Pierrette Bloch, née le 16 juin 1928 à Paris et décédée le 7 juillet 2017 dans la même ville, était une artiste plasticienne franco-suisse. Son œuvre, marquée par le minimalisme et l'économie de moyens, englobe la peinture, le collage, le tissage et la sculpture.
Fuyant la France occupée, la famille Bloch s'installe en Suisse en 1939. Après la guerre, Pierrette Bloch retourne à Paris et étudie le dessin et la peinture auprès de Jean Souverbie, André Lhote et Henri Goetz, qui la présente à Pierre Soulages.
Dans les années 1950, elle expose à Paris et aux États-Unis. Son séjour à New York à la fin des années 1960 inspire une série de grands collages sur isorel, composés de papiers déchirés. Au début des années 1970, elle crée des œuvres à l'encre sur papier, mêlant gravité et humour. Elle introduit les chaînes dans son travail en 1973 et le crin de cheval entre 1978 et 1981, développant des sculptures horizontales avec des boucles de crin sur fil de nylon. À partir de 1994, elle réalise de longues lignes de points à l'encre sur papier, appelées "lieu d'incertitude".
Son œuvre est présente dans des institutions telles que le Musée d'Art Moderne de New York, le Centre Pompidou à Paris, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Fabre à Montpellier et le Musée Picasso à Antibes.