Shima Esfandiari est une artiste iranienne, née en 1977 à Téhéran. Elle obtient en 2001 un Bachelor en peinture à l’« Art & Architecture University » de Téhéran.
Elle est membre officiel de la « Iranian Painters Society ». En 2007, elle remporte le premier prix du Festival‑Biennale du dessin du Musée Imam Ali à Téhéran.
Shima Esfandiari travaille principalement la peinture, le dessin et l’installation. Dans son exposition Bodies (2013) à la Mah Art Gallery à Téhéran, elle utilise du plexiglas, des fils métalliques, des jeux de lumière et d’ombre pour évoquer la pluralité des « corps » intérieurs, leurs facettes cachées ou marginalisées. Son travail interroge la fragmentation, l’identité, la double présence : ce que l’on montre / ce que l’on cache.
Shima Esfandiari figure parmi les artistes iraniennes contemporaines qui explorent l’espace intime du corps, de l’identité et de la mémoire à travers des dispositifs visuels et plastiques innovants. Son approche combine introspection individuelle et questionnements universels sur la visibilité, l’absence et la multiplicité du soi.