Edouard CULOT
VENTES AUX ENCHÈRES D'ART NOUVEAU
Paul Hankar, Victor Horta (qui influença le parisien Hector Guimard), Henry van de Velde, Gustave Strauven, Gustave Serrurier-Bovy, Benjamin De Lestré de Fabribeckers, Hendrick Petrus Berlage... tous ces noms nous ramènent aux belles constructions Art Nouveau.
Depuis 30 ans, la spécialité "Art Nouveau" de la maison de ventes MILLON, ses spécialistes, experts et commissaires-priseurs, défendent le style et l’esprit de la "Belle époque" et ses verreries délicates, ses meubles curvilignes et ses sculptures et estampes où la femme fatale et la nature règnent en maîtresses.
Avec son experte historique madame Claude Annie Marzet - qui a notamment été à l'origine des grandes ventes "Art Nouveau" des années 90 - la maison MILLON est une des toutes premières au monde a avoir dédié des ventes aux enchères relatives à cette spécialité.
L’Art Nouveau : un style éphémère incarnant la "Belle Epoque"
"Ma bibliothèque est mon jardin"[1] disait Louis Majorelle tandis que se développait le courant artistique qu’on allait nommer en France "l'Art Nouveau" à compter de 1895 et l’ouverture à Paris du magasin éponyme de Siegfried Bing. Pourquoi Art "Nouveau" ? Parce que l’Europe artistique se rebelle autour de 1890 contre les pastiches des styles anciens et imagine un nouveau vocabulaire formel pour rompre avec l'historicisme et le kitsch. Malgré une grande diversité de styles, ce mouvement trouve son unité dans ses aspirations, qui dépassent largement la sphère artistique, et une inspiration centrale : la Nature.
"L’art, c’était pour cet enfant que j’étais, un certain décor de la vie où triomphaient la libellule, le marronnier, l’iris, les lys et l’orchidée" écrivit Louis Aragon.
De la même manière, le maître verrier nancéien Emile Gallé est aussi un botaniste renommé qui faisait pousser des fleurs devant son usine à destination de ses dessinateurs et ouvriers.
L’Art Nouveau tente en effet de concilier travail et épanouissement. En France, les ouvriers deviennent des "ouvriers d’art" et reçoivent une formation spécifique tandis qu’un "cours de composition décorative" est institué dès 1893 à l’Ecole régionale des Beaux-Arts, suivi en 1895 par une école gratuite de dessin et de modelage initié par les frères Daum.
L’Art Nouveau se veut également un mouvement social qui dépasserait l’opposition kantienne entre le beau et l’utile pour à embellir tous les aspects de la vie quotidienne. Le mouvement poursuit ce faisant celui des Arts & Crafts britanniques des années 1860 : retour à l’artisanat et revalorisation du travail ouvrier pour la création de beaux objets utilitaires.
Emile Gallé – encore lui - promeut la "vulgarisation artistique" par la série tandis que ses confrères de l’Art Nouveau cherchent à allier le beau et l’utile en fabriquant des lampes électriques, des sonnettes ou des poignées de porte : autant de pas vers la démocratisation du confort moderne.
Dépassant la seule création artistique pour affirmer des ambitions économiques, sociales et politiques, l’Art Nouveau est une incarnation de l’esprit de la "Belle époque".
C’est cet esprit que Millon défend depuis une génération, sensible à l’idée de Peter Behrens que :
"Le style d’une époque ne signifie pas des formes spécifiques à un art particulier. Chaque forme n’est que l’un des nombreux symboles de la vie intérieure, et chaque art ne fait que participer au style. Mais le style est le symbole du sentiment général, d’une conception de la vie propre à une époque et ne se révèle que dans l’univers de tous les arts."
[1] Franco Borsi & Ezio Godoli : Paris 1900, Bruxelles, 1976, page 62.
Les grands artistes Art Nouveau
Style éminemment européen, l'Art Nouveau est jalonné de verreries, sculptures, estampes, meubles ou céramiques imaginés par des artistes tels Emile Gallé, les frères Daum, Hector Guimard, Théodore Deck, Louis Majorelle, Philippe Joseph Brocard, Pierre-Adrien Dalpayrat, Vilmos Zsolnay, Jean Carriès, Louis-Comfort Tiffany, Agathon Léonard, Louis Chalon, André Fernand Thesmar, Rembrandt Bugatti, les Frères Muller, Victor Horta, Alfons Mucha, Hendrick Petrus Berlage, Paul Hankar, Henry van de Velde, Gustave Strauven, Gustave Serrrurier-Bovy, Philippe Wolfers, Octave Van Rysselberghe....
Nos résultats de ventes aux enchères
Pour continuer à créer l’évènement et présenter des objets exceptionnels, c’est une fois par an, à l’automne, que la spécialité a choisi de présenter ses ventes dédiées "L’Europe de l’Art Nouveau", tandis que des oeuvres de la spécialité peuvent également rejoindre les ventes "Arts Décoratifs du XXème" qui se tiennent deux à trois fois par an ou figurer dans une vente de collection.
C'est grâce à cet éventail de ventes permettant de vendre là où le marché l'exige que notre département a obtenu des résultats comme :
-> Alfons MUCHA (1860 - 1939), "Les Arts : Poésie, Dance, Peinture et Musique". Suite de quatre lithographies couleurs contrecollées sur carton. Signées "Mucha 98" dans les planches et titrées en bas à droite. Adjugé 23 000 euros lors de la vente "Arts Décoratifs du Xxe" du 21 avril 2022.
-> Pierre-Adrien DALPAYRAT (1844 - 1910), "La mer". Rare et importante jardinière en grès à couverte émaillée vert et noir nuancés de rouge sang-de-bœuf à décor en haut relief d'un crabe parmi des algues et des rochers. Signé en creux sous la base à la grenade éclatée. Adjugée 55 000 euros lors de la vente (millionaire) de la Collection du Sénateur Paulin Daudé du 23 avril 2021. Deuxième résultat le plus important pour l'artiste sur le marché public.
-> Agathon LÉONARD (1841 - 1923), "Danseuse à l'écharpe". Sculpture en bronze à patine dorée formant lampe à une lumière, figurant une danseuse faisant tournoyer voiles. Fonte d'édition ancienne par Susse Frères. Signée "A. Leonard sculp" et cachet de fondeur "Susse frères éditeurs Paris" dans les plis de la robe. Adjugée 24 000 euros lors de la vente "L'Europe de l'Art Nouveau" du 24 novembre 2022.
-> DAUM Frères Nancy, "Chardons". Rare vase en verre multicouche, de forme balustre à col court épaulé et base bulbée. Décor de branches montantes de chardons en fleurs vert d'eau gravé en profonde réserve sur un fond violet pourpre et turquoise entièrement martelé à fine facettes. Signé "Daum # Nancy" à l'or, sous la base. Adjugée 19 000 euros lors de la vente "L'Europe de l'Art Nouveau" du 25 novembre 2021.
L'Art Nouveau ayant coïncidé avec une intense période d'expérimentation artistique, certaines pièces d'exception trouvent parfois leur place dans les ventes annuelles "Masters" :
-> Sándor APATI ABT (1870 – 1916) pour la Manufacture Vilmos ZSOLNAY (1828 - 1900), "Pan". Exceptionnel vase en faïence blanche moulée, pressée et reprise à la main, de forme conique à col bulbeux. Décor gravé en léger relief du Dieu Pan jouant de sa flûte et d'une femme dans un paysage Arcadien. Superbe couverte peinte aux émaux mat et à glaçure éosine à reflets dichroïques. Signé du cachet "aux 5 églises", sous la base. Adjugé 24 000 euros lors de la vente "Masters" du 4 novembre 2022.
-> Louis MAJORELLE (Toul 1859 - 1926 Nancy), "Nénuphars". Exceptionnel guéridon en acajou mouluré et sculpté à deux plateaux circulaires superposés. Le plateau supérieur présente un décor en marqueterie de bois précieux de fleurs, de feuilles et de baies. Il repose sur trois pieds d'angle courbes soulignés de feuilles et de fleurs de nénuphar en bronze doré formant colonnes végétales depuis le piétement et s'épanouissant en bordure du plateau supérieur. Signé sous la base d'un tampon "Majorelle Décorateur R. de Provence Paris". Adjugé 46 000 euros lors de la vente "Masters" du 4 novembre 2022.
-> Émile GALLÉ (1846 - 1904) "Libellules" Précieux vase en verre ambré de forme ovoïde à col droit, base cintrée et bulbée. Col cerné d'un bandeau en relief appliqué à chaud de cabochons espacés et d'une frise de libellule stylisées. Sur la panse s'ébattent deux libellules aux ailes entrecroisées au superbe émail polychrome. Sur un fond givré à l'acide des volutes tournoyantes simulant la surface ondée de l'eau sont finement gravées en réserve. Signé "Emile Gallé Nancy" sous la base. Adjugé 30 000 euros lors de la vente "Masters" du 5 novembre 2021.
Estimation d'une oeuvre Art Nouveau
Vous détenez une pièce d’Art Nouveau ? Vous vous interrogez sur sa valeur et la cote de l’artiste ? Notre équipe de MILLON Benelux se tient à votre disposition pour vous proposer une estimation gratuite et confidentielle.
Zoom
Créateurs
Articles
- Alfons Mucha : estimation gratuite de ses affiches
- Estimer gratuitement votre céramique des années 50
- Verrerie Emile Gallé : estimation gratuite et confidentielle
- Céramique Art Nouveau : estimation gratuite et confidentielle
- Verrerie Lalique : guide gratuit d'estimation
- L’École de Nancy et l’apothéose de l’Art Nouveau
- Mobilier Art Nouveau : le reconnaître et déterminer son prix
- Estimer le prix d'une verrerie Art Nouveau
Votre interlocuteur
- Address
MILLON Benelux
Rue Blaes, 32
Bruxelles 1000
Belgique - Téléphone 0032 456 07 11 40
- Email benelux@millon.com
Notre équipe
Clémence CULOT
Choisissez votre langue
Nos actualités
Carabin et la "Table de travail pour chimiste"
Cette superbe table de travail pour chimiste par Francois Rupert Carabin rejoint les collections du Musée d'Orsay. Une provenance en ligne directe, un artiste hors norme, une maestria techniq