Le chef d'œuvre de Lê Quoc Lôc (1918-1987) adjugé à 1 175 000 euros lors de la vente spécialisée en ARTS DU VIETNAM du 21 octobre 2021 !
Chef d'œuvre du maître laqueur Lê Quốc Lộc
La famille KRAEMER en Indochine

Après avoir perdu la guerre de 1870, la France cède l’Alsace et la Lorraine aux Prussiens. La famille KRAEMER, native de Wissembourg, refuse la colonisation prussienne et décide de quitter l’Alsace en 1872.
Après quelques années passées en région Bourgogne-Franche-Comté, Charles Joseph KRAEMER décide d’aller vivre dans une des colonies que possède la France : l’Indochine. Il s’installera à Hanoï et en 1908, lui et To Thi Loï donneront naissance à Henri KRAEMER.
Henri KRAEMER fera carrière dans la chancellerie militaire et sera notamment Greffier au Tribunal Militaire de Hanoï, plus haute juridiction de l’Indochine (nous sommes dans une colonie…).
C’est dans cette ville qu’il épousera Nguyen Thi Laï, commerçante en or et en opium (commerce au moins toléré si ce n’était légal à cette époque). Elle lui fera acquérir ce paravent en 8 panneaux de Lê Quoc Lôc directement auprès de l’artiste encore peu connu et quelque peu dans le besoin à cette époque-là.
En 1953, l’armée française se retrouve en grande difficulté en face des troupes VietMinh, luttant pour l’indépendance du Vietnam.
Le gouvernement français décide alors de rapatrier les familles des militaires français. La famille de Henri KRAEMER quitte l’Indochine et s’installe dans un premier temps à Perpignan, alors que lui-même restera sur place encore plusieurs mois en attendant son affectation définitive, qui sera Bayonne. C’est ainsi que la famille s’installera définitivement à Biarritz.
Tout au long de ce périple, le paravent accompagna la famille, et ne connut donc qu’un seul propriétaire, de sa sortie de l’atelier de l’artiste à Hanoï à son arrivée au Pays Basque.

Sur le chemin du temple Cambodgien, 1943.
Paravent acquis auprès de l’artiste et conservé par descendance.
Zoom
Choisissez votre langue
Votre interlocuteur
- Adresse
MILLON Benelux
Chaussée de Waterloo 414
Bruxelles 1050
Belgique - Téléphone 0032 456 07 11 40
- Email benelux@millon.com
Notre équipe
Edouard CULOT
Clémence CULOT
Nos actualités
2025, l’année MILLON (ou comment faire « record » en attendant mieux)
En 2025, MILLON AUCTION GROUP signe une nouvelle année… record. Enfin, record pour l’instant.
Jusqu’au 17 décembre, une vente solidaire pour soutenir la jeunesse africaine
Jusqu’au 17 décembre au soir, une vente solidaire exceptionnelle est ouverte au profit de l’association Patrimoinezer.Objectif : financer le développement du programme « Écris ton hymne » en Afriqu
Un trésor philatélique aux enchères : l’extraordinaire “erreur de couleur” du Royaume des Deux-Siciles
La maison de ventes aux enchères Millon présentera à Paris-Drouot, un timbre parmi les plus rares au monde : l’exceptionnelle erreur de couleur du timbre de Sicile, connue à seulement deux exemplai
Vente aux enchères inaugurale à Marseille – 18 décembre 2025
Millon organise sa première vente aux enchères à Marseille le 18 décembre 2025 à 14h, à l’occasion de l’ouverture de Millon Marseille Provence, sa nouvelle maison de ventes située 201 rue Paradis,