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Tableaux anciens "Vanité" : estimation gratuite

Vous souhaitez connaître la valeur de votre vanité ? Nos experts et spécialistes en tableaux anciens vous offrent une estimation gratuite et confidentielle en quelques clics. Suivez le guide !

Provoquant la réflexion et évoquant la fragilité de la vie, les vanités sont recherchées par beaucoup de collectionneurs et passionnés de tableaux anciens. Si vous possédez une œuvre de ce genre, notre équipe vous propose ce guide pour procéder à son estimation, et vous offre une estimation gratuite si vous avez encore des doutes sur sa valeur. 

 

Qu’est-ce qu’une vanité ?

On appelle « vanité », un genre pictural visant à évoquer la nature éphémère de la vie et l'inéluctabilité de la mort. Bien qu'elle appartienne au genre des natures mortes, la vanité émerge véritablement au XVIIe siècle, vers 1620 à Leyde, en Hollande, tirant son inspiration des thèmes religieux, philosophiques et moraux.

Pour communiquer son message sur la fragilité de la vie, la vanité utilise des symboles caractéristiques présents dans tous les tableaux. 

Les objets mis en scène symbolisent :

  1. La mort, illustrée par un crâne humain ou parfois un squelette ;

  2. Le passage du temps, représenté par des montres, des horloges, des cadrans solaires, des sabliers, des bougies, des lampes à l'huile et des rideaux tirés ;

  3. La précarité de l'instant présent, symbolisée par des bulles, des fleurs fanées ou une flamme éteinte ;

  4. La vanité du savoir, évoquée à travers des livres et des instruments scientifiques ;

  5. La vanité des biens matériels, représentée par des monnaies et des bijoux ;

  6. La vanité du pouvoir, symbolisée par des couronnes, des sceptres et des armes ;

  7. La vanité de la richesse et des plaisirs humains, illustrée par divers objets.

La vanité nous met face à nos comportements et notre attachement à des choses corporelles, nous menant à une réflexion sur la possession face à la mort. Un sujet d’actualité dans un monde de consommation en somme !  

tableaux anciens vanités

 

Comment estimer la valeur d’une vanité ?

L’artiste

Sur le marché des vanités, la valeur d’un tableau, qu’il s’agisse d’une huile sur toile ou d’une huile sur panneau, est tributaire de la cote de l’artiste. Certains peintres sont considérés comme des spécialistes de ce type de sujet, comme les Français Philippe de Champaigne (1602-1674) et Sébastien Bonnecroy (1618-1676). D’autres grands noms de la vanité du XVIIe siècle se font également remarquer, comme Claesz Heda (1594-1682), le peintre baroque espagnol Juan de Valdes Leal (1622-1690), Francisco de Zurbarán (1598-1664) et Harmen Steenwijck (1612-1656).

Certains artistes contemporains perpétuent la vanité dans leurs oeuvres. C’est le cas du peintre allemand Gerhard Richter, de Koons, Hirst, Sherman, Freud, Bacon, Chardin ou encore Greuze.

 

La vanité : thème primaire ou thème secondaire

L’analyse est ici subjective. Si certains acheteurs préfèrent la vanité en tant que thème premier des tableaux, d’autres sont plus attirés par la réflexion induite par la face cachée de la peinture. Quelques exemples de tableaux traduisent la vanité comme thème secondaire, comme :

- « Saint Jérôme écrivant », une œuvre de Michelangelo Merisi da Caravaggio, réalisée vers 1605-1606, aujourd'hui conservée à la galerie Borghèse de Rome. Cette peinture représente Saint Jérôme, célèbre pour sa traduction de la Bible en latin, occupé à cette tâche précise.

La tradition iconographique est scrupuleusement respectée dans cette œuvre. Comme c'est courant, le saint est représenté avec les traits d'un vieillard et une auréole entourant sa tête. La désorganisation de sa table de travail est typique d'un érudit engagé dans son ouvrage.

Plongé dans la lecture d'un grand volume, drapé dans un manteau rouge, il étend son bras dans un mouvement horizontal pour maintenir sa plume. Son bras ouvert se prolonge jusqu'à un memento mori, symbolisé par un crâne posé sur un autre livre.

- « Jeune homme tenant un crâne » est une autre œuvre picturale créée vers 1626 par le peintre hollandais Frans Hals, aujourd’hui exposée à la National Gallery de Londres. Cette toile est précédemment interprétée comme une représentation du personnage de Hamlet de la pièce de Shakespeare, tenant le crâne de Yorick, mais, elle est désormais considérée comme une vanité, un rappel de la fragilité de la vie humaine et de l'inéluctabilité de la mort.

 

La technique de peinture

La peinture de vanité fait appel à une gamme complète de techniques picturales, tirant parti de toutes les subtilités de la nature morte. Ces techniques incluent entre autres, la maîtrise des glacis et de la lumière, ainsi qu'une composition élaborée.

