Nos spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre cristal de Baccara. Verrerie, objets décoratifs, découvrez la valeur de votre objet.
Nos experts en art de la table et du Cristal de Baccarat vous accompagnent pour l’estimation de vos objets. Découvrez la valeur de vos objets sur le marché de l’art. L’évaluation est gratuite et rapide.
Les objets en cristal Baccarat
- Les techniques de fabrication
La Maison Baccarat s’illustre dans les créations en cristal depuis 1764. La cristallerie s’implante en Lorraine et crée depuis 250 ans des œuvres de cristal translucides ou colorés. A compter du XIXe siècle, Baccarat répond à des commandes d’envergures en art de la table, en créant un service de table pour Charles X, ou encore le service Harcourt pour Louis-Philippe.
Le cristal vient alors remplacer les objets en cristal de roche, particulièrement cher et rare.
Symbole de l’art de vivre à la française, la cristallerie Baccarat répond à des commandes diplomatiques ou étrangères, notamment pour le Japon, la Russie, la Turquie, etc. Elle s’illustre également lors des expositions nationales ou internationales.
Aujourd’hui encore, la cristallerie de Baccarat réunit des maîtres artisans et des Meilleurs Ouvriers de France et poursuit ses innovations et associant tradition, savoir faire et excellence.
Si aujourd’hui le cristal doit contenir au moins 23% de plomb pour en porter le nom, cela n’était pas le cas au 19e et les recettes de fabrication peuvent donc différer.
Le cristal se travaille à froid, à la roue par exemple, ou pour un émaillage, ou encore à chaud. La dorure se réalise à la main. La création d'un seul objet en cristal Baccarat peut prendre plusieurs mois, voire plus. Chacun des célèbres Vases Simon, dont la première édition est présentée à l’Exposition universelle de Paris de 1867, nécessite par exemple une année complète de travail. Cette paire de vases gravés par Jean-Baptiste Simon représente l’« Allégorie de l'eau » et l’« Allégorie de la Terre ». Ils incluent du cristal rouge, spécialité de la maison Baccarat.
- Les particularités
À partir de 1875, l’entreprise signe ses nombreuses créations comme les vases, les coupes et les flacons de parfum du nom de Baccarat, en lettre bâton et en relief. Le flacon Amphore créé en 1901 comporte notamment cette signature. Ce modèle en cristal doublé de Baccarat est choisi par Christian Dior pour contenir le fameux parfum Miss Dior en 1949.
Cette signature figure également sur les montures en bronze pour des créations de luminaires par exemple.
Depuis 1936, chaque pièce Art de la table et décoration – exceptés les lustres - comporte une signature gravée à l'acide. En 1971, une autre méthode de gravure est introduite. La signature est désormais gravée par sablage pour offrir une esthétique unique aux objets et pour mettre en valeur l’engagement de la maison envers l'artisanat de précision.
En 1990, l’inscription « Baccarat » est ajoutée, renforçant ainsi l’identité et la réputation de la marque dans le monde entier. Pour certaines collections ou collaborations spéciales, la signature du designer est également apposée sur les pièces, comme celles conçues par Mathias ou Starck. Un cercle rond contenant le dessin d’une carafe, d’un gobelet et d’un verre est aussi visible. Depuis 1997, les lustres sont ornés d'une pampille rouge gravée « B » du nom Baccarat.

Quelle est la valeur d’un objet cristal Baccarat ?
- La date de fabrication
Les pièces anciennes sont très prisées sur le marché de l'art, en particulier celles fabriquées au 18e siècle et jusqu’au début du 20e siècle, notamment les vases, les chandeliers et les lustres. Un modèle de lustre à huit bras de lumières torsadés retenus par un fut en forme de balustre avec des pointes de diamant, des frises perlées et des clochettes est adjugé 5 200 euros par la Maison Millon.
Un chandelier de 1883, est vendu aux enchères 71 500 euros en 2017 à Londres. Un autre exemplaire est adjugé 54 400 euros lors de la même vente.
Le vase « Les Trois Grâces » agrémenté de métal doré, dessiné par Hippolyte Moreau, est adjugé 97 400 euros en 2017 à Paris.
Des chandeliers monumentaux, pièces exceptionnelles, dits « du Tsar », longs de 4 mètres, datés de 1915, sont adjugés plus d’un million d’euros à New York en 2016.
- Les belles collaborations avec les designers célèbres
Les partenariats de la cristallerie Baccarat avec de prestigieux artistes façonnent aussi son histoire. Dès 1916, la Maison collabore par exemple avec Georges Chevalier. Dès 22 ans, cet artiste diplômé des Arts décoratifs de Paris contribue non seulement aux arts de la table, mais également à la réalisation d’autres objets précieux, dont la célèbre sculpture Héritage. Cette panthère en cristal taillé dans un seul bloc avec son socle est conçue en 1931.
Dans la lignée des artistes contemporains, Philippe Starck collabore également avec la Maison Baccarat pour créer des lampes et des chandeliers entre autres. Le plafonnier Harcourt Ceiling Lamp Hic ! est fabriqué par exemple en cristal clair argenté qui scintille magnifiquement, qu'il soit allumé ou non.
Estimer gratuitement un objet en cristal Baccarat
En tant que spécialistes en évaluation d'œuvres d'art, nous possédons une solide expérience des pièces Baccarat. Nous collectons toutes les caractéristiques pertinentes sur l'œuvre que vous souhaitez faire estimer : le nom, le designer, l'année de création, les dimensions, l'état de conservation, et toute autre information que vous possédez.
Nous recevons les demandes d’estimation en ligne ou en face à face. Si vous souhaitez vendre votre cristal de Baccarat aux enchères, après évaluation, nous pouvons également vous aider.

Objets en cristal Baccarat adjugés chez MILLON
- Un célèbre Pouce de César en cristal signé et numéroté a été vendu 7 200 euros. Cette œuvre est accompagnée du certificat d’édition numéroté de Baccarat ;
- Un service de verres modèle MAHORA comprenant : 18 verres à eau, 18 verres à vin, 18 coupes à champagne, 2 carafes à eau, 2 carafes à vin, estimé entre 1000 et 1500 euros, vendu 1200 euros en juillet 2022 ;
- Une paire de candélabres en cristal à trois bras de lumières, ornés de pampilles signés sous la base, 4 pampilles manquantes, estimée entre 300 et 500 euros, vendu 1150 euros en mai 2022 ;
- Un lustre en cristal de Baccarat à huit bras de lumières torsadés, retenus par un fut de forme balustre avec un décor de pointes de diamant, des frises perlées et des clochettes, estimé entre 2 000 et 3 000 euros, adjugé 5 200 euros en mars 2022 ;
- Une garniture de toilette en cristal de Baccarat transparent, moulé et torsadé. La monture et les bouchons sont en argent. Les objets comportent un poinçon Minerve, 950 millièmes et un poinçon de l’orfèvre Augustin Lahure. L’ensemble comprend quatre flacons, une boite circulaire et une boite couverte. Cette garniture est estimée entre 1 000 et 1 200 euros et adjugée 1 000 euros en juin 2021.
Estimez et vendez vos objets en cristal Baccarat
Les objets en cristal de Baccarat suscitent l’intérêt des plus grands collectionneurs sur le marché des arts de la table et de la décoration.
Si vous souhaitez obtenir une estimation de votre cristal de Baccarat, vous avez la possibilité de demander une évaluation gratuite en ligne ou de vous rendre directement dans l'un de nos bureaux d'estimation situés en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.