« La peinture est un acte de foi. » — S.H. Raza
Sayed Haider Raza est l'une des figures majeures de l'art moderne indien. Cofondateur du Progressive Artists' Group en 1947, aux côtés de M.F. Husain et F.N. Souza, il a joué un rôle crucial dans le développement d'une esthétique indienne moderne, mêlant traditions locales et influences internationales.
Après des études à la Sir J.J. School of Art de Bombay, Raza s'installe à Paris en 1950 pour étudier à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Influencé par l'expressionnisme abstrait et le cubisme, il développe un style unique, intégrant des motifs géométriques inspirés de la cosmologie indienne, notamment le bindu (point), symbole de l'origine de la création.
Son œuvre se caractérise par des compositions abstraites, vibrantes de couleurs, où le spirituel et le symbolique occupent une place centrale. Raza a reçu de nombreuses distinctions, dont le Padma Shri (1981), le Padma Bhushan (2007) et le Padma Vibhushan (2013), ainsi que le titre de Commandeur des Arts et des Lettres en France.
Les œuvres de S.H. Raza sont présentes dans de nombreuses institutions prestigieuses, notamment au Centre Pompidou, au Musée national d'art moderne de Paris, à la National Gallery of Modern Art de New Delhi, à la
Tate Modern à Londres