L'utilisation de glacis est particulièrement courante en peinture à l'huile, car la qualité lumineuse de l'huile est la plus adaptée pour créer une profondeur visuelle. L'application d'un glacis se fait en couches minces et sèches, technique qui exige ainsi de la patience. Il est nécessaire d'attendre que la couche inférieure soit au moins partiellement sèche avant d'appliquer la suivante pour créer des effets de profondeur et de transparence caractéristiques des peintures de vanité. 

 

Les ventes record de vanités

Un tableau de Jans Jansz van de Velde III (1620-1662) intitulé « Nature morte au pichet de grès », a été vendu 850 000 euros. Cet artiste est particulièrement connu pour ses natures mortes. Ici le tableau représente des accessoires à fumer, posés sur une surface plane, entourés d'autres objets, comme ce pichet en grès originaire de la ville allemande de Westerwald. L'artiste associe l'humeur sèche - représentée par le tabac - à un tempérament colérique, tandis que l'humeur chaude est évoquée par le pichet.

« Vase de fleurs sur un entablement, nid et insectes » est un tableau de Rachel Ruysch (1664 - 1750), adjugé 497 000 euros lors d'une vente aux enchères à Amsterdam en avril 2013. S'éloignant un peu du principe de base des natures mortes du XVIIe siècle, Rachel Ruysch, qui peint l’œuvre à 76 ans, délaisse la dimension allégorique de la vanité, en privilégiant le côté décoratif de son tableau. Mais en y regardant de plus près, après avoir été captivé par la beauté du bouquet de fleurs, le spectateur se trouve transporté vers l'aile délicate d'une libellule, glisse son regard le long du velouté d'un pétale de tulipe, pour ensuite descendre le long d'une tige verte. Une profusion de couleurs attire immédiatement l’œil avant de terminer ce voyage visuel en frôlant les élytres d'un scarabée et en découvrant quatre œufs déposés dans un nid d'oiseau.

En 2018, lors d'une vente aux enchères à Amsterdam, une toile de Jan Davidsz de Heem (1606-1684) intitulée « Vanité au bouquet de fleurs » est adjugée plus de 370 000 euros. Dans cette œuvre, l’artiste met en avant la fragilité de la vie humaine à travers la représentation du bouquet de fleurs. L'image de la mort est symbolisée par un crâne, orné de lierre, symbole de la persistance de l'âme après la mort, ainsi que par la présence d'un crucifix. Mais cette scène n'est pas dénuée d'espoir, car elle est dominée par la rose, symbole de résurrection.

 

Obtenir l’estimation gratuite d'une vanité 

Si vous avez encore des doutes concernant la valeur de votre vanité, notre équipe d'experts et de commissaires-priseurs est là pour vous aider. Depuis 1928, la maison Millon propose des ventes aux enchères de tableaux anciens, dont des vanités. Vous avez la possibilité de découvrir l'estimation actuelle de votre œuvre sur le marché en demandant une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement.

Si vous envisagez de mettre votre tableau en vente, notre équipe vous accompagne pour obtenir le meilleur prix possible.

Notre équipe de commissaires-priseurs et d'experts spécialisés dans les tableaux anciens met à votre disposition son expertise du marché de l'art pour estimer gratuitement votre œuvre. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre création artistique.

Nos bureaux sont répartis dans tout le pays et nous sommes prêts à vous accueillir pour un examen en direct de votre objet. Nous organisons aussi des journées d'estimations gratuites à travers la France et dans les pays limitrophes. Profitez de cette opportunité pour nous présenter votre tableau.

 

Vanités adjugées chez MILLON

Si toutes les ventes ne sont pas des records, nombres de vanités obtiennent de très beaux résultats de vente. Le prochain trésor est peut-être chez vous.

 

  1. "Nature morte aux pastèques", de l'Ecole NAPOLITAINE du XVIIe siècle, une toile estimée entre 3 000 et 4 00 euros et adjugée 3 000 euros ;

  2. "Nature morte au violon, pièces d’orfèvrerie et sculpture", par Pieter Gerritsz van ROESTRAETEN(1630 - 1700), une toile de 54 x 48 cm, vendue 16 000 euros ;

  3. Vanité de Jean Baptist JASPERS ou JASPARS (1620- 1691), une toile signée en bas à droite, vendue 5 200 euros.

 

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Notre équipe

Clemence culot

Clémence CULOT

René Millet - Expert en tableaux anciens

René MILLET

Cabinet TURQUIN

Cabinet TURQUIN

Nos résultats de ventes “vanité”

Adjugé à 380 €

Vendu le 2024/12/03

AGRIPPA VON NETTESHEIM (Heinrich Cornelius).

