ville de Lahore

Inde, Punjab, fin du XIXe - début du XXe siècle
Lot 140

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2025/05/20

* Ecureuil géant (Shikru) par un artiste anonyme

Inde, Company School, vers 1850
Lot 139

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2025/05/20

Précieux flacon à kohl

Empire ottoman, Turquie, XVIIIe-XIXe siècle
Lot 14

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/06/20

Anthologie de littérature arabe andalouse des Xe-XIIe-XIIIe siècle, Copie autographe par Ali ibn Musa Ibn Saïd al-Maghribi (m.1286)

Espagne ou Proche Orient, circa 1255-1285
Lot 10

Adjugé à 28 000 €

Vendu le 2024/06/20

Munajat de l'imam 'Ali (Suppliques de l'Imam Ali), copié par Rustam ‘Ali Shahi

Iran, Art safavide, daté 966 de l'Hégire (=1558-59)
Lot 40

Adjugé à 24 000 €

Vendu le 2024/06/24

* Ecole Indienne du XXe siècle

Portrait de la Maharani de Baroda (1917-1989)
Lot 277

Adjugé à 24 000 €

Vendu le 2024/06/24

Philippe-Joseph BROCARD (1831-1896)

Lampe de mosquée de style mamlouk
Lot 313

Adjugé à 23 000 €

Vendu le 2025/05/20

Yogini en méditation

Inde, Rajasthan, Bundi (?), vers 1670-1680
Lot 128

Adjugé à 20 500 €

Vendu le 2025/06/24

* Sabre de type arabe, en or

Koweït, cadeau du Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, XXe siècle
Lot 76

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2025/06/24

Josep TAPIRO Y BARO (1830-1913)

L'heure du thé sur la terrasse
Lot 213

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2025/07/02

BAYA (Fatma Haddad Mahiedinne) (Algérie, Bordj el Kiffan 1931 - Blida 1998)

Composition, (19)80
Lot 826

Adjugé à 16 000 €

Vendu le 2025/05/20

Plat Tabak aux quatre fleurs

Empire ottoman, Turquie, Iznik, circa 1575
Lot 72

Adjugé à 15 500 €

Vendu le 2024/12/16

Alexandre ROUBTZOFF (Saint-Pétersbourg 1884 - Tunis 1949)

Jardin du Belvédère
Lot 72

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/12/18

Madhvi PAREKH (Inde, 1942)

Paysage animé
Lot 86

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/12/18

Madhvi PAREKH (Inde, 1942)

Paysage animé, (19)88
Lot 87

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/06/20

Couple enlacé

Iran, Art Qajar, circa 1840
Lot 60

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2025/05/20

Médaillon pectoral "Serdouk"

Maroc, XXème siècle
Lot 26

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2025/05/20

La déesse Kali

Inde, Bengale, première moitié du XIXe siècle
Lot 144

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2024/05/25

Alexandre ROUBTZOFF (Saint-Pétersbourg 1884 - Tunis 1949)

Jardin à Hammamet
Lot 209

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2024/05/25

Alexandre ROUBTZOFF (Saint-Pétersbourg 1884 - Tunis 1949)

Mezembryanthemum à Hammamet
Lot 210

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2025/05/20

Sindhu, premier ragaputra (fils) de Shri Raga, extrait d'un Ragamala

Inde, Bilaspur (?), premier quart du XVIIIe siècle
Lot 130

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2025/05/20

Section de Coran

Maroc, XIIIe-XIVe siècle
Lot 42

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2024/06/20

Chandelier de la fin des Mamelouks

Egypte ou Syrie, fin du XVe - début du XVIe siècle
Lot 7

Adjugé à 9 500 €

Vendu le 2025/06/24

Portrait de Caterina Cornaro ou de Roxelane

Italie ou France, XVIIIe siècle
Lot 120

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/06/24

Rare cabinet ottoman

Turquie, Istanbul, XVIIIe siècle
Lot 171

Adjugé à 8 800 €

Vendu le 2024/06/20

Cinq pions d'échecs ayyoubides ou mamelouques

Egypte ou Syrie, XIIe- XIVe siècle
Lot 28

Adjugé à 8 500 €

Vendu le 2025/05/20

Le Coran de Hambourg, Première édition imprimée du Coran en arabe

Al-Coranus s. lex islamitica Muhammedis, filii Abdallae pseudoprophetae Ad optimorum codicum fidem edita ex Museo Abrahami Hinckelmanni. Hambourg, Ex Officina Schultzio-Schilleriana [G. Schultz & B. Schiller], 1694.
Lot 55

Adjugé à 8 500 €

Vendu le 2025/06/24

Coffret de mariage ottoman

Empire ottoman, Turquie, XVIIIe siècle
Lot 37

Adjugé à 8 400 €

Vendu le 2024/06/20

Sourate VI Al-Inam (Les bestiaux)

Empire ottoman, début du XVIe siècle
Lot 14

Nos articles

Émile Claus (1849 - 1924) : prix et cote

Vous possédez une œuvre d’Émile Claus et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée dans l’art Belge, présentant des œuvres de Claus.

Anna BOCH (1848 - 1936) : prix et cote

Née en 1848 à Saint-Vaast en Belgique et morte en 1936 à Bruxelles, Anna Rosalie Boch est une peintre belge impressionniste et collectionneuse d’art. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top