Effat Naghi est issue d'une riche famille de propriétaires d'Alexandrie et a été initiée au dessin, à la peinture et à la musique dès son plus jeune âge.
À la fin des années 1950, l'œuvre de Naghi a pris un tournant stylistique, nourri par son intérêt pour l'histoire et les cultures populaires égyptiennes et caractérisé par des couleurs vives et des formes et figures simplifiées.
Effat Naghi utilise une palette naturaliste, des tons ocre et brun, des lignes noires ou colorées rappellent parfois les portraits du Fayoum qui recouvraient les visages des momies de la classe supérieure de l'Égypte romaine. Cependant, l'utilisation par Naghi de panneaux d'aggloméré, un matériau dont les particules sont visibles et qui sert souvent de base à ses peintures, ainsi que l'ajout de touches vertes, bleues et roses vives sur le visage et les cheveux du modèle, ont donné lieu à une interprétation moderne de cette ancienne tradition de la peinture sur panneau.
Effat Naghi était l'une des artistes représentant l'Égypte à la Biennale Arte en 1950, 1952 et 1956.