Lot 120

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/12/04

VOLTAIRE (François-Marie Arouet de)

Lot 434

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2025/10/30

Piat-Joseph SAUVAGE (Tournai, 1744-1818)

Lot 9

Adjugé à 800 €

Vendu le 2024/12/03

AGRIPPA (Henri-Corneille)

Lot 98

Adjugé à 150 000 €

Vendu le 2025/06/04

Balthasar van der AST (Middelbourg, 1593 - Delft, 1657)

Corbeille de fruits, vase de fleurs et coquillages sur un entablement
Lot 6

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2024/11/20

SEVRES, Fanny CHARRIN, Période Louis XVIII, 1819

Plateau de déjeuner ovale en porcelaine, première grandeur, copie du tableau « Le trompette » de Gérard Dou (Leyde, 1613 ; Leyde, 1675), Hollandais, protestant calviniste.
Lot 35

Autres Adjudications dans la spécialité “TABLEAUX ANCIENS”

Adjugé à 360 000 €

Vendu le 2024/11/20

Willem Claesz HEDA (Haarlem 1594 - 1680)

Nature morte au rohmer, huitres et au verre de vin
Lot 15

Adjugé à 330 000 €

Vendu le 2024/11/20

PREEMPTION - Nicolas TOURNIER (Montbéliard 1590 - Toulouse 1639)

Le joueur de luth
Lot 16

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2024/11/20

Thomas COLE (Bolton/Angleterre, 1801 - Catskill/U.S.A. 1848)

Le Temple de Junon à Agrigente
Lot 23

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2025/06/04

Pieter BRUEGHEL III (1580 - 1634)

Le paiement de la dîme
Lot 4

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2024/06/26

Comte Andrzej Jerzy de MNISZEK( Wisniowiec 1823- Paris 1905)

Composition au pot à gingembre
Lot 451

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/09/27

Jan Philips VAN THIELEN (Mâlines 1618 – Booischot 1667)

Bouquet de tulipes et roses
Lot 17

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2025/06/04

École FRANCAISE vers 1820, entourage de Jacques-Louis DAVID

Philoctète sur l’île de Lemnos
Lot 22

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole ANVERSOISE du XVIe siècle, atelier de Pieter Coecke Van Alost

Adoration des mages
Lot 8

Adjugé à 7 000 €

Vendu le 2025/02/07

Luca GIORDANO (1634 - 1705)

Évangéliste en gloire
Lot 5

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2025/07/01

Nicolas LOIR et atelier (Paris 1624 - 1679)

Offrande à Vénus sous les yeux de Mercure
Lot 38

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2025/06/04

Attribué à Jacques d'ARTHOIS (1613 - 1686)

Chariot à la sortie d'un village
Lot 19

Adjugé à 5 800 €

Vendu le 2024/06/26

Anton SMINCK PITLOO (Arnhem 1791- Naples 1837)

Lot 401

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2024/06/26

Comte Andrzej Jerzy de MNISZEK (Wisniowiec 1823-Paris 1905)

Composition au pot en cuivre
Lot 452

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FLAMANDE du XVIIe siècle, suiveur de Peter BALTEN

La kermesse
Lot 28

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2025/04/04

Attribué à Jan I GRIFFIER (1645/56 - 1718)

Paysages de la vallée du Rhin
Lot 25

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2025/09/19

Ecole FLAMANDE du XVIIème, suiveur de Pierre Paul RUBENS

La fosse aux lions
Lot 353

Adjugé à 3 200 €

Vendu le 2024/10/04

ECOLE FRANCAISE DU XVIIIème siècle

Bouquet de fleurs
Lot 26

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2024/12/17

Claes MOLENAER (1630-1676)

Paysage d'hiver
Lot 22

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2024/09/30

Giovanni Domenico TIEPOLO (Venise 1727 - 1804)

Deux projets de décors avec des sculptures de nymphes
Lot 13

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/07/01

Alexandre ADRIAENSSEN (1587-1661)

Nature morte au bol de péchés et oiseaux ; Nature morte au pichet de grès et plat de cerises
Lot 19

Adjugé à 2 900 €

Vendu le 2024/09/30

Ecole de VENETIE, vers 1530

La Sainte Famille avec Saint Jean-Baptiste enfant
Lot 1

Adjugé à 2 900 €

Vendu le 2025/09/19

Ecole FRANCAISE vers 1800

Portrait d’homme à l’habit vert
Lot 395

Adjugé à 2 800 €

Vendu le 2024/09/27

Ecole FLAMANDE de la fin du XVIe siècle, suiveur de Martin von CLEVE

La présentation des cadeaux de mariage / La danse de mariage
Lot 13

Adjugé à 2 700 €

Vendu le 2024/07/16

Ecole espagnole du XVIII ème siècle

Portrait du roi Philippe V, roi d'Espagne
Lot 47

Adjugé à 2 400 €

Vendu le 2025/07/10

Ecole espagnole du XVII ème

Portrait de profil, saint Pierre (?)
Lot 36

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2024/12/17

Jacob de WIT (Amsterdam vers 1695 - 1754)

Etude de plafond
Lot 82

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2025/10/08

Ecole FRANCAISE du XIXe siècle, suiveur de Anne-Louis GIRODET

La jeune éplorée
Lot 31

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/12/17

Ecole FRANCAISE du XIXe siècle, dans le goût de Pierre Nicolas HUILLIOT

Vase de fleurs et coupe de pêches / Pêches, cerise et guirlandes de fleurs
Lot 83

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2025/07/01

Attribué à Nicolas Nicolas VLEUGHELS (1668 - 1737)

Céphale et Procris
Lot 49

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2024/11/26

Piat-Joseph SAUVAGE (1744-1818)

Portrait de fillette de profil
Lot 146

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