Vous voulez connaître la valeur de votre porcelaine de Chantilly ? Nos spécialistes de l’art de la table et de la céramique ancienne vous offrent une estimation gratuite de votre bien.
Votre porcelaine de Chantilly peut être ancienne, précieuse, rare. nos experts en art de la tabe et céramiques anciennes vous proposent un guide pour l’estimation de votre objet. Encore des questions ? Bénéficiez d’une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement par nos spécialistes et commissaires-priseurs, en ligne ou dans nos bureaux.

La porcelaine de Chantilly
Estimer la valeur d’une porcelaine de Chantilly nécessite une compréhension de son histoire et de ses caractéristiques uniques.
La manufacture de Chantilly, l’une des premières manufactures de porcelaine françaises, a produit de la porcelaine tendre de 1725 à 1792. Cette production a été rendue possible grâce aux recettes innovantes de Cicaire Cirou (Sicaire Cirou).
La porcelaine de Chantilly est étroitement liée au prince de Condé, un grand amateur d’art asiatique, qui la fonde. Inspiré par le style japonais « Kakiemon », le prince a souhaité créer des pièces qui reflètent l’engouement des Occidentaux pour les motifs chinois et d’Extrême-Orient. En 1735, Cicaire Cirou a obtenu des lettres patentes du roi pour produire une « porcelaine fine de toutes couleurs ».
La manufacture de Chantilly s’est rapidement distinguée par la sophistication de ses productions. Sa porcelaine, qualifiée de tendre car elle ne contient pas de kaolin, est célèbre pour ses décors en polychromie. Toutes les pièces y sont créées : boîte, cache-pots, tasses, aiguières, … Les couleurs au feu de moufle (cuisson douce) sont tendres et mêles le bleu, rouge, vert, jaune, souvent contenus dans un tracé en noir violet.
Après le décès du prince de Condé, la manufacture a dû faire face à la concurrence directe de la manufacture royale de Sèvres. Pour répondre aux restrictions imposées par Louis XV, dont l’interdiction de la polychromie et de l’utilisation de l’or, Chantilly a dû se renouveler sous la direction de Bucquet de Monvallier. Les créations se sont alors tournées vers des décors floraux ou en camaïeux bleus. Les pièces en porcelaine à fond de couleur ou les pièces dorées sont extrêmement rares.
La manufacture de Chantilly a été l’une des premières à produire en série des services de table. Pour reconnaître une véritable porcelaine de Chantilly, cherchez un cor de chasse peint à l’envers sur les pièces, accompagné d’une lettre permettant d’identifier la série, l’artiste, le service. Les marques de fabrique sont en rouge, bleu ou en creux. Certains services possèdent leur marque propre, comme le service de Villers Cotterets. Le cor bleu de Chantilly est parfois souligné du nom d’un ouvrier tourneur ou mouleur. Sur les statuettes, vous trouverez parfois une marque au cor caché dans un pli de draperie ou sous le socle.
La production prend fin au XIXe siècle.

Estimer la valeur d’une porcelaine de Chantilly
Le type de couverture de la porcelaine tendre de Chantilly influence beaucoup la valeur de l’objet. Deux types de production se distinguent :
La porcelaine tendre de Chantilly à couverte stannifère
Elle est produite entre 1725 et 1735 au sein de la manufacture, sous la direction de Cicaire Cirou. Le biscuit de porcelaine, auparavant parfois teinté de gris, est désormais revêtu d'un émail opaque grâce à l'ajout d'étain. Vous la reconnaissez grâce à cette couche d'émail, d'une blancheur éclatante, qui rappelle les faïences de Nevers ou de Rouen de l’époque.
Ces pièces recouvertes d’un émail laiteux sont rares. La pâte est d’un blanc pur ou légèrement crémeux. Les pigments bleu, rouge, vert et jaune composent les motifs tracés avec des lignes violacées.
Parmi les objets façonnés de la sorte figurent les pots-pourris, les cache-pots, les vases, les brûle-parfums, les aiguières, les figurines inspirées du style chinois ou japonais, comme les célèbres magots.
Un candélabre Louis XV, fabriqué vers 1735, à deux lumières en porcelaine de Chantilly en forme de magot, est notamment vendu aux enchères à New York en octobre 2022, avec un prix estimé entre 4 000 et 6 000 euros. Monté sur bronze doré, le magot assis délivre deux branches montées de fleurs en porcelaine.
La porcelaine tendre de Chantilly à couverte transparente plombière
La porcelaine tendre de Chantilly adopte une nouvelle méthode vers 1735, lorsque Cicaire Cirou met au point une méthode pour recouvrir les biscuits de pâte tendre avec un émail à base de plomb, rendant ainsi la surface transparente.
La pâte fine, produite jusqu’en 1780, affiche alors une teinte blanche ou parfois légèrement verdâtre. À partir de 1780, elle gagne en épaisseur et prend une nuance blanc jaunâtre.
L'émail, quant à lui, présente une couche blanche et transparente. Vous le reconnaîtrez parfois grâce aux petites cloques qui le parsèment.
Le répertoire des créations englobe une vaste variété d’objets, notamment des services de table, des ensembles à café et à dessert, des objets de toilette, des pommeaux de canne, des manches de couteaux, ainsi que des représentations d’animaux, de fleurs et de végétaux.
Une tasse enfoncée couverte et sa sous-tasse en porcelaine de Chantilly tendre, à décor de branchages de fleurs de prunus en léger relief sur fond blanc, sont notamment vendus 180 euros, aux enchères par la Maison Millon en juin 2019, pour un prix estimé entre 150 et 200 euros.
Cette distinction faite, voici les éléments à prendre en compte pour estimer votre pièce :
Etudiez la forme de votre objet : les pièces de forme sont souvent plus recherchées qu’une simple assiette, les tasses sont également recherchées des collectionneurs ;
Observez l’état de votre porcelaine : trouvez vous des égrenures, des fêles, des cheveux sur l’émail ? Ces accidents apportent une légère moins-value à votre objet ;
Recherchez si elle appartient à un service connu : une pièce d’un service créé pour une personnalité a une plus-value certaine pour les collectionneurs ;
Recherchez dans les signatures le nom d’un ouvrier, tourneur ou autre
Avec ces éléments en main, vous êtes en mesure de découvrir l’estimation de votre objet en le comparant à des objets similaires passés en vente aux enchères.

