Maurice Wyckaert, peintre belge néo-expressionniste et de l’abstraction lyrique, est né en 1923 et mort en 1996 à Bruxelles
Biographie
Maurice Wyckaert réalise ses études à l'Académie de Bruxelles dans les années 1940, ainsi qu'à Saint-Josse-ten-Noode et au Vrije Atelier à Woluwe-Saint-Lambert. Ses premières œuvres, des natures mortes, rappellent le style de Jean Brusselmans. Influencé par William Turner et James Ensor, il adopte leurs concepts luministes.
À partir de 1955, Wyckaert se tourne vers l'abstraction lyrique pour représenter son environnement, s'inspirant notamment de la calligraphie orientale. Il développe un style abstrait et dynamique, caractérisé par une utilisation harmonieuse des couleurs dans l'interprétation libre du paysage.
Wyckaert est récompensé par plusieurs prix, dont le Prix Jules Raeymaekers de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, une mention honorable par JPB en 1957 et une mention honorable à la Biennale de São Paulo en 1961. C'est toutefois au début des années 1970 qu'il se fait véritablement connaître, lorsqu'il expérimente avec la gouache, la gravure et la lithographie.
Participant actif au mouvement Présence dès 1949, cofondateur du magazine De Meridiaan et du centre culturel Taptoe à Bruxelles en 1955, il est membre de l'Internationale situationniste jusqu'à son exclusion en avril 1961. Malgré cette exclusion, il maintient secrètement des liens d'amitié avec Guy Debord et entretient également des relations avec plusieurs membres du groupe CoBrA, influençant partiellement son style pictural.
En septembre 1960, lors de la clôture de la IVe Conférence de l'I.S. à l’Institut des arts contemporains de Londres, il est désigné pour lire la Déclaration au nom de la conférence.
Quand Bruxelles décide d'intégrer des œuvres d'art dans son réseau de métro, Wyckaert est choisi pour décorer la station Jacques Brel. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées internationaux, de Rome à Sao Paulo, et sont conservées dans des collections à Bruxelles, Gand, Marche-en-Famenne, Ostende, Tournai, Schiedam, Silkeborg, Helsinki, Vienne, Lausanne et Sao Paulo.
A combien cotent les oeuvres de Maurice Wyckaert ?
L’estimation d’une œuvre de Maurice Wyckaert dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Sa cote est grandissante, son indice des prix a évolué de 25% en 2023. La majorité de ses œuvres sont vendues sur le marché de l’art belge. Voici la signature reconnaissable de l’artiste (selon Artprice) :

Prix approximatifs :
Catégorie | Estimations |
Peinture | 1 000 - 50 000 euros |
Dessin | 500 - 5 000 euros |
Estampe | 50 - 500 euros |
(Source : Artprice)
Records de ventes :
La peinture est la catégorie la plus vendue de Maurice Wyckaert sur le marché de l’art. Ses œuvres représentant des paysages abstraits à partir des années 1960 sont les plus recherchées par les collectionneurs. Son huile sur toile Vues plongeantes (1967), a atteint le record de 24 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Les dessins de l’artiste sont aussi cotés sur le marché de l’art. Le record pour un dessin de Wyckaert vendu aux enchères est de 3 800 euros pour sa gouache sur papier «Het dwaallicht» (1973).
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon oeuvre ?
Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de Maurice WYCKAERT, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Estimation gratuite : Maurice WYCKAERT
Depuis des années, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des peintures de Maurice Wyckaert aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de Maurice Wyckaert. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis entre la France et la Belgique, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en Belgique et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.
La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.