Le Quoc Loc, né en 1918, est un pionnier des beaux-arts vietnamiens modernes. Diplômé en 1942, spécialisé dans la technique et l’art de la laque à l’École des Beaux-Arts de l'Indochine, il est reconnu comme l’un des grands maîtres laqueurs vietnamiens contemporains. Décédé le 8 mai 1987 à Hưng Yên, Tonkin, Le Quoc Loc a obtenu son diplôme de la 12e promotion (1938-1943). En 1943, année supposée de son diplôme, il inaugure son propre atelier, simultanément à la naissance de son fils, Le Huy Van.
Établissant son atelier au 42, rue Lo Duc (Hanoï), Le Quoc Loc trouve son inspiration dans des scènes bucoliques, illustrant des villages dissimulés derrière des bosquets de bambous, des paysages de pagodes tranquilles et des moments de la vie quotidienne. À travers des œuvres empreintes de simplicité, l'artiste exprime avec talent l’esprit oriental et la profonde communion entre l’homme et la nature.
Ses créations évoquent avec délicatesse la poésie de la nature, offrant une vision raffinée des multiples facettes de la culture vietnamienne. Le paravent de Le Quoc Loc demeure un témoignage exceptionnel du savoir-faire des maîtres laqueurs de son époque.
            
               
                    
                         
   
         
        