Records de ventes de porcelaine de Chantilly
Une horloge de cheminée Louis XV, fabriquée vers 1745, en porcelaine chinoise et Chantilly montée en bronze doré et patiné est vendue 87 500 dollars américains en octobre 2021 à Paris. Cette œuvre d'art avec un boitier circulaire serti de rameaux fleuris est soutenue par deux figurines de deux garçons agenouillés. Le cadran et le mouvement sont signés Alexandre Brochet ;
Une partie d’un service de table composite en porcelaine de Chantilly du XVIIIe siècle dépasse largement son prix d'estimation lors d'une vente aux enchères à Paris en septembre 2011. Elle est adjugée 67 000 euros, pour un prix estimé entre 10 000 et 15 000 euros. Ce service de table comprenant une centaine de pièces arbore un décor bleu et blanc dit « à la brindille ». Les marques en bleu au cor et chasse confirment son authenticité.

Obtenir l'estimation d’une porcelaine de Chantilly
Si vous désirez obtenir une évaluation de votre porcelaine de Chantilly, vous êtes invité(e) à entrer en contact avec nos experts en art de la table. Nos spécialistes étudient divers aspects de votre objet, dont son origine et son état de conservation, afin de vous communiquer une valeur estimative réaliste. Ils prennent également en considération la qualité de la matière et les motifs présents.
Si vous le souhaitez, nos spécialistes peuvent également procéder à l'authentification de votre porcelaine de Chantilly pour vous délivrer un certificat d’authentification en bonne et due forme. Si vous avez comme projet de vendre votre œuvre, nous vous accompagnons également.

Porcelaines de Chantilly adjugées chez MILLON
Un pommeau de canne en porcelaine de Chantilly tendre, à décor polychrome de feuillages et branchages fleuris, l'extrémité est couronnée par une tête asiatique, estimé entre 150 et 200 euros, adjugé 200 euros en juin 2022 ;
Un pot à pommade couvert en porcelaine de Chantilly tendre, à décor polychrome dans le goût Kakiemon du XVIIIe siècle, estimé entre 150 et 250 euros, adjugé 700 euros en octobre 2022 ;
Une assiette creuse de la manufacture de Chantilly au XVIIIe siècle, à bordure polylobée à décor Kakiemon, marquée sous la base, estimé entre 80 et 100 euros, adjugée 120 euros en octobre 2022 ;
Une paire de rafraîchissoires en porcelaine de Chantilly tendre, du XVIIIe siècle, à décor en camaïeu bleu de jetés de brindilles, estimée entre 300 et 400 euros, adjugée 650 euros en décembre 2022 ;

Estimez et vendez votre porcelaine de Chantilly
Après avoir identifié votre porcelaine de Chantilly, votre expert de la Maison Millon vous communique sa valeur réelle sur le marché. Pour obtenir une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de l’un de nos spécialistes en art de la table, envoyez-nous votre demande sur cette page. Vous avez aussi la possibilité de nous retrouver directement dans l’un de nos bureaux d’estimation.