Vous possédez une lithographie et vous souhaitez connaître sa valeur ? Les experts en art contemporain de la Maison MILLON vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre.
La lithographie est une technique d’impression apparue au XVIIIe siècle sous l’impulsion de l’imprimeur Aloys Senefelder. La discipline connaît de nombreuses évolutions au fil de l’histoire, notamment après 1950. Si vous détenez une œuvre lithographique contemporaine, faites confiance à notre équipe spécialisée en art contemporain pour son estimation gratuite.
Qu’est-ce qu’une lithographie contemporaine ?
Les techniques lithographiques se développent rapidement à partir des années 1950. Si à l’origine, cet art consiste à imprimer une ou plusieurs planches en utilisant une surface plane généralement en pierre calcaire, diverses évolutions voient le jour dès la moitié du XXe siècle.
La créativité des artistes et les innovations technologiques permettent de nombreuses transformations de la lithographie. Ces œuvres artistiques reçoivent l’engouement d’un large public et les collectionneurs sont nombreux à rechercher des lithographies réalisées par des artistes contemporains.
Comme Andy Warhol et Jasper Johns, plusieurs artistes de renom trouvent une inspiration nouvelle pour leurs lithographies. Par exemple, David Hockney n’hésite pas à s’aider des outils technologiques comme les tablettes numériques, les photocopieurs et les fax pour créer ses œuvres.
Dans le domaine des lithographies contemporaines, l'estimation gratuite prend en compte plusieurs éléments clés relatifs à la justification de tirage. Parmi les justifications les plus courantes, on retrouve la numérotation, qui indique la place de l'œuvre dans le tirage total, ainsi que des mentions spécifiques telles que EA (épreuve d'artiste) ou AP (artist proof) et HC (hors commerce).
Ces mentions définissent des tirages destinés à des usages particuliers : les EA/AP sont souvent réservées à l'artiste et à ses proches collaborateurs, tandis que les HC sont des impressions hors du tirage commercial, souvent utilisées à des fins promotionnelles ou de courtoisie. Il est important de noter que toutes ces planches, qu'elles soient numérotées ou portant des mentions EA, AP ou HC, font partie intégrante de l'édition totale. En conséquence, il n'existe généralement pas de variation significative de valeur entre ces différentes catégories au sein d'une même édition, chaque exemplaire étant considéré avec le même degré d'authenticité et de pertinence artistique.

Comment estimer la valeur d’une lithographie ?
Les commissaires-priseurs et les experts ayant des connaissances avancées en art contemporain analysent l’œuvre et tous ses détails. En observant la lithographie, les experts peuvent déceler des marques ou des indices permettant d’identifier l’artiste par exemple.
Les lithographies contemporaines peuvent, en effet, inclure une signature dans la planche, une signature hors de la planche ou un cachet à sec. Ces signes de l’artiste sont donc prépondérants pour la valeur d’une lithographie.
Attention il y a généralement une confusion entre l’artiste et le lithographe. Le premier a conçu l’œuvre, et le plus souvent en a fait le dessin sur la pierre calcaire, ou bien sur un papier en permettant le report sur la pierre. Le second est l’artisan lithographe, celui qui réalise effectivement la lithographie sur sa machine, parfois aussi celui qui choisit les pigments en collaboration avec l’artiste.
Par ailleurs, une dédicace de l’artiste ne change généralement pas la valeur (sauf si elle apporte un caractère exceptionnel ou une valeur historique importante mais c’est rare).
Pour les artistes contemporains importants qui ont utilisé le médium de la lithographie dans la seconde moitié du XXe, en France, citons par exemple : Soulages, Hartung, Lanskoy, Niki de Saint Phalle, César, Zao Wou Ki, Poliakoff, Chu Teh Chun, Calder.
Des informations sur le tirage sont également importantes pour les spécialistes en art contemporain. Les lithographies les mieux cotées sont rares et donc éditées en nombre limité. Les artistes apposent souvent une numérotation spécifique imprimées en exemplaires restreints.
L’état de conservation d’une œuvre est un autre élément essentiel. Une lithographie bien conservée ou présentant des altérations mineures suscite l’intérêt des collectionneurs. Sa valeur marchande est donc généralement importante, contrairement à une œuvre présentant des détériorations ou des traces apparentes de restauration.

Records de lithographies contemporaines
Les œuvres lithographiques contemporaines signées par des artistes réputés provoquent l’engouement des collectionneurs. Certaines lithographies vendues aux enchères se sont arrachées à prix d’or.
Ode à l’oubli, un livre de l’artiste Louise Bourgeois comportant des tissus réalisés à la main ainsi que cinq œuvres lithographiques sur tissu. Cette pièce est adjugée 852 000 euros ;
Une lithographie de David Hockney, présentant une illustration d’eau dessinée avec des lignes épaisses et fines. Cette œuvre signée est vendue 120 650 euros ;
Une lithographie de 1979 de Pierre Soulages. Œuvre signée et numérotée, vendue 15 000 euros.

Obtenez l'estimation de votre lithographie
L’évaluation de votre lithographie est gratuite avec l’équipe d’experts en art contemporain de la Maison MILLON. Nous proposons deux options pour estimer votre lithographie contemporaine.
Si vous souhaitez rencontrer l’un des spécialistes en art contemporain de la Maison MILLON, rendez-vous dans nos bureaux. La Maison MILLON est présente sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, notre équipe vous reçoit dans le bureau le plus proche de chez vous pour votre estimation gratuite.
L’évaluation peut aussi être effectuée en ligne en quelques clics par le biais de notre formulaire : réponse sous 48h.

Lithographies adjugées chez MILLON
La qualité et les caractéristiques d'une lithographie peuvent varier en fonction de l'artiste et si certaines se vendent très cher, d’autres peuvent être acquises plus facilement. La maison MILLON est fière de présenter en vente une large gamme de lithographies contemporaines dont voici quelques exemples :
Lithographie n°4, une épreuve en couleurs de Pierre Soulages. Cette pièce signée est estimée entre 15 000 et 20 000 euros. Elle est adjugée 49 000 euros en 2022.
Vingt-deux poèmes, un ensemble de 22 lithographies de Jean Cassou illustrant ses poèmes. Cette œuvre est vendue 18 000 euros en 2023.
Une lithographie de 1983, signée Francis Bacon. Cette œuvre en couleurs est estimée entre 6 000 et 8 000 euros. Elle est adjugée 6 000 euros en 2022.
Composition bleue, jaune et rouge, une lithographie de 1958 de Serge Poliakoff, comportant une dédicace et une signature. La pièce artistique est estimée entre 2 000 et 3 000 euros. Elle est adjugée 5 800 euros en 2020.
Une lithographie en couleurs de 1953, signée Zao Wou-Ki, vendue 5 700 euros en 2014 après une estimation comprise entre 3 000 et 4 000 euros.
Une lithographie de 1968 signée Alexander Calder, estimée entre 2 000 et 2 500 euros, vendue 4 000 euros en 2022.
Une lithographie en couleurs de Nicolas de Staël signée et datée de 1952. La pièce artistique est vendue 3 000 euros en 2020 après une estimation comprise entre 1 500 et 2 000 euros.
Un ensemble de 5 épreuves d’artiste composé d’une lithographie en noir. Le lot est estimé entre 200 et 250 euros. Il est adjugé 1 900 euros en 2020.

Nos bureaux d’estimation vous accueillent sur rendez-vous pour une évaluation gratuite de votre lithographie contemporaine. Une estimation en ligne de la valeur de votre lithographie sans vous déplacer est également possible.