Skip to main content

Une allégorie du pouvoir éclairé par Cornelis Van Haarlem

La maison Millon Riviera présentera, lors de sa vente du 17 février à Nice, une œuvre exceptionnelle de Cornelis CORNELISZ, dit Cornelis Van Haarlem (1562–1638), l’un des maîtres du maniérisme hollandais. Ce panneau peint, monogrammé, illustre un épisode poignant des Métamorphoses d’Ovide : « Jupiter et les dieux demandant à Apollon de reprendre les rênes du char du Soleil ».

Estimée entre 60 000 et 80 000 euros, cette œuvre rare expertisé par le cabinet Turquin incarne une vision humaniste et nuancée du pouvoir divin, au cœur d’un contexte mythologique revisité.

Une scène mythologique, miroir du pouvoir souverain

Réalisée vers la fin du XVIe siècle, cette composition au format panoramique (45 x 97,5 cm) met en scène, dans un style virtuose, les suites de la chute tragique de Phaéton. L'artiste choisit de ne pas figurer l’allégorie de la Justice mais une représentation solennelle de Jupiter, garant de l’ordre cosmique. Le dieu n’est plus vengeur, mais incarne ici l’équilibre entre autorité et sagesse, dans une lecture profondément politique du mythe.

Ce sujet, tiré de la traduction en prose de Florianus (1566), fut également popularisé par des gravures de Virgile Solis et Goltzius, dont Van Haarlem s’inspire, tout en s’en éloignant dans sa construction narrative et symbolique.

cornelis
 
 

Une œuvre liée à un prestigieux précédent

Notre tableau, exécuté probablement avec l’aide de l’atelier, reprend une composition conservée au musée du Prado à Madrid (monogrammée et datée 1594), que la ville de Haarlem offrit à l’un de ses hauts magistrats, assimilant sa fonction à celle d’un dieu juste et souverain. Un geste de portée hautement symbolique, où l’art servait l’illustration des vertus civiques.

 

cornelis

 

La force du trait et des corps

On retrouve dans cette œuvre tout le style caractéristique de Cornelis Van Haarlem : musculatures puissantes, modelées par une longue pratique du dessin d’après sculpture antique. Ses études à la sanguine, à l’encre ou à l’huile témoignent d’un travail anatomique rigoureux, nourri de références classiques, et annoncent l’Académie de Haarlem qu’il fondera en 1583 avec Goltzius et Karel Van Mander.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos actualités

Les empires de lumière

La maison Millon organise le vendredi 27 février 2026 à Paris une vente exceptionnelle d’art précolombien réunissant 158 lots issus de grandes collections privées européennes et françaises.

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top