Skip to main content

Un joli hasard

Un joli hasard

Lorsque Lydie Lachenal vient solliciter le département MILLON- Ecole de Paris pour vendre un portrait de sa mère réalisé par son père, le peintre Léon Weissberg (1897-1943), elle n’imaginait pas que l’organisation de la vente deviendrait une célébration… et les équipes MILLON non plus.

La vente Ecole de Paris a été programmée le 24 octobre prochain, date de l’anniversaire de la « femme à la tresse » (lot 65), Marie Warszawski (du nom de son second mari). Un hasard du calendrier, mais « le hasard porte quelquefois en avant ceux que la modestie retient en arrière » (Louis Pasteur).

Pour compléter cet hommage involontaire, nous publions les lignes écrites avec émotion par sa fille lorsqu’elle apprit la coïncidence.

« Depuis que je suis née, le 24 octobre est l'anniversaire de ma mère, née ce jour à l'automne 1900. Le hasard a placé, à la date de son prochain anniversaire le 24 octobre 2023, une vente de peintures où figure une œuvre de mon père qui la représente jeune l'année de leur mariage, "Femme à la tresse" par Léon Weissberg, Paris 1927.

Un pur hasard et une coïncidence parfaite. 

M.WARSZAWKI

Pour compléter cet hommage involontaire et honorer la personnalité de ma mère comme elle le mérite, je joins l'autre photo, celle qui avec ses coups de tampon provient du passeport établi au consulat français de Rome en 1945, que j'ai placée en couverture de son bref mémoire resté inédit cinquante trois ans, édité par mes soins sans aucune retouche: "L'arrestation, la déportation, Journal de Rome, texte intégral", Lachenal & Ritter, Paris 1998, repris par les Éditions Gallimard.

Un avertissement rappelle l'importance historique du texte, écrit par elle à Rome en 1944 et 1945, après avoir été évacuée de France et déportée en Italie en septembre 1943 avec son second mari l'écrivain Oser Warszawski, dit Var, et des milliers d'autres réfugiés, par les forces d'Occupation italiennes en retraite. L'Italie occupée, après avoir libéré ses réfugiés dans Rome "ville ouverte", va les arrêter, les interner et les livrer aux Allemands qui les déporteront aussitôt  dans divers camps d'Italie, à Dachau et à Auschwitz comme le fut Warszawski, qui fut abattu par balles le 10 octobre 1944.

Restée seule en plein centre-ville, dans la clandestinité où elle s'efforçait de survivre ma mère va écrire un mémoire de quelques 30 pages intitulé Journal de Rome, que je découvrirai cinquante ans plus tard, à sa mort, dans un tiroir.

Je regarde sa photo d'alors et j'admire son port de tête. Elle survivait fièrement, mais sa vie a été brisée à jamais. » Lydie Lachenal

Catalogue MILLON Ecole de Paris 24 octobre 2023

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “Weissberg”

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2025/04/24

Léon WEISSBERG (Przeworsk 1895 - Maidanek 1943)

Bouquet
Lot 64

Nos actualités

Théo VAN RYSSELBERGHE (1862-1926) : prix et cote

Théo Van Rysselberghe est né à Gand en 1862 et mort au Lavandou, dans le Var en 1926. Il est connu en tant qu’artiste peintre, et comme l’un des principaux représentants du divisionnisme belge.

REINHOUD D'HAESE (1928-2007) : prix et cote

Reinhoud d'Haese, connu sous le nom de Reinhoud, est né le 21 octobre 1928 à Grammont et meurt le 1er juillet 2007 à Paris est un membre du groupe CoBrA et un sculpteur belge reconnu. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top