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Ahmed BEN DRISS EL YACOUBI- 1928-1985

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L'essor artistique sur la scène internationale de YACOUBI, est fortement liée à sa rencontre avec Paul Bowles, intellectuel américain, qui, en 1947, avait élu domicile à Tanger, une ville dont l'allure exotique captivait également Francis Bacon, Tennessee Williams et William S. Burroughs. Bowles rencontra pour la première fois Ahmed ben Driss el Yacoubi à Fès en 1947. Le jeune Marocain, né en 1928, était issu d'une famille qui pratiquait la profession de guérisseur du f'qih. Bien que la religion lui interdise de représenter des idoles, Yacoubi dessine secrètement des images figuratives à l'encre et, en 1948, est initié à la peinture par Jane Bowles, la femme de Paul. Les toiles suivantes de Yacoubi étaient des compositions colorées et densément abstraites remplies d'énergie; les surfaces fortement stratifiées ont été lissées grâce à un processus que Yacoubi a comparé à la transformation alchimique. Avec le jeune Yacoubi sous son aile, Paul Bowles écrivit à Betty Parsons en 1951 pour défendre « un jeune peintre arabe de Fès, un abstractionniste naturel, comme on peut s'y attendre alors qu'il n'y a pas eu de tradition dans la culture sauf celle de l'abstraction absolue ».” L'année suivante, la galerie Betty Parsons organise une exposition de l'œuvre de Yacoubi, et peu de temps après, il fait la connaissance de Peggy Guggenheim, qui achète plusieurs de ses peintures. Parallèlement, Paul Bowles a traduit plusieurs des histoires de Yacoubi en anglais, dont la pièce The Night Before Thinking, qui a finalement été publiée dans Evergreen Review en 1961. En 1966, Yacoubi quitte son Maroc natal pour New York, où il peint dans un loft du centre-ville. Comme Bowles, qui avait en grande partie échappé à ses racines pour devenir un expatrié permanent à Tanger, Yacoubi a embrassé les États-Unis comme catalyseur artistique et lieu de fascination exotique, mourant à New York en 1985 à l'âge de cinquante-sept ans.

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[ART MODERNE MAROC]

SAINT-AIGNAN Bernard, La renaissance de l’art musulman au Maroc, droits réservés à B.Saint-Aignan et Editions P.E.F.A, imprimerie de Fedala, Casablanca, 1954.
Lot 789

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