Victor Tardieu (30 avril 1870, Orliénas – 12 juin 1937, Hanoï) est un peintre français reconnu pour sa contribution à l'art et à l'enseignement artistique en Indochine. Après des études à l'École des beaux-arts de Lyon, il poursuit sa formation à l'Académie Julian et à l'École des beaux-arts de Paris sous la direction de Léon Bonnat et Albert Maignan.
En 1920, il reçoit le Prix de l'Indochine, ce qui l'amène à effectuer un voyage de six mois en Extrême-Orient. Séduit par la région, il décide de s'installer à Hanoï en 1921. Là, il réalise une œuvre monumentale pour l'amphithéâtre de l'Université de l'Indochine, représentant plus de 200 personnalités de l'époque.
En 1925, en collaboration avec le peintre Nam Sơn, Tardieu fonde l'École des beaux-arts de l'Indochine, devenue aujourd'hui l'Université des beaux-arts de Hanoï. Il en assure la direction jusqu'à sa mort en 1937, influençant une génération d'artistes vietnamiens.
Ses œuvres sont conservées dans des institutions telles que le Musée des beaux-arts de Lyon, le Musée des beaux-arts de Rennes et le Musée de l'Armée à Paris.