François-Joseph Navez est né le 16 novembre 1787 à Charleroi et mort le 12 octobre 1869 à Bruxelles. Il est reconnu pour son travail néo-classique qui suit les pas de son maître Jacques Louis David.
Biographie
Originaire d'une famille aisée, François-Joseph Navez poursuit une carrière artistique dès son plus jeune âge. Formé à l'Académie de Bruxelles sous la tutelle de Pierre-Joseph Célestin François de 1803 à 1808, Navez co-fonde en 1810 la Société des amateurs d'arts avec des peintres classiques renommés tels qu'Antoine Brice, Antoine Cardon et Charles Verhulst.
Il se distingue dans le portrait néoclassique, empli de valeurs morales, de rigueur et d'une beauté idéale, gagnant sa renommée dans ce domaine. Il réalise également de nombreuses œuvres sur des thèmes mythologiques et historiques, mettant en valeur l'Antiquité.
En 1812, après avoir remporté le premier prix de peinture d'histoire, il se rend à Paris pour travailler dans l'atelier de Jacques-Louis David de 1813 à 1816, puis passe quatre ans à Rome de 1817 à 1821 où il rencontre Ingres. Là, il peint des scènes de genre italiennes avec des contemporains comme Victor Schnetz, Léopold Robert, François Granet et le sculpteur Bernard Seurre.
De retour en Belgique, Navez ouvre un atelier à la rue Royale à Bruxelles, attirant de nombreux élèves dont Jean-François Portaels, Alfred Cluysenaar, Fanny Corr et Auguste Danse. Il devient alors une figure de proue du néoclassicisme belge et le peintre privilégié de la haute société bruxelloise.
En 1825, il épouse Flore Lathuy, apparentée à la famille de Hemptinne, qu’il immortalise dans une œuvre conservée aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
En 1830, il est élu membre de l'Institut et de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il est aussi un membre fondateur de la Commission royale des Monuments et des Sites en 1835. En tant que directeur de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1835 à 1862, il forme de nombreux artistes, y compris l'orientaliste Jean-François Portaels et Alfred Stevens.
Reconnu internationalement, Navez est membre correspondant de plusieurs instituts et académies européens, dont l'Institut de France et les académies de Genève et de Gênes.
Cependant, avec l'essor de la peinture romantique, son style classique est progressivement contesté par les représentants de l'école anversoise, menés par Gustave Wappers, qui revendiquent le statut d'école nationale belge.
En 1863, pour des raisons de santé, il se retire de la direction de l'Académie. Il meurt à l'âge de 83 ans.
Combien cotent les oeuvres de François-Joseph Navez ?
L’estimation d’une œuvre de Navez dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Les œuvres de Navez sont rares sur le marché de l’art car il s’agit de tableaux anciens. Ainsi son chiffre d'affaires ne dépasse pas les 3 650 euros en 2023 (selon Artprice). La grande majorité de ses œuvres sont vendues en France.
Voici la signature de l’artiste (selon Artprice) :

Prix des peintures :
La peinture est la catégorie la plus vendue de Meunier sur le marché de l’art. Par exemple, son huile sur panneau Scène italienne : le joueur de flûte a notamment été adjugée 48 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Très recherchées par les collectionneurs, certaines peintures peuvent atteindre des prix importants lors des ventes publiques, dépassant les 100 000 euros. À titre d’exemple, son portrait de Jacques Louis David s’est vendu 204 293 euros. Il s’agit du record de vente pour une peinture de l’artiste.
Estimations des dessins :
Une centaine de dessins de Navez ont été vendus aux enchères publiques. Leurs prix évoluent entre quelques centaines d’euros et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Le record de dessin de l’artiste est une œuvre au fusain Trois figures enlacées, adjugée 13 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon oeuvre ?
Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de François-Joseph Navez, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :
Estimation gratuite : François-Joseph Navez
Depuis des années, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des peintures de François-Joseph Navez aux enchères.
Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre ! Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis entre la France et la Belgique, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en Belgique et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.
